Vacances en famille à l’étranger : 4 éléments à vérifier

Quelle que soit la destination choisie, il est indispensable de bien se préparer pour que vos vacances en famille à l’étranger se déroulent pour le mieux. Lors de la phase de préparation, nous vous conseillons de faire le point sur les différents documents dont vous pourrez avoir besoin. Afin d’avoir l’esprit tranquille lors du départ et pendant votre séjour, voici les 4 éléments à vérifier.

La validité du passeport des mineurs

Avant toute chose, vous devez vous assurer que chaque membre de votre famille a un passeport parfaitement en règle. Rappelons que sa validité est fixée à 5 ans pour les mineurs. De plus, certains pays imposent que ce document soit encore valide à la fin du séjour. Comme le nombre des dossiers à traiter hausse à l’approche des vacances, nous vous conseillons de vérifier la validité des passeports de vos enfants mineurs à l’avance. Dans le cas où ils ne sont plus valides, sachez que vous pouvez faire une prédemande en ligne.

La prédemande en ligne permet d’accélérer le dépôt de la demande de passeport. Grâce à cette démarche, vous aurez également la possibilité de choisir la mairie qui traitera votre dossier réduisant ainsi le délai d’attente et vos dépenses. Les tarifs pour un passeport mineur diffèrent en effet en fonction des villes.

vacances famille passeport mineur

Les visas pour voyager hors de l’Europe

Si vous voyagez hors des pays européens, de nombreux pays exigent la présentation d’un visa, même pour les séjours de moins de 3 mois. Avant de partir, assurez-vous donc d’en faire la demande auprès de l’ambassade du pays concerné en France. Selon vos préférences, vous pouvez faire la demande de visa sur place. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est aujourd’hui possible de l’effectuer en ligne ou par courriel. Tout comme le passeport, nous vous recommandons de régler ce document à l’avance, car les procédures peuvent être longues.

Les démarches ainsi que les pièces requises diffèrent en effet d’un pays à l’autre. Voilà pourquoi il vaut mieux anticiper. D’autre part, vous devez obligatoirement fournir un passeport valide pour pouvoir demander un visa. D’où l’importance de s’assurer de la validité de ce document au préalable.

Carte d’identité et autorisation de sortie

Pour voyager à l’étranger, la carte d’identité fait également partie des documents que vous devez fournir. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier si le vôtre et ceux des membres de votre famille sont encore valides. Seul problème, chaque pays a sa méthode pour déterminer la validité de ce document.

Pour éviter d’éventuels problèmes lors de vos vacances en famille, il est plus judicieux de vérifier la durée de validité de vos cartes d’identité et de faire une demande de renouvellement, si besoin. Notons, cependant, que certains pays acceptent encore les cartes qui sont en apparence périmées. Vous pouvez vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères. Concernant l’autorisation de sortie de voyage, ce document est exigé pour voyager en Amérique du Nord. Sa demande doit être déposée au moins 71 heures avant le jour de votre départ en vacances. Généralement, il est délivré dans les heures ou les minutes qui suivent la demande. Avant de partir, pensez à l’imprimer. Vous pourrez en avoir besoin lors de votre passage auprès de l’officier de l’immigration.

Vous pouvez lire également : 6 avantages incontournables du permis bateau

Un commentaire

  1. T. 28 octobre 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.