Comment accessoiriser son camping-car avant le départ en vacances ?

Voyager en camping-car pendant les vacances est un choix qui présente de nombreux avantages. Ce véhicule fait en effet office de moyen de locomotion et de solution d’hébergement à la fois. Cette caractéristique en fait une solution pratique pour les longs trajets, car elle garantit le confort des voyageurs grâce aux couchettes, à la cuisine et aux commodités intégrées au véhicule.

Le camping-car offre aussi une liberté de mouvement optimale en vous épargnant les réservations inhérentes aux établissements d’hébergement. Cela le rend également idéal pour maîtriser le budget des vacances.

Si le camping-car est généralement vendu avec un équipement de base, vous devez tout de même le configurer avec des options supplémentaires pour en faire un véritable lieu de vie.

Comment accessoiriser le camping-car pour des vacances réussies ?

Le GPS pour camping-car

Le GPS est une option indispensable à avoir dans son camping-car pour se déplacer et se localiser facilement sur la route.

Le camping-car étant un véhicule lourd, il peut être délicat à manier, d’où l’intérêt de le doter d’un GPS qui cartographie vos itinéraires et qui trouve les meilleurs emplacements où se garer.

Au moment de choisir le GPS pour votre camping-car, vous constaterez qu’il en existe 2 types : le GPS nomade et fixe. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le meilleur GPS pour camping-car en consultant des sites spécialisés dans ce type d’équipement.

Ce type de GPS est souvent équipé d’une commande vocale pour plus de praticité. De plus, il prend en compte les spécificités du camping-car et plus précisément : son gabarit, sa vitesse, et les services qui lui sont adaptés (aires de service). Ce sont des options pratiques pour s’assurer d’emprunter le bon itinéraire et de rendre le trajet plus agréable de manière générale.

GPS pour camping car

La caméra de recul

Aussi pratique soit-il, le camping-car reste un véhicule lourd et encombrant, qui n’est pas toujours facile à manier sur la route.

Avant le départ en vacances, vous avez donc tout intérêt à vous assurer de pouvoir manœuvrer le camping-car au mieux, en le dotant de toutes les options pratiques pour ce faire. La caméra de recul, notamment, est une option qui s’avérera utile pour se garer en facilitant le repérage des éventuels obstacles placés en travers de l’arrière du véhicule.

La caméra de recul peut intégrer de nombreuses fonctionnalités pratiques comme la possibilité de disposer d’une vue horizontale à l’arrière, des jeux de caméras autour du véhicule pour avoir une vue sur les angles morts, un miroir de renvoi, etc. Il vous suffira alors de choisir en fonction de vos besoins et de votre aptitude à manœuvrer votre véhicule.

Les panneaux solaires sur le camping-car

Tous les concessionnaires de camping-cars vous proposeront un panneau solaire en option afin d’équiper le véhicule. Et pour cause, cet équipement sera utile pour optimiser l’autonomie en électricité du camping-car étant donné que vous pourrez l’utiliser en attendant que ses batteries se rechargent.

En optant pour des panneaux solaires de bonne qualité, vous pourrez même gagner jusqu’à 5 jours d’autonomie. La diversité de l’offre vous permet de trouver des panneaux solaires qui s’adapteront à vos besoins en électricité. Cet équipement optionnel est généralement livré avec un régulateur de charge.

Le store pour votre camping-car

Le store, qu’il ne faut pas confondre avec l’auvent, est une toile horizontale, à dérouler par la paroi extérieure du camping-car et qui tient par des piquets. En vacances d’été, le store extérieur sera un indispensable pour les pauses en extérieur.

Cet accessoire vous apportera toute l’ombre nécessaire sur les sites qui n’en disposent pas et vous évitera de rester à l’intérieur du camping-car à cause du soleil.

Notez qu’il existe également des stores d’intérieur que vous pouvez installer au niveau des vitres et du pare-brise pour isoler l’intérieur du véhicule. Ils peuvent s’avérer pratiques également pour les longs trajets afin de réguler la température de l’habitacle lorsque les nuits sont fraîches.

L’auvent de camping-car

L’auvent est un accessoire qui sert à agrandir l’espace lorsque la surface de votre camping-car est limitée. Il vous sera surtout utile pour les longs voyages surtout si vous comptez prendre tous vos repas à l’extérieur du véhicule et faire des pauses en pleine nature.

L’auvent est une toile qui se déploie telle une tente à l’extérieur du véhicule. Il peut abriter votre table et vos chaises et peut aussi être utilisé comme espace de couchage.

En plus des auvents traditionnels, vous pouvez trouver également des auvents gonflables, qui sont plus faciles à monter dans le commerce. Cette seconde option sera l’idéal pour ceux qui recherchent la simplicité et qui veulent monter et démonter souvent cette installation au gré de leurs besoins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.