Dans ce monde où tout fonctionne en accéléré, beaucoup aspirent à un moment de détente et un temps pour soi. Pour y parvenir, le Yoga est une pratique qui fait beaucoup d’adeptes. Ces derniers temps, vous devez avoir entendu parler de retraite de yoga et désirez en savoir plus ? On vous explique tout sur cette nouvelle manière de voyager.
Qu’est-ce qu’une retraite de yoga ?
Par définition, effectuer une retraite c’est s’éloigner de la vie active afin de se reposer ou de réfléchir. Parfois, c’est aussi une manière de se préparer à un changement ou un événement.
Quand on parle de retraite de yoga, on peut penser à un voyage plus ou moins long qui allie la spiritualité et la pratique du yoga. Durant cette période de réflexion, de prière, de recueillement, vous en profiterez aussi pour découvrir un nouvel endroit empreint de beauté et de paix. Durant ce genre de périple, on associe donc le bien-être avec le plaisir de voyager. Tout un beau programme.
Les différents avantages tirés d’une retraite de yoga
Quand on décide de s’embarquer dans une retraite de yoga, c’est qu’on pratique cette discipline ou que du moins on s’y intéresse. Ce sera donc l’occasion rêvée d’approfondir la pratique du yoga ou une merveilleuse manière de la découvrir.
Vous aurez donc deux possibilités : soit vous initier au yoga, soit progresser dans sa pratique. En effet, une retraite de yoga comprend au minimum deux classes de yoga par jour. Sans oublier que tout cela s’effectue dans un cadre idyllique.
La société nous incite à nous conformer et entrer dans un moule. Parfois, à force d’y adhérer, on y perd un peu notre identité. Ce voyage d’un week-end ou d’un séjour un peu plus long nous permettra de nous réconcilier avec nous-même. Ce sera certes une sortie, mais également un voyage à l’intérieur de soi.
Au cours de ce voyage, vous serez mélangé à des personnes qui ont à peu près les mêmes aspirations que vous. En effet, si vous êtes attirés par le yoga, c’est que vous avez au moins en commun l’amour de la paix. C’est donc un voyage qui vous fera nouer de nouvelles connaissances. Votre cercle d’amis pourra donc s’élargir.
Partir pour une retraite signifie casser le rythme du quotidien. C’est une bonne chose, car il peut être chargé de stress et de soucis. Partir pour une retraite de yoga, c’est donc se délester du poids du quotidien et se centrer sur l’essentiel.
Durant une séance de yoga, le temps est limité. Les professeurs n’ont donc pas toute la latitude pour nous enseigner la pratique. Une retraite de yoga quant à elle est plus étendue. Cela peut être donc l’occasion d’améliorer vos habitudes de vie. Ce voyage vous permettra aussi d’explorer de nouvelles formes de yoga. En effet, il y a toute une variété de yoga.
Faire une retraite de yoga, c’est également faire du tourisme autrement. Les initiateurs prennent le soin de jumeler la beauté du paysage, les pratiques culturelles avec la pratique du yoga.
On vous y enseignera les spécialités régionales, on vous fera gouter aux plats healthy…
Vous rentrerez avec de très belles images en tête, mais également avec la sérénité dans vos bagages.
Les destinations proposées dans une retraite de yoga
Les besoins sont variés en matière de retraite de yoga. Il existe donc des formules qui sont destinées à ceux qui ne peuvent pas s’accorder beaucoup de temps. Les destinations proposées sont donc celles qui se trouvent à proximité. Cependant, soyez sûr que vous serez en communion avec la nature. L’eau, la verdure et l’air pur seront au rendez-vous.
D’autres packs proposent des voyages plus éloignés, jusqu’à aller à l’étranger. Les pays comme la Thaïlande et l’Inde sont donc très souvent cités. Il n’y a rien d’étonnant dedans. Ce sont là des berceaux du Yoga. Sinon, l’Italie, le Maroc et la Turquie sont également des destinations très prisées.