Après avoir posé la question concernant le SMIC en Tunisie à environ 50 personnes et avoir obtenu 50 réponses différentes, j’ai vraiment eu l’impression qu’il n’existait pas de SMIC tunisien. En effet, j’ai entendu différents salaires allant de 70 dinars à 290 dinars par mois pour un SMIC ou SMIG comme on l’appelle là bas. La différence est tout de même importante, je me suis donc décidé de chercher par moi-même sur Internet des sources fiables pour voir ce qu’il en était. En 2011 et avant la prochaine augmentation en juillet, le SMIC tunisien s’élève à 235,400 dinars pour le régime 40 heures soit environ 125 euros par mois ou encore moins d’un euro l’heure.
Il est clair qu’avec un aussi faible salaire, le smicard ne peut que survivre vu le coût de la vie sur place. Alors qu’en France, une heure de travail suffit pour se payer à manger le midi, en Tunisie il faut travailler plusieurs heures pour avoir un repas comparable. Les salaires tunisiens sont parfois très disproportionnés d’une personne à une autre. Dans certaines villes du pays, un ingénieur ayant réalisé de nombreuses années d’études supérieurs a même du mal à trouver un emploi à 400 dinars par mois.
Le coût de la vie à Tunis est également plus élevé en raison des loyers importants et de l’alimentation plus chère notamment. En revanche, un français se rendant sur place aura immédiatement l’impression que tout ne coûte rien surtout quand on voit les petits prix des restaurants devant les nôtres en France. Pour vous faire une petite idée, je vous propose une liste de quelques tarifs que j’ai relevé sur place :
- 500g de beurre : 3,500 dinars
- 1l de lait : 1 dinar
- 1kg de miel : 17 dinars
- 1,5l eau minérale : 0,400 dinar
- 1,5l coca cola : 1,350 dinars
- 1kg thon conserve : 11 dinars
- 1kg pâtes : 0,900 dinar
- 1kg sucre : 0,900 dinar
- 1kg riz : 2 dinars
- 1 café : 1 dinar
- 1 sandwich : 3 dinars
- 1 journal : 0,600 dinar
- 1mn téléphone en local : 0,150 dinar
- location appartement 80m² : 350 dinars
- 1 paquet de marlboro : 4,400 dinars
- abonnement ADSL : 30 dinars/mois
Ces prix sont des moyennes pour les villes de Tunis, Sfax, Bizerte, Sousse, Hammamet et Djerba. Il se peut que vous trouviez moins cher mais également plus cher. Grâce à ces prix, vous pouvez vous faire une idée pour un budget sur place. N’hésitez pas à compléter cette liste par vos connaissances en donnant les intitulés des produits ou service ainsi que le prix et la ou les villes concernées.
Même avec le double d’un SMIG tunisien, il est impossible de vivre correctement et je parle en connaissance de cause. Avec 500 dinars par mois, dont 80% qui partent dans le loyer pour loger sa famille, il ne reste plus que 100 dinars pour vivre. Les deux parents doivent donc travailler pour assurer leur survie et celle de leurs enfants. J’imagine qu’en France avec le double de votre SMIG, vous pouvez vivre correctement et louer un logement sans que ça ne prenne une part importante du budget mensuel.
Ben détrompe toi, en France ce n’est pas si facile ! Même si c’est sur, nous avons un meilleur niveau de vie, le cout de la vie est aussi bieeeeeen plus cher !!! Les smicards et les chômeurs galèrent aussi !!!
J’ai lu cet article avec une grande attention, je rentre chaque année en Tunisie et j’ai vraiment remarqué que la vie est devenu de plus en plus cher. Malheureusement les pauvres se sont appauvri, c’est vrai qu’en France pour une heure travaillée un smicard peut se payer un repas contrairement en Tunisie un smicard doit travailler minimum trois heures pour se payer un seul repas, c’est honteux !! j’espère de tout mon coeur que le gouvernement fera quelques choses pour mon pays !! et courage à tout le monde qui souffrent en silence et qui attendent de l’aide!!
c’est vrai la vie pour les tunisiens est de plus en plus cher on le voit quand on va au marché tunisiens le prix des produits sont cher ,la vie en tunisie…..pour un tunisien ,pas bon du tout
C’est vrai que tout cela est très cher vu les salaires pratiqués !
Colle toujours c est le pouvoir d’achat qui compte,en effet être pauvre en France ou en Tunisie c’est être pauvre quand même par rapport aux autres. Par contre maintenir le salaire Francais alors que vous êtes en Tunisie vous augmente drastiquement le pouvoir d’achat .