La glace Sunday, le dessert glacé typique de la cuisine américaine

Vous recherchez un dessert typique made in USA ? Ne cherchez plus, vous l’avez trouvé. La glace Sunday est, sans aucun doute possible, l’un des desserts, si ce n’est le dessert le plus consommé en Amérique.

Aussi, dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les particularités de ce dessert typique des américains et pourquoi celui-ci remporte-il un tel succès auprès des consommateurs, et ce, depuis des décennies, voire des centaines d’années déjà.

Nous vous proposerons également la célèbre recette de glace Sunday au caramel.

L’origine de la glace Sunday

Quand nous vous parlions de centaines d’années, nous n’exagérions à peine puisque ce dessert glacé a bel et bien été crée au 19eme siècle, en 1892 pour être précis.

Bien sûr, cette date, personne ne peut réellement la confirmer comme étant la date d’invention du Sunday.

Néanmoins, ce que l’on sait de sources sûres, c’est que ce sont les villes d’Evanston, de Two Rivers et d’Ithaca qui en revendiquent la paternité.

La Glace Sunday nous vient des Amériques
La Glace Sunday nous vient des Amériques

C’est quoi une glace Sunday ?

Il existe diverses déclinaisons de la glace Sunday (que l’on écrit d’ailleurs glace Sundae). Dans tous les cas, et vous l’aurez bien compris, la glace Sundae est un dessert à base de crème glacée qui est d’origine américaine.

Voici quelques exemples de déclinaisons de la glace Sundae. Celle-ci peut être enrichie d’un nappage de chocolat, de caramel, d’un coulis de fraises ou encore agrémentée de noix de pécan concassées.

Tout cela est fort appétissant n’est-ce pas ? Si vous vous apprêtez à vous rendre aux USA, vous ne pourrez passer à côté de ce dessert, dessert qui vous sera proposé à tous les coins de rues !

Pour autant, vous n’aurez pas besoin, bien entendu, de vous rendre à New-York pour pouvoir profiter de ce délicieux dessert et de satisfaire vos papilles gustatives.

Nous allons voir maintenant la recette maison de la glace Sunday au caramel, un grand classique en matière de glace Sundae.

Glace Sundae au caramel

Ce Sundae au caramel est le célèbre dessert que l’on peut retrouver dans tous les Mc Donald’s, quel que soit le pays dans lequel on se trouve.

Vous allez donc pouvoir confectionner vous mêmes, à la maison, votre dessert favori, et ce, sans grand effort. Il vous suffira de suivre notre recette ci-après.

A coup sûr, votre glace maison sera encore meilleure que celle que vous retrouvez en grande surface ou au Mc Do.. meilleure car plus fraîche. Et puis, quand c’est nous qui cuisinons, c’est toujours meilleur n’est-ce pas ?

La Glace Sunday au caramel
La Glace Sunday au caramel

Avant toute chose, vous devez savoir que cette crème glacée sera réalisable sans sorbetière, ni turbine à glace. Tout le monde ne possède pas un tel appareil électroménager à la maison, c’est donc un bon point.

Toutefois, vous aurez besoin d’un robot ou d’un batteur de cuisine afin d’être en mesure de monter votre chantilly maison.

Cette recette est extrêmement facile à réaliser. Les proportions indiquées ci-après correspondent à 3 personnes.

Les ustensiles dont vous aurez besoin sont :

  • un batteur ou un robot de cuisine
  • 3 verrines
  • une balance de cuisine

Les ingrédients pour la réalisation du Sundae :

  • 20 Cl de crème liquide à 30% de M.G
  • 125 G de lait concentré
  • 50 G de cacahuètes mixées

Les ingrédients pour la réalisation du caramel beurre salé :

  • 8 Cl de crème liquide entière
  • 50 G de sucre en poudre
  • 25 G de beurre demi-sel

Etape 1, la réalisation de la crème glacée

Vous aurez pris soin de placer le bol de votre robot de cuisine au congélateur afin de vous faciliter la tâche concernant la réalisation de la chantilly.

Versez donc la crème liquide froide dans ce bol bien froid, puis, montez la crème en chantilly en activant votre robot. Surveillez bien l’opération afin que votre chantilly ne tourne pas au beurre.

Une fois que la chantilly sera montée, vous prendrez soin d’y ajouter de manière délicate le lait concentré. L’idée sera de ne pas faire retomber la crème chantilly durant cette opération.

Versez alors votre préparation dans les verrines que vous aurez placé à portée de main, puis, réservez ces dernières au congélateur durant 3 heures, à minima.

Etape 2, la réalisation du caramel beurre salé

Attelons-nous maintenant à la conception du caramel au beurre salé. Pour ce faire, prenez en main une casserole et versez-y le sucre sans remuer le contenant de votre casserole.

Sortez alors de votre placard une seconde casserole, puis, versez à l’intérieur de celle-ci la crème liquide.

Il s’agira d’avoir le bon timing désormais. Surveillez bien votre sucre.

Une fois que celui-ci se sera transformé en caramel, c’est à dire une fois qu’il aura pris une couleur ambrée, vous pourrez alors verser la crème chaude sur ce dernier.

Prenez-y vous en trois fois et faites attention aux éventuelles projections.

Retirez alors la casserole du feu, puis, ajoutez-y le beurre demi sel. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène et onctueuse.

Sortez alors les verrines du congélateur, puis, versez le caramel sur ces dernières. N’oubliez pas d’ajouter une pincée de cacahuètes mixées sur chacune des verrines.

La glace Sundae devra être idéalement consommée environ 20 minutes après la sortie de cette dernière du congélateur. Bien sûr, cela dépendra de la température ambiante de votre cuisine.

Il ne vous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation. Désormais, vous n’aurez plus besoin d’aller au Mc Do pour déguster une glace Sundae !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.