Voyage au Guatemala : une expérience au cœur du pays maya

voyage au Guatemala

Ce pays d’Amérique Centrale a joué un rôle majeur dans l’histoire maya. Organiser un voyage dans cette destination promet donc des découvertes exaltantes. Revenir sur cette civilisation passionnera les fans d’histoire et ceux qui sont sensibles aux mystères de cette culture amérindienne.

Le site de Tikal

Appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, ce site historique ne se dévoile qu’après avoir traversé une forêt luxuriante pour y parvenir. Lors de son voyage au Guatemala, cette découverte peut donc être ajoutée à son programme. Capitale d’un royaume désormais disparu, elle démontre que la civilisation amérindienne avait une réelle importance.

Ses pyramides mayas qui peuvent atteindre jusqu’à 75 mètres de hauteur sont de véritables trésors d’architecture. La prouesse est d’autant plus impressionnante que les constructions datent du 6e siècle avant JC.

voyage au Guatemala

Les surprenantes ruines de Yaxha

Ce site ne laissera pas indifférent puisqu’il n’a été découvert qu’en 1904. En explorant les différentes régions du Guatemala, de telles découvertes se révèlent. Avec des temples enfouis sous la végétation, le lieu est incroyable.

Ses 500 constructions et 9 pyramides témoignent de la vie trépidante qui existait à l’époque. La civilisation maya était en effet très développée dans ce pays. Il est même possible de monter en haut des mieux conservées pour admirer la jungle à perte de vue.

L’impressionnant site d’El Mirador

Un trek est nécessaire pour se rendre dans ce site qui n’est pas facilement accessible. Cette traversée dans le Guatemala permet de découvrir sa nature et de s’émerveiller de sa beauté naturelle. Sa faune et sa flore sont en effet exceptionnelles et deviendront des souvenirs inoubliables.

Avec un guide expérimenté, il faudra traverser la jungle et envisager l’ascension d’une colline pour découvrir ce site. Les mayas prenaient en effet soin de se protéger de toute attaque extérieure. Les principaux sites se trouvent donc dans des lieux reculés. El Mirador se dévoile donc aux plus courageux qui oseront se lancer dans cette aventure pour en savoir plus. Des découvertes ont d’ailleurs encore lieu chaque année car cette nature aussi vaste cache bien des trésors.

Atitlan, cobblestone street

Une harmonie avec la nature

Tout comme les mayas avaient un profond respect pour la nature, le voyage au Guatemala est l’occasion de profiter de paysages à couper le souffle. Le lac d’Atitlan représente un merveilleux lac de montagne. Son cratère volcanique en fait sa particularité, tout comme les petits villages mayas qui l’entoure. D’autres volcans dorment à proximité participent à rendre cette région extraordinaire.

Le volcan Pacaya peut d’ailleurs être vu de près. Avec ses 2 552 mètres, des treks sont organisés pour le découvrir. Les mayas avaient pris l’habitude de vivre au gré des éruptions et approcher un volcan permet de mieux comprendre leur quotidien.

Les grottes de K’anba révèlent également une vie maya souterraine. Dans ces galeries, la nature est de toute beauté. Les rites sacrés avaient bien souvent lieu dans des salles sous la terre et certains objets rares y ont été trouvés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!