A la découverte des beautés de Tours

Besoin de changer d’air et de vous évader ? Optez pour un séjour en gîte à Tours en piochant les bonnes adresses sur https://www.valdeloire-tourisme.fr/gites-tours.html ! Nous vous invitons à découvrir cette ville et ses alentours riches d’un patrimoine culturel et naturel étonnants.

Visitez la vieille ville au charme authentique

Place "Plum" ou Place Plumereau à Tours

Pour débuter votre séjour à Tours, n’hésitez pas à flâner dans les rues de la vieille ville et levez le nez pour admirer l’architecture à pans de bois. Les bâtisses ont conservé leur authenticité et apportent une ambiance chaleureuse à votre visite. Il est possible de bénéficier de visites guidées de la ville afin de mieux appréhender l’histoire de cette cité et les recoins insolites. Et pour découvrir la ville autrement, pensez à louer des segways afin de parcourir les rues de manière plus ludique.

Arpentez les monuments et musées de la ville

N’hésitez pas à franchir les lourdes portes de l’ancienne abbaye de Marmoutier ou de vous plonger dans l’atmosphère sereine de l’église abbatiale St Julien ! L’office de tourisme a pensé aux passionnés d’architecture et d’arts en créant une carte multi-visites qui assure l’accès aux monuments à un tarif réduit. Ainsi la carte vous donne la possibilité de visiter le musée des Beaux-Arts, le musée du compagnonnage, le château de Tours ou encore le musée d’histoire naturelle. N’omettez pas de vous rendre sur le tombeau de St Martin abrité dans la basilique qui porte son nom.

Prenez des cours d’œnologie

vin tours

Depuis votre gîte à Tours, vous serez très proches des plus grands noms des domaines viticoles de la Touraine. Les vignerons se font un plaisir de vous accueillir dans leurs caves afin de vous présenter leurs nectars et vous proposer une dégustation. Certains professionnels ont même imaginé des cours d’œnologie afin de vous amener à la découverte des subtilités du vin de Touraine. Et pour prendre de la hauteur et admirer le paysage des vignes, optez pour une balade en hélicoptère et survolez les domaines viticoles pendant quelques minutes.

Louez des vélos et suivez les bords de Loire

Rien de tel qu’une balade agréable sur les bords de la Loire pour prendre le pouls de la région de Tours. Depuis votre gîte à Tours, vous aurez l’occasion de louer des vélos et vous lancer sur les terrains aménagés qui longent le fleuve. Les chemins sont faciles d’accès et permettent à tous les publics de se faire plaisir. Et si vous avez peur de peiner un peu, optez pour les vélos à assistance électrique. Très pratique, ils sont parfaits pour se lancer dans une promenade tout en étant sereins.

Circuit Vélo Le Grand Tours en Centre Val de Loire

Les activités de sport et de nature

Il existe un panel varié d’activités pour répondre aux envies de chaque personne. Si vous êtes passionné de randonnées, découvrez les nombreux chemins qui vous emmènent vers des destinations sublimes et des lieux surprenants. Vous trouverez des itinéraires balisés et des cartes qui vous aideront à vous repérer.

Pour des sensations fortes, optez pour une balade en montgolfière ou en ULM et admirez les rives de la Loire qui scintille sous le soleil. Prenez de la hauteur en vous lançant dans un circuit d’accrobranche ou en venant tester votre témérité sur la tour d’escalade d’Anglet. Adaptées à tous les niveaux, ces activités vont ravir les enfants et les plus grands.

chateau de la loire

Les incontournables châteaux de la Loire

Et bien sûr vos vacances à Tours ne peuvent pas se faire sans prévoir quelques visites de châteaux. Ces bâtisses incroyables ont conservé leur splendeur d’antan. Ainsi découvrez le château de Chenonceau qui a été bâti par des femmes affirmées. Il surplombe le Cher et durant la Guerre Mondiale, il a accueilli les grands blessés en se convertissant en hôpital militaire.

Vous aurez aussi l’occasion de vous rendre à Chambord, l’un des plus célèbres châteaux en région Centre-Val de Loire. Il a été érigé lors du règne de François 1Er et comporte encore de nombreuses traces de la présence du souverain.

Il existe un grand nombre de châteaux tels que Blois, Villandry ou encore la maison du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. La Touraine est particulièrement riche en patrimoine architectural. Piochez parmi ces châteaux et sélectionnez ceux qui vous toucheront le plus.

La gastronomie tourangelle

gastronomie tourangelle

Si vous venez passer un moment en gîtes à Tours, vous aurez l’occasion de déguster les spécialités tourangelles.

– Le fromage de chèvre est protégé par une AOC et arbore un aspect cendré qui lui confère un goût délicat.

– Les rillettes sont apparues dans la région de Tours au XVe siècle. Cette spécialité est déclinée dans des saveurs différentes grâce aux mélanges d’épices et d’ingrédients. Savourez également les rillons ! ces morceaux de poitrine de porc sont rissolés dans de la graisse pour exhaler tous les délices de cette viande !

– Le sucre d’orge de Tours qui dégage un subtil goût de sureau ou de vanille.

– La fouace est un type de pain qui prend une forme de galette.

– La poire tapée est un fruit séché au four à très basse température qui est ensuite aplati. Elle se déguste nature ou accompagnée d’une tasse de thé qui va la réhydrater. Elle est aussi utilisée dans la conception des pâtisseries et des gâteaux.

– Le nougat de Tours qui est une tarte à larges bords agrémentée d’une marmelade d’abricots et de fruits confits. L’ensemble est recouvert d’une préparation à base d’amandes et saupoudré de sucre glace.

repas gastro tours

Conclusion :

Préparez votre séjour en gîtes à Tours afin de ne pas louper les plus beaux monuments et les visites incontournables ! Mais laissez-vous également du temps pour flâner et savourer l’ambiance reposante des bords de Loire. Quelques délices culinaires et bons vins viendront enrichir votre passage dans la ville de Tours. N’hésitez pas à faire appel aux connaissances de l’office du tourisme qui vous donnera de nombreuses astuces et vous invitera à participer aux manifestations et festivités qui auront lieu lorsque vous passerez dans la région tourangelle.

Laisser un commentaire