Que faire en Charente-Maritime ?

Situé sur la côte atlantique entre la ville de Nantes et celle de Bordeaux, le département de la Charente-Maritime est une destination privilégiée pour tous les passionnés d’aventure. Une vaste région riche par son histoire et son paysage diversifié qui s’étend sur quatre îles sublimes que vous pourrez découvrir seul ou en famille à l’occasion de vos vacances d’été. Voici pour vous un aperçu de ce que des voyageurs peuvent faire en Charente-Maritime.

Parcourir la Charente-Maritime en visitant de nombreux lieux

Pour tous ceux qui rêvent d’explorer la Charente-Maritime pendant les vacances, la meilleure manière de procéder est de passer quelques jours dans différents endroits du département le temps de tout voir. La région est géographiquement divisée en 5 arrondissements et dispose d’une grande façade sur l’océan Atlantique ainsi qu’une ouverture sur l’estuaire de la Gironde. Elle ne possède pas particulièrement de grandes villes, mais bénéficie d’un réseau bien réparti en villes moyennes (La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan) et en petites villes très influentes comme Surgères, Marennes, Saint-Jean-d’Angély, Jonzac et Saint-Pierre-d’Oléron. En explorant chacune de ces contrées, vous pouvez être sûr que la Charente-Maritime ne vous sera plus inconnue.

Pour l’occasion, il vous faudra toutefois penser à la meilleure ressource locale pouvant assurer facilement votre hébergement dans chaque localité. À cet effet, le moyen le plus approprié que nous vous recommandons est de voyager en logeant temporairement dans différents campings de la région jusqu’à ce que votre périple soit terminé.

Comment choisir le camping idéal en Charente-Maritime ?

Il n’y a rien de plus simple à faire même s’il existe une multitude d’établissements dans la région. En réalité, cette large sélection de campings situés en Charente-Maritime est un ensemble structuré et réparti suivant des caractéristiques précises. En consultant un comparateur de campings en ligne, vous retrouverez de manière catégorisée :

  • Les meilleurs établissements du département ;
  • Les établissements les moins chers ;
  • Les établissements les plus chers (de luxe ou 4 étoiles) ;
  • Les villes qui proposent le plus de campings ;
  • Les campings en promo ;
  • Les campings proches de la mer ;
  • Les campings qui acceptent les animaux ;
  • Les campings avec piscines ;
  • Les campings les plus beaux ou les plus insolites.

Grâce à cette classification, il vous suffit de définir clairement vos besoins pour être en mesure de déterminer avec précision le type de camping qu’il vous faut. Une fois votre choix effectué, vous pouvez alors contacter le service client de l’agence pour réserver votre place.

camping Charente-Maritime

Pourquoi parcourir la Charente-Maritime en logeant dans des campings ?

En réalité, l’offre d’hébergements touristiques à la Charente-Maritime est très complète et nul ne saurait le nier. Quel que soit le type de logement que vous recherchez (appartements, chambres d’hôtel, maisons hôte…), vous serez servi. Il faudra cependant être prudent et réfléchi si vous souhaitez visiter toute la région en haute saison sans risquer d’épuiser vos finances. L’été par exemple, certaines contrées comme l’île de Ré et les villes d’influence telles que Rochefort ou Royan sont carrément prises d’assaut, ce qui entraîne la flambée des prix de location malgré la diversité des offres.

Un mode d’hébergement économique

Dans ce contexte, si vous recherchez un bon rapport qualité-prix pour le camping, il est préférable de vous tourner vers la multitude des campings présents dans la région. De tout temps, ces espaces de vacances sont les plus réputés pour être un mode d’hébergement touristique économique à côté de tout le reste et il en existe une multitude en Charente-Maritime. Ils sont le plus souvent très abordables et disponibles dans la majorité des localités. Ainsi, avec quelques centaines d’euros au plus, vous pourrez déjà profiter d’une location plus ou moins confortable tout en bénéficiant des services et activités de l’établissement.

Le type de logement dans un camping

Dans un camping, vous pourrez bénéficier également de la liberté de choix en ce qui concerne le type de logement que vous désirez. En la matière, plusieurs options s’offrent à vous pour satisfaire vos besoins spécifiques. Que vous soyez seul ou en famille, votre choix peut varier d’un modeste emplacement à une caravane ou une tente jusqu’à la location d’un chalet ou d’un mobil-home. En clair, toutes les préférences et tous les budgets peuvent être comblés.

En dehors de tout ceci, un camping représente aussi le point de départ idéal pour vous lancer dans l’exploration de la région que vous désirez visiter. À défaut de participer aux activités de plein air et aux animations organisées par l’établissement de votre choix en vue de favoriser le contact et la convivialité, vous pouvez établir votre programme de sortie personnel pour découvrir les grandes attractions situées dans les environs. En effet, si ce n’est à quelques exceptions près, vous êtes entièrement libre de vos mouvements.

Les sites incontournables à visiter en Charente-Maritime

Maintenant que vous savez comment vous offrir le camping pour explorer la Charente-Maritime, il est temps de commencer l’aventure. Voici à présent les sites phares que vous ne devez absolument pas manquer.

La Rochelle

C’est la ville pionnière de la région, l’une des cités les plus emblématiques de la côte Atlantique tout entière qui attire chaque année un nombre considérable de touristes venant de tous horizons. Avec son cadre de vie à la fois ouvert sur la mer et la campagne, La Rochelle se démarque par ses rues aux arcades, son marché datant du 19e siècle et ses trois tours symboliques qui surplombent le Vieux-Port.

Parmi les choses à découvrir dans cette ville, il ne faut surtout pas se priver d’une belle promenade sur le port, notamment au coucher du soleil où les nuances de la brise s’endormant offrent un spectacle de couleur inédit. Par la même occasion, vous pourrez vous diriger vers les trois tours de la cité (Saint-Nicolas, la Chaîne et la Lanterne), fameux vestiges des fortifications médiévales, pour en découvrir les mystères.

En plus de cette escapade, d’autres activités vous attendent dont la visite de l’aquarium de La Rochelle pour les passionnés du monde sous-marin, la découverte du musée navire France 1 (ancienne possession de la météorologie nationale) pour les férus de science. Vous pouvez aussi faire un tour au musée du Nouveau Monde pour vous laisser conter l’histoire des Français partis à la conquête du continent américain. En effet, au cœur de l’ambiance conviviale qui règne dans la ville, tout un tas de surprises vous attend.

La Rochelle Charente-Maritime

Rochefort

Après La Rochelle, il faut maintenant passer Rochefort au peigne fin. Pour ceux qui connaissent l’histoire du film musical de Jacques Demy en décors réels, cette ville est faite pour les replonger dans les délices de ce genre cinématographique. En effet, c’est bien dans cette ville que le film a été tourné et, pour faciliter aux visiteurs l’exploration de la demeure, les autorités ont concocté sur une application locale un itinéraire complet afin de simplifier l’aventure aux uns et aux autres.

Rochefort, ce n’est pas que les grands airs du cinéma. Il s’agit surtout de l’une des meilleures destinations de camping de toute la Charente-Maritime. La ville fascine tout aussi bien ses admirateurs par son passé et ses attraits marins. Derrière le beau décor modeste que vous y trouverez se cache l’histoire d’une « ville nouvelle » qui a pris corps au 17e siècle autour du Versailles de la mer, un ancien arsenal maritime.

Ce site est d’ailleurs la principale attraction du milieu. Sa visite plonge tous les touristes dans les ravins de la grande épopée maritime française. Une expérience inouïe qui permet de découvrir quatre lieux d’exceptions qui renferment les secrets de la fabrication et de l’armement des puissants navires qui ont jadis rayonné sur toutes les mers du globe. Ces lieux sont le bâtiment exceptionnel de la Corderie Royale, l’Hermione (la frégate entrée dans l’histoire), l’Accro-mâts qui est un parc aventure de 30 mètres de haut et le Musée national de la Marine avec ses belles collections.

La cité de l’huître à Marennes

Pour les amateurs de gastronomie, voici l’une des destinations privilégiées à ne pas rater en Charente-Maritime. La cité de l’huître vous accueille dans des cabanes typiques très confortables et vous donne rendez-vous à Marennes pour découvrir tous les secrets de l’ostréiculture.

Le site est situé dans les marais de la Seudre, à côté du chenal de la Cayenne, l’un des environnements les plus riches de la région. Après une bonne dégustation des spécialités concoctées à base d’huître au restaurant, vous pouvez bien tenter une belle balade pour explorer la contrée et contempler les merveilles de sa faune et de la flore. De plus, en guise de bonus pour les visiteurs, des activités d’initiation à la pêche aux carrelets sont organisées pour les petits et les grands enfants afin de se plonger dans l’aventure.

Fort Boyard

Situé à mi-chemin entre les îles d’Oléron et d’Aix, Fort Boyard est l’un des symboles les plus prestigieux des Charentes. Un édifice fièrement dressé au milieu de la rade de Rochefort et dont l’histoire remonte aux années 1800. Dommage que vous ne pourrez pas la visiter, mais il est possible de s’en approcher en bateau, avec un voilier ou en catamaran.

Il s’agit d’un monument mondialement connu depuis que l’émission qui porte son nom lui a grandement ouvert les portes de la célébrité. En réalité, chaque année, au signal du Fort Boyard Challenge, de nombreux sportifs amateurs ou professionnels sont conviés à de multiples compétitions de pirogues polynésiennes, de stand-up paddle et de windsurf. C’est un événement nautique mémorable qui a lieu fin septembre sous le regard cuisant de la fameuse forteresse fantôme. Si vous êtes dans les parages durant cette période, vous pourrez certainement vous en mettre plein la vue.

Royan

Voici la station balnéaire principale à découvrir en Charente-Maritime. Elle promet une expérience inédite qui ne manquera pas de plaire aux passionnés des arts architecturaux. En effet, la ville a été frappée de plein fouet par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et s’est retrouvée presque quasiment détruite, mais certaines villas de l’époque ont subsisté. Le reste de la cité fut rebâti plus tard dans le style de construction des années 1950. Vous pourrez donc constater une ambivalence dans la manière dont les habitations se disposent avec le toit du marché couvert qui évoque pour beaucoup un parachute.

Comme principaux attraits touristiques à Royan, vous retrouverez une diversité de plages de sable fin dont la principale est la Grande Conche qui s’étend sur environ 2 km. Les lieux phares à visiter à Royan sont entre autres l’église historique Notre-Dame, le musée de la ville qui propose aux visiteurs un parcours historique retraçant l’histoire de la cité depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la villa Ombre blanche, le musée La Maison des Douanes, le quartier de Pontaillac et le Pont du Diable.

Royan Charente-Maritime visite

Le Château de la Roche-Courbon à Saint-Porchaire

Ce château situé à Saint-Porchaire, sur la route des Trésors de Saintonge est l’un des monuments les plus distingués et admirés en Charente-Maritime. Construite au 15e siècle, cette forteresse a été transformée au 17e siècle en une résidence confortable entièrement meublée par Louis de Courbon. Aujourd’hui, elle constitue un site touristique parfait pour une sortie ludique et pédagogique en famille.

Durant les heures de visite, des activités, des jeux, des escape game et des ateliers sont organisés pour permettre aux enfants de vivre des moments inoubliables. Pour l’occasion, ne manquez surtout pas d’entreprendre une bonne balade dans les jardins à la française qui comblent de leur beauté le paysage féérique de la demeure.

L’île de Ré

Cette île est l’une des destinations phares qu’un grand nombre de touristes s’empresse de visiter chaque année en Charente-Maritime. Son charme, la beauté du paysage et la splendeur de ses longues plages sont autant d’éléments qui lui forgent une popularité sans pareil. Si vous souhaitez profiter calmement du charme que procure l’île de Ré, nous vous recommandons de la parcourir hors saison. C’est un endroit idéal à découvrir de préférence à vélo ou à pied en arpentant les différentes pistes tracées pour combler la soif d’aventure des badauds.

Les sites et monuments qui retiennent particulièrement l’attention dans ce milieu sont principalement l’église de Saint-Martin dont le sommet est parfait pour contempler le panorama, le phare des Baleines et ses 257 marches à gravir, le village de Loix, les marchés aux étals bariolés et la réserve naturelle (idéale pour observer les oiseaux).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.