Vacances à La Rochelle : que voir ? que faire ?

Belle localité de Charente-Maritime, La Rochelle représente une ville charismatique à découvrir. Ses remparts et son port historique lui offrent en effet du caractère. Si son patrimoine est un sérieux atout, elle mérite également d’être découverte pour sa culture ou pour sa plage. Avec des idées pour tous les goûts, cette destination devrait combler tous les vacanciers.

1. Le vieux port, le cœur de la ville

vieux port la rochelle

Le point le plus important de La Rochelle est sans conteste ce vieux port. Devenu au fil des siècles un port de plaisance, il est très agréable de flâner dans cette partie de la ville. Après avoir déposé ses valises à l’Hôtel La Rochelle, le quai des Carénages et le cours de Dames attendent les vacanciers. Artistes peintres et spectacles de rue se multiplient en effet pour le plaisir des curieux. Dans la soirée, le vieux port s’illumine pour offrir un spectacle éblouissant.

2. Les tours emblématiques

Tours de La Rochelle : tour de la chaine et saint nicolas

Lors de la visite du port, ces trois tours pourront être observées. Il sera intéressant de faire une visite de la tour de la Lanterne qui servait de phare et d’ancienne prison. La tour de la Chaîne servait de barrage pour autoriser ou interdire l’accès au port. La tour Saint-Nicolas avait comme rôle de protéger la ville contre les invasions. Elles sont les témoignages des préoccupations médiévales.

3. Visiter la vieille ville

vieille ville la rochelle le soir

La porte de la Grosse Horloge marque l’entrée de cette partie de la ville. Ses rues à arcades sont de toute beauté. Le charme de La Rochelle devrait séduire tous les vacanciers. Les plus belles rues sont composées d’hôtels particuliers avec des façades en bois ou en pierre. Magnifiques constructions, elles méritent le détour.

L’hôtel de ville surprendra car il ressemble davantage à un château fort. De style gothique et surmonté de gargouilles, il ne laissera pas indifférent. Dans cette vielle ville, la maison Henri II de style Renaissance fait également partie des incontournables.

4. La cathédrale Saint-Louis de la Rochelle

cathédrale saint-louis de la rochelle

Si l’architecture de cet édifice religieux ne séduit pas, ses atouts se trouvent davantage à l’intérieur. Peintures, tableaux et vitraux sont en effet de toute beauté. Retraçant le passé de la ville, cette visite sera riche en enseignements.

5. Découvrir les produits du terroir aux Halles

halles la rochelle

Pour pouvoir découvrir les productions locales et faire de bonnes dégustations, cet endroit devrait plaire aux gourmands. Les amateurs de produits de la mer pourront se faire plaisir lors de leurs vacances. D’autres spécialités pourront également être rapportées pour profiter de souvenirs délicieux.

6. Flâner au parc Charruyer

parc charruyer la rochelle

Cet immense parc de 40 hectares représente une destination idéale pour les amoureux. Son magnifique canal et les arbres qui le bordent dressent un tableau splendide. Piétons et cyclistes apprécieront énormément ce lieu de nature romantique.

Endroit idéal pour les familles, les aires de jeux et le petit parc animalier seront des plaisirs pour les petits mais aussi pour les grands. Il sera donc intéressant d’intégrer cet endroit dans le programme de ses visites.

7. Se rendre à l’aquarium de la Rochelle

aquarium la rochelle

Premier aquarium d’Europe, cet endroit réunit 12 000 espèces venues des quatre coins du monde. Les méduses offrent une belle danse dans leur bassin. Les requins sont également très impressionnants et attirent naturellement les visiteurs. Cette visite est également pédagogique puisqu’elle permet de découvrir des espèces protégées et d’en apprendre plus sur la protection des fonds marins.

8. Profiter des plages de la Rochelle

plage la rochelle chef de baie

Située sur la côte Atlantique, des vacances dans cette ville sont l’occasion idéale de parfaire son bronzage ou de se promener sur les plages. La plage de la Concurrence est très agréable et sa proximité avec le centre-ville est un point positif. La plage Chef-de-Baie est très plaisante car elle est protégée par une digue. Les vents marins l’épargnent donc, ce qui est un atout pour ceux qui veulent profiter du soleil et de la chaleur. La plage des Minimes représente la plus grande de la Rochelle. Elle séduit pour sa superficie ainsi que pour ses boutiques et restaurants qui la bordent.

9. Participer aux festivals de la Rochelle

festival de la rochelle

Chaque année, les Francofolies de la Rochelle réunissent des stars de la chanson française. Une série de concerts est donc organisée pour le bonheur des vacanciers. Le festival international du film de la Rochelle représente également un évènement important. Avec des films de qualité présentés, il fait le bonheur des cinéphiles. Le festival du film d’action TV et le festival du film d’aventure participent aussi à sa renommée et attirent les curieux venus de la France entière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!