Pour vous dégourdir les jambes et être au contact de la nature, pourquoi ne pas parcourir le monde autrement en faisant de la randonnée ? Si vous n’êtes pas du genre à faire un bronzage sur un transat au bord de la mer, voici les plus beaux parcours à explorer au moins une fois dans votre vie.
Le Mont Blanc en France
Le Mont Blanc est l’une des étapes à franchir lorsqu’il s’agit d’effectuer une randonnée. Avec ses 170 km et les dénivelés qui comptent au total 10 000 mètres, ce parcours s’adresse particulièrement aux personnes courageuses, qui aiment les sensations fortes. Comptez environ une semaine à dix jours pour effectuer le trajet au complet (215 km).
Le circuit habituel passe tout d’abord par la France, ensuite l’Italie et se termine en Suisse. Vous ne manquerez pas d’être ébloui par la vue majestueuse sur les glaciers et les prairies. C’est un véritable contraste ! Vous croiserez sans doute les animaux qui vivent dans la région tels que les cerfs ou encore les aigles. En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter dans la commune des Houches. Cette localité réserve de légendaires pistes de ski à tester en hiver.
Le chemin de l’Inca au Pérou
Cette randonnée est l’une des plus mythiques au monde. Au début, les 41 km semblent faciles, mais détrompez-vous, car c’est tout à fait le contraire. En effet, le sentier est construit sous l’empire Inca, ce qui répond parfaitement aux attentes des passionnés de la marche. Sachez tout de même que l’accès au chemin de l’Inca est strictement contrôlé. Ainsi, il faut organiser le voyage plusieurs mois à l’avance pour pouvoir profiter pleinement de l’expédition. Durant l’expédition, vous serez accompagné par un guide touristique.
En suivant le chemin, vous passerez par la Vallée Sacrée de Machu Picchu où de nombreux vestiges ornent le passage. Avant d’atteindre le sommet de ce site, vous aurez un décor andin magnifique de chaque côté de la route. Une fois arrivé à la crête, vous serez récompensé par une vue magnifique sur les cimes enneigées et la mer de nuages.
Le Kilimandjaro en Tanzanie
La randonnée à travers le mont Kilimandjaro est une aventure exceptionnelle. L’ascension de ce sommet, classé deuxième plus grand sommet de la Tanzanie, mérite amplement une petite virée. C’est l’une des aventures à ne pas manquer si vous passez quelque temps en Afrique. Vous aurez 56 km de marche pour cinq à sept jours d’efforts. Après cette escalade, vous serez gratifié par un point de vue incomparable sur les neiges éternelles de ce 5ème sommet d’Afrique.
Vous sillonnerez des paysages immenses en commençant par la savane parsemée d’acacias et de baobabs. Le circuit réserve aussi d’autres belles surprises : une faune sauvage toujours en grande migration, un peuple envoûtant et accueillant, et sans oublier le safari accessible depuis Arusha. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment particulier.
GR20 en Corse
Le GR20 commence depuis la Calenzana, traverse la Balagne et s’achève à Conca, au nord de Porto Vecchio. En d’autres termes, cette balade agrémentée de montagne parcourt la Corse du nord au sud. Cette allée est spécialement destinée aux randonneurs expérimentés. C’est l’une des randonnées les plus dures en Europe.
La Corse est appelée « l’île de beauté », il suffit de se promener à travers ce sentier légendaire du territoire français pour le comprendre. Ce trajet abrite une grande diversification de paysages infinis. Vous franchirez une grande diversité de passerelles branlantes, de lacs glaciaires, de rivières, de montagnes, de forêts et de tourbières.
Le sentier des Appalaches aux Etats-Unis
Considéré comme l’une des randonnées les plus longues au monde, le sentier des Appalaches traverse effectivement 14 états allant de la Géorgie jusqu’au Maine. Réservez cinq à sept mois de votre temps pour arriver à destination et parcourir sans aucun problème les 3 540 km. C’est une expérience unique qui mettra toutes vos compétences à l’épreuve.
La majorité de l’itinéraire se fait en pleine nature sauvage. Vous serez totalement ébahi de la richesse naturelle de ce pays. En Géorgie, plus précisément à Ellijay, l’environnement est entouré de montagne avec un feuillage d’automne. Le petit plus de cette exploration est que les randonneurs peuvent effectuer toute la longueur sans exception ou faire des tronçons, selon votre choix.