Il y a un mois, je vous présentais mon projet de vacances aux USA pour cet été. Afin que tout le monde puisse suivre et pour avoir des articles qui ne soient pas super longs, je vais développer plusieurs articles pour présenter chaque partie du trajet entre Paris et Las Vegas. J’ai donc commencé par prendre le Thalys depuis la Gare du Nord à Paris le 14 juin dernier et j’ai rejoint Bruxelles en 1 heure et 22 minutes.
Le train est assez confortable contrairement au Thalys que j’ai connu pour aller à Amsterdam il y a 3 ans. On y trouve des prises pour recharger son téléphone ou son ordinateur portable par exemple et c’est super pratique. Les sièges sont spacieux et le train est très rapide puisqu’il met moins d’une heure trente à effectuer le trajet.
Une fois arrivé à Bruxelles, j’ai tourné dans la gare pendant un bon quart d’heure pour trouver le train qui partait pour l’aéroport Zaventem. Une fois trouvé, j’ai acheté mon billet à 5,20€ pour m’y rendre et moins de 30 minutes plus tard, j’étais à l’aéroport de Bruxelles.
Sachant que je devais être à l’aéroport de Bruxelles au maximum le 15 juin à 7 heures du matin, je n’avais d’autre solution que de m’y rendre la veille. Par précaution, j’ai donc opté pour le Thalys le 14 en fin de journée. J’aurai également pu choisir un vol pas cher mais c’est beaucoup moins pratique que le train quand on a plein de bagages et c’est également plus long à cause de l’enregistrement, des contrôles de sécurité etc…
J’ai donc prévu un tapis de sol pour m’allonger à l’aéroport la nuit et il y avait également des dizaines d’autres personnes qui ont également prévu de dormir à l’aéroport, mais qui elles ont plutôt choisi de dormir à même le sol ou sur les sièges tout durs du terminal de départ.
Le manque de confort et le bruit des machines empêche largement de se reposer. Malheureusement, c’était la seule possibilité pour moi et il n’aurait pas été très intelligent d’opter pour un hôtel qui est une solution très onéreuse et où je serai resté seulement quelques heures. Bref, la nuit fut très courte puisque je n’ai réussi à fermer les yeux qu’une vingtaine de minutes… Le reste de la nuit, j’ai tout simplement fait des allers-retours dans ce petit aéroport histoire de faire passer le temps et j’ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube. Le wifi de l’aéroport est assez marrant puisqu’ils bloquent tous les sites sauf Google et Youtube ! En théorie, Youtube devrait justement être le premier site à être bloqué vu toute la bande passante qu’il bouffe. Dès demain, vous retrouverez la suite du trajet entre Bruxelles et Philadelphie.
Je dois t’avouer que je n’aurai pas choisi de dormir à l’aéroport mais quand je remarque qu’il faut y être pour 7 heures du mat, c’est idiot de prendre un hôtel et de le quitter vers 5 heures du mat. Pas très réjouissant ce début de trajet, j’espère que la suite sera meilleure 🙂
Ou lala! J’ai expérimenté le dodo dans un aéroport il y a quelques années… plus jamais! 12 heures bloquée à Miami, c’était vraiment horrible, dormir sur les sacs, le bruits, les passagers qui te frôlent et s’en foutent complètement, la peur de te faire piquer quelque chose pendant 5 minutes de sommeil…
Quand même, bonne chance pour la suite du voyage, j’ai hâte de lire la suite!
p.s. impossible encore de voir ou lire les commentaires, c’est normal???
Martine, tu es la seule à ne pas pouvoir lire les commentaires sur le blog. Le tiens est le deuxième de l’article, tu n’arrives pas à lire le commentaire au dessus du tien ?
Pour ce qui est de l’aéroport, j’ai fais en sorte de dormir d’une manière à ce que les bagages ne puissent être touchés sans que je sois réveillé.
La galère des voyages trop matinaux … enfin quand on pense à la suite, on se dit que c’est juste un mauvais moment à passer.
😉
Il faut penser aux vacances, et puis une nuit c’est vite passé.
😀
Tout à fait ! Quand on pense à la suite on se dit que c’est pas grave 🙂
J’avoue n’avoir jamais connu le dodotage dans l’aéroport. Par contre, quand je suis allée à Prague au début du mois, je n’en pouvais plus : levée à 3h, dans la voiture à 4h, arrivée à CDG à 4h45 pour enregistrement des bagages à 5h ! Bonjour la tête de déterrée lol
Comme le dit Mademoiselle, il faut penser à la suite, ça vous revigore de suite 🙂
Ca c’est un vrai bon plan ! La prochaine fois je n’hésiterai pas à faire pareil si il y a pas mal d’argent en jeu, du moins ca laisse réfléchir. Cela dépend aussi avec qui tu es entre autres.
Très bon! Ca ne rendra le reste du voyage qu’encore meilleur.
Assez drôle aussi l’anecdote pour Youtube et toujours bon à savoir au cas où on y passerait 😉
Ça doit être l’apat pour que les gens achètent l’abonnement afin de consulter les autres sites.
Je n’ai jamais dormi ou tenté de dormir à l’aéroport. Je pense que j’aurai trop peur de me faire voler mes affaires…
J’étais collé à mes bagages pour éviter tout problème et l’avantage à l’aéroport de Bruxelles c’est que la police fait des rondes en permanence aussi bien en civil qu’en costume.
Comment tu sais qu’ils sont en civils ? Ils t’ont montré leur plaque ?
Pas du tout, il suffisait de voir comment ils étaient durant toute la nuit pour comprendre que c’est des flics. Ils ne faisaient que de se cacher derrière des objets pour observer le comportement d’autres personnes. Par ailleurs, ils parlaient avec les flics en combinaison toute la nuit…
J’ai fais le même trajet Paris-Bruxelles la veille pour prendre un vol vers Los Angeles le lendemain. J’ai réussi de faire du Couchsurfing chez un couple sympa . Ils m’ont montré leur quartier et on a diné ensemble avec leurs amis sur une terrasse. Il faut planifier en avance pour trouver des hôtes et bien remplir son profil sur le site.
Le couchsurfing est également une des solutions dans ce genre de situation 🙂