Bangkok Koh Phangan en bus

Après un court séjour à Bangkok, nous avons décidé avec mon ami de nous rendre à Koh Phangan, île où il y aurait la full moon party juste après notre arrivée. La full moon est l’un des plus grands événements mondiaux après le spring break à Cancun. La décision de visiter Koh Phangan a été prise avant mon arrivée à Bangkok et sachant que mon ami était sur place, il s’était chargé d’acheter les tickets de bus.

Pour acheter ces tickets, il est possible de se rendre dans n’importe quelle agence de voyage de la ville. Mon ami a trouvé un billet combiné bus et bateau pour 950 bahts. Nous aurions pu trouver moins cher mais également plus cher. Bref, nous avions rendez-vous à 17h30 à l’agence de voyage. Un van est arrivé à 17h50 et nous pensions que c’était le moyen de locomotion jusqu’à Koh Phangan, en réalité, le van nous a déposé au niveau d’un carrefour en nous demandant juste d’attendre sans donner d’informations complémentaires.

Le trajet en van avait duré 10 minutes et nous sommes restés attendre pendant exactement 1 heure et 10 minutes comme des galériens sans pouvoir bouger.

Le bus était enfin arrivé à 19h10 et nous y avons embarqué pour prendre la route. Bien évidemment, il fallait que le conducteur fasse sa pause seulement 20 minutes après le départ. Du coup, on s’est arrêté entre 19h30 et 20h30 sans pouvoir sortir du bus… A 20h30, le conducteur revenait de sa pause et cette fois-ci pour de bon, on pouvait partir. Durant tout le trajet, le car ne s’est arrêté qu’une seule fois pour faire un break dans un restaurant probablement où il touche 50% de commission sur les repas vendus. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’aller dans les restaurants d’à côté où vous aurez les mêmes repas pour 4 à 5 fois moins chers !

Après la pause repas à minuit, on a repris la route jusqu’au lendemain matin sans aucun arrêt. Le bus roulait très rapidement et les conducteurs n’ont aucune notion des distances de sécurité en Thaïlande.

Vu le bruit, le nombre de nids de poule, la vitesse etc… il était impossible de réellement dormir plus de 10 minutes dans le bus. Le pire c’est que j’avais l’une des meilleures places puisque je pouvais allonger mes jambes devant moi à l’étage. Nous étions seulement deux personnes dans tous le bus à avoir cette « opportunité ».

Au matin, on est arrivé dans un petit village où on nous a demandé d’attendre sans donner d’informations. C’était encore une sorte de restaurant partenaire attrape pigeon. Cette fois-ci, il n’y avait rien dans le quartier. Ils vendaient tout et n’importe quoi à des sommes astronomiques, les toilettes étaient même payantes ! Après cette attente de 2 heures, un bus que l’on surnomera le gadgetobus est arrivée.

Le conducteur du gadgetobus était tout simplement impressionnant. Il faisait tout dans son bus/maison. La photo ne le montre pas très bien, mais vous remarquerez un touriste qui lui même était étonné et n’a pas hésité à sortir son appareil. Le conducteur avait un matelas à côté de lui, sa brosse à dent, son chargeur de téléphone qu’il était justement en train de charger, un ventilateur au dessus de sa tête, une télé écran profond, un oiseau en cage qui l’accompagne dans ses voyages, bref, on était tous un peu stupéfaits !

Après une heure de trajet avec l’inspecteur gadget, on est arrivé au port à Surat Thani où nous devions embarquer sur un bateau en direction de Koh Phangan. Il était 9h50 et le bateau était plein à craquer, mais visiblement pas assez encore surchargé pour la compagnie qui a attendu d’entasser des nouvelles personnes jusqu’à 10h40, heure à laquelle nous sommes partis.

Tout le monde essayait de s’asseoir où il pouvait… A midi, nous étions arrivés à Koh Samui où le bateau a déposé plusieurs personnes et nous sommes repartis vers Koh Phangan où nous sommes arrivés vers 13 heures. Le voyage aura duré 19 heures et 30 minutes au total. Vu l’état de fatigue à l’arrivée et le confort déplorable, je vous conseille plutôt de prendre l’avion si vous en avez la possibilité. N’oubliez pas que le meilleur comparateur de vols permet de trouver des billets d’avion Bangkok Koh Samui puis de prendre un bateau de Koh Samui à Koh Phangan. Avec cette autre option, le trajet se fait plutôt rapidement et vous disposerez d’un minimum de confort.

6 commentaires

  1. Rémi 9 avril 2011
    • admin 9 avril 2011
  2. Sylvia 10 avril 2011
    • admin 10 avril 2011
  3. Sabrina 11 avril 2011
    • admin 11 avril 2011

Laisser un commentaire