Voyager aux États-Unis : quelles formalités ?

Les formalités d’entrée aux USA (passeport, ESTA…)

Qui n’a jamais voulu vivre le rêve américain ? Pour de nombreuses personnes, partir au moins une fois aux États-Unis est un but ultime. Mais avant de pouvoir sillonner les avenues new-yorkaises, visiter la célèbre ville d’Hollywood ou encore vous prélasser sur les plages de Miami, pour pouvoir écraser le sol américain, certaines démarches sont à suivre. Plusieurs documents doivent en effet être fournis, dont le visa ESTA.

Les formalités d’entrée aux USA (passeport, ESTA…)

Avant d’entrer aux États-Unis, vous devez respecter certaines procédures administratives. Vous devez entre autres délivrer les documents suivants :

  • Le passeport
  • Le visa
  • L’ESTA

Le passeport, le principal papier requis

Voyager aux États-Unis : quelles formalités ?

Si vous désirez voyager aux États-Unis, vous devez posséder un passeport. Depuis que le Programme d’Exemption du visa a été mis en place, pour les citoyens de la France, de même que ceux de la majorité des pays de l’Europe, le visa n’est plus indispensable. Ce, dans le cas où ils détiendraient un passeport individuel à lecture optique, également nommé Delphine, ou un passeport biométrique valide.

Autrement, vous devez vous procurer un nouveau passeport ou vous munir d’un visa. La validation du passeport doit être réalisée durant le séjour. Si votre passeport à lecteur optique a été obtenu entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, vous pouvez le remplacer à la préfecture de police à titre gracieux et recevoir un passeport électronique en échange.

L’obtention du visa, obligatoire pour certains

Si vous souhaitez séjourner plus de 90 jours aux États-Unis, vous avez le choix entre plusieurs sortes de visas. En fonction de votre activité et de votre poste, vous aurez à suivre certaines démarches afin de bénéficier du visa correspondant à votre situation. Pour obtenir un visa, vous devez demander un rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis.

L’obtention du visa, obligatoire pour certains

Une nouvelle loi décrétée le 29 juillet 2012 stipule que pour effectuer la demande d’un visa, vous devriez remplir le formulaire DS-160 et vous acquitter de tous les frais avant de prendre un rendez-vous. À titre informatif, le visa a une validité d’une durée de 10 ans.

Durant votre séjour, si vous projetez d’approfondir votre apprentissage de la langue anglaise, ou de participer à des cours de moins de 18 h par semaine, il ne vous est pas nécessaire d’avoir un visa étudiant. En outre, le visa de Groupe n’existe pas. Pour les octogénaires et les enfants de moins de 14 ans, la prise de rendez-vous n’est pas obligatoire. Ils peuvent transmettre leur requête par courrier.

L’ESTA, un formulaire à remplir obligatoirement

Pour un séjour sur le sol américain, l’autorisation ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est requis. Vous devez impérativement remplir puis valider ce formulaire en ligne avant votre départ pour les États-Unis.

L’ESTA, un formulaire à remplir obligatoirement

L’ESTA a été établi en remplacement de l’ancienne « feuille verte ». Pour tous les citoyens français et les ressortissants d’autres pays affiliés au Programme d’Exemption de visa, ce document est exigé, et ce, depuis le 12 janvier 2009.

Si vous comptez vous rendre aux États-Unis et y rester moins de 90 jours, vous devez également être en possession de l’ESTA, cela est aussi valable pour les adultes que pour les enfants. Cependant, si vous avez un visa ou si vous entrez sur le territoire en empruntant la voie terrestre, vous n’aurez pas besoin de l’ESTA.

Les autres documents à détenir pour partir aux USA

documents à détenir pour partir aux USA

Mis à part l’ESTA, le visa et le passeport, votre dossier doit être accompagné d’un billet d’avion ou d’un billet de croisière en aller-retour, pour prouver que vous êtes juste de passage aux États-Unis. En réalité, au titre de touriste, vous n’êtes pas en droit de rester plus de 90 jours.

Enfin, si vous voulez séjourner aux USA, vous devez avoir une preuve de solvabilité à votre disposition. Vous avez le choix entre :

  • Une carte bancaire
  • Un chèque de voyage
  • Toute autre pièce justificative identique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.