Pour se rendre aux États-Unis d’Amérique, il est obligatoire d’avoir un visa. C’est l’autorisation que le gouvernement américain délivre au demandeur en fonction l’activité pour laquelle il compte se rendre sur son territoire. Il existe donc une pluralité de visa pour les États-Unis et des formalités bien précises. Voyons ensemble les différents visas et les démarches pour les obtenir.
Quelle procédure pour obtenir un visa pour les USA
L’entrée sur le territoire des États-Unis est obligatoirement soumise à l’obtention d’un visa. Pour avoir un visa d’entrée aux USA, il faut en faire la demande. La procédure commence par le déplacement vers les services consulaires de l’ambassade américaine la plus proche.
Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à faire une demande officielle de visa pour organiser et préparer son voyage. La demande de visa doit être appuyée par les différentes pièces administratives et personnelles qui servent de justification.
Les différents types de visas pour les USA
Les visas pour les USA sont divers et variés, et il est important de les connaître afin de choisir le plus adapté à votre situation.
L’ESTA
L’ESTA est une dérogation de l’utilisation du visa d’entrée sur le sol américain. Elle est disponible pour les ressortissants de 27 états. Elle permet à ceux qui l’obtiennent d’effectuer un séjour d’une durée de 90 jours consécutifs au plus. ESTA sert aux touristes ou aux hommes d’affaires qui ont besoin de faire de brefs séjours aux USA. Si vous êtes éligible, il ne vous reste qu’à obtenir un formulaire ESTA pour faire votre demande.
Les autres types de visas USA
Pour travailler aux USA avec un contrat, le visa H1B est indiqué. Par contre, si vous voyagez pour implanter une succursale de votre entreprise aux USA, le visa L-1 vous convient. Les investisseurs devront demander le visa E tandis que les experts qui ont une grande notoriété ont besoin des visas spécifiques de la série O et P. Pour poursuivre les études aux USA, il faut les visas F, mais pour les stages, vous aurez besoin des visas J. À cette typologie de visa s’ajoute le visa B2. Il est demandé par les personnes qui se rendent aux USA pour :
- des missions caritatives
- le suivi d’un traitement médical
- la visite des USA
- des rencontres familiales
- toutes autres activités connexes.
Ce visa est en demande constante dans les services consulaires des ambassades américaines.
Les différentes formalités pour avoir un visa USA
Les formalités pour obtenir un visa d’entrée aux USA commencent par l’éligibilité aux critères d’attribution du visa. Elles représentent la procédure à suivre pour se rendre aux USA.
L’obtention et la soumission du formulaire du visa demandé
Toutes les catégories de visas américains ont un formulaire adapté. Il faut donc les lire et les remplir de façon soigneuse.
Le paiement des frais de visa
Les visas d’entrée sur le sol américain ne sont pas gratuits. Toutefois, ils ne sont pas non plus payés à des sommes faramineuses.
La planification de l’entretien pour le type de visa demandé
L’entretien est l’étape décisive de l’obtention du visa USA. Devant un jury, le candidat à l’entrée aux USA défend son dossier et les motivations qui sont les siennes.
Ensuite, il y a la préparation des documents administratifs et la mise en situation réelle pour un entretien décisif pour l’aboutissement de demande de visa pour les USA.