Est-il possible de vous faire rembourser vos billets d’avion après un vol annulé à la dernière minute ? Pouvez-vous être dédommagé si vous devez annuler un voyage au dernier moment ?
Ce sont les questions que nous allons justement étudier aujourd’hui. Tout d’abord, il faut savoir que le remboursement d’un billet d’avion intervient essentiellement dans le cas où votre vol est annulé ou qu’il doit faire face à un retard conséquent. Ici, il faut tout de suite écarter la notion d’indemnisation, car c’est assez différent du sujet. À titre d’information, l’indemnisation a pour but de dédommager un passager en cas de préjudice vécu en cours de vol .
Ceci étant dit et plutôt clair, nous allons sans plus tarder examiner toutes les règles à respecter pour obtenir un remboursement des billets d’avion.
Dans quels cas pouvez-vous être remboursé de vos billets d’avion ?
Un remboursement de billet d’avion se fait dans trois cas de figure possible selon la réglementation CE 261 de 2004 :
- Pour une annulation de vol ;
- Pour un refus d’embarquement en raison d’un surbooking ;
- Ou encore pour un retard égal à 5 heures ou plus de 5 heures.
Dans les trois situations, la compagnie aérienne concernée se doit de tenir les passagers informés de leurs droits et elle a également une obligation de les prendre en charge.
Par ailleurs, même si la loi indique les trois possibilités ci-dessus comme étant les plus courantes pour obtenir un remboursement, cela va de soi que peu importe la raison d’annulation du vol par la compagnie aérienne, elle devra effectuer un remboursement. De plus, le remboursement concernera tous les types de billet (annulable ou non, modifiable ou non). En cas de refus par la compagnie aérienne concernée de vous rembourser, faites appel à AirHelp, un service d’indemnisation qui pourra prendre en charge votre demande.
Quel est le délai de remboursement ?
En ce qui concerne le délai, cela prend généralement sept jours maximum pour obtenir le remboursement du prix auquel le billet d’avion a été acheté.
D’ailleurs, vous pourrez obtenir ce remboursement sous la forme :
- D’un virement bancaire électronique ;
- D’un virement bancaire ;
- D’un chèque ;
- En espèces ;
- Un accord signé pour gagner des bons de voyage.
À noter que si vous optez pour un remboursement de vos billets d’avion plutôt qu’un réacheminement, la compagnie aérienne n’est plus responsable de prendre en charge tous les frais engagés par la suite. Alors, n’hésitez pas à prendre plus de renseignements sur le droit au préalable.
Quelles sont les démarches à faire pour obtenir un remboursement de billets d’avion ?
Qu’il s’agisse d’un déplacement professionnel ou d’un voyage pour partir en vacances, lorsque la compagnie aérienne annule le vol, vous pouvez procéder de la manière suivant pour être remboursé :
Dans un premier temps, vous devrez contacter le service client ;
Ensuite, vous devrez fournir une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport, mais aussi une copie de votre réservation ainsi qu’une attestation de retard ou d’annulation nominative de préférence.
Après cela, la compagnie aérienne concernée s’occupera de faire le nécessaire pour vous permettre d’obtenir votre remboursement dans les meilleurs délais (7 jours maximum comme indiqué ci-dessus). Il faudra toutefois indiquer la forme de remboursement souhaitée à l’avance.