Les points d’intérêt à Istanbul

Terre de contraste, Istanbul est une ville millénaire qui mérite d’être visitée au moins une fois dans votre vie. Arrivée à destination, vous aurez l’impression de remonter dans le temps et de découvrir un autre monde entre l’Orient et l’Occident. Pour orienter votre visite, voici quelques sites touristiques célèbres à ne pas manquer.

Le palais englouti

Situé à côté de la basilique Sainte-Sophie, ce monument est un vrai coup de cœur. Surnommé la citerne basilique ou byzantine, ce lieu alimentait en eau toute la ville de Constantinople. En effet, les habitants ont construit cette réserve d’eau souterraine pour ne pas être en pénurie d’eau lors de la période estivale.

citerne basilique Istanbul

Citerne basilique Istanbul

L’endroit présente environ 336 colonnes de 8 m de haut et de quelques bassins d’eau. Deux têtes de méduse en pierre soutiennent les colonnes. Vous serez émerveillé par les poissons qui nagent tranquillement dans l’eau. De nos jours, le palais englouti est devenu un lieu de spectacle grâce à son cadre unique. L’éclairage associé à la musique classique comme fond sonore donne lieu à une ambiance plutôt mystique.

La basilique Sainte-Sophie

Au XVe siècle, à l’époque du sultan Mehmed II, la basilique Sainte-Sophie était une mosquée. Maintenant, elle est devenue un musée spécialement dédié à l’art byzantin. L’architecture de cet édifice, notamment les mosaïques et la coupole, est effectivement un parfait exemple du style byzantin. Elle combine à la fois la structure des églises catholiques avec celle des orthodoxes orientales. Véritable symbole d’Istanbul, elle montre tous les signes particuliers de ce territoire.

Sainte-Sophie, Istanbul

Sainte-Sophie, Istanbul

Vous pouvez visiter ce musée du mardi au dimanche à partir de 9h jusqu’à 17h. Le ticket d’entrée coûte environ 20 livres turques, soit environ 9 euros. Comptez environ 1 heure de votre temps pour parcourir tous les recoins de cette basilique.

La mosquée bleue

Située dans le quartier de Sultanahmet, la mosquée bleue fut la seconde mosquée au monde après celle de La Mecque. Elle a été construite sous le règne du sultan Ahmet I par l’architecte Sedefhar Mehmet Aga. Le nom de cet édifice vient du fait qu’elle a été bâtie avec 20 000 carreaux de faïence bleue d’Iznik.
À l’intérieur, vous pourrez admirer une salle de prière avec de nombreux tapis, des piliers imposants ainsi qu’une coupole principale qui s’élève jusqu’à 43 mètres de haut pour 23 mètres de diamètre.

La mosquée bleue

La mosquée comporte également des demi-dômes et des petites coupoles. Les décorations sont fascinantes comme le mihrab fabriqué en marbre blanc provenant de Marmara. Enfin, la cour est totalement gigantesque. Elle comporte une fontaine centrale entourée de plusieurs arcades voûtées.

Le palais de Dolmabahce

Résidence des Sultans, c’est le principal centre administratif de 1853 à 1922. Considéré comme l’un des plus beaux monuments du pays, il fut un moment la résidence présidentielle d’Atatürk. En effet, le palais de Dolmabahce est la version Ottomane du célèbre château de Versailles avec la façade extérieure fabriquée en marbre blanc tandis que l’intérieur est orné en or.

Le palais de Dolmabahce

Le palais de Dolmabahce

Ce monument abrite de nombreuses collections d’art telles que les lustres de Baccarat. Le palais ouvre ses portes tous les jours de 9h à 16h, sauf les lundis et les jeudis. Un guide vous accompagne lors de votre visite. Attendez-vous à être totalement émerveillé !

Laisser un commentaire