Top 8 des activités incontournables à Tokyo

Tokyo est une métropole impressionnante avec ses panneaux, ses lumières multicolores, son architecture, son énergie et sa foule grouillante, de jour comme de nuit. Bref, la capitale japonaise semble ne jamais dormir.

Découvrez notre top des activités à ne pas manquer lors de votre passage dans la capitale nipponne.

Faire une balade à Shibuya

Shibuya

Le quartier de Shibuya réunit plusieurs magasins à la mode ainsi que des librairies, des restaurants et bars et diverses salles de jeux. L’endroit est le rendez-vous incontournable des jeunes et des hommes d’affaires. Voici quelques adresses à ne pas manquer.

Pour trouver les discothèques, dirigez-vous dans la rue Dōgen-zaka, où vous trouverez divers endroits très branchés pour finir la nuit en beauté. Si vous voulez faire du shopping, il faut aller à la Tour 109.

Pour terminer votre après-midi, poursuivez votre parcours jusqu’à Shinjuku où vous pourrez admirer le coucher du soleil depuis l’observatoire de la mairie.

Manger des sushis servis par des robots

robot sushi

Au Japon, le concept du « kaiten-zushi » a déjà été mise en place depuis les années 50. Le principe est simple : les poissons crus sont placés sur un tapis qui défile devant les consommateurs.

Actuellement, le système a été rénové. Au Genki Sushi, par exemple, vous pouvez désormais passer vos commandes en cliquant seulement sur un écran tactile.

Après quelques minutes d’attente, un robot automatique sort de la cuisine et apporte vos plats. Il s’arrête juste en face de vous en émettant un petit « bip » d’avertissement. Impossible de ne pas être impressionné.

Aucune inquiétude côté prix, car même si le service est très innovant, le prix des plats reste tout à fait abordable.

Visiter le marché aux poissons de Tsukiji

Tsukiji

Ne manquez pas de faire un détour au marché aux poissons de Tsukiji, même si vous ne comptez pas acheter. Cette place vaut vraiment le coup d’œil, particulièrement lors de la vente aux enchères de thon et de fruits de mer.

L’endroit est un véritable chaos… mais qui n’en reste pas moins bien organisé. La place grouille toujours de monde, mélange hétéroclite de gens qui vendent et achètent les produits de la mer. Pour assister à cette kermesse, il faut se lever très tôt, à 5 h 30 du matin ! Au-delà de 9 h, l’effervescence du marché prend fin. Vous trouverez également des légumes et des sushis sur place.

Comme bonus, il y a de nombreux restaurants aux alentours où vous pourrez prendre un bon petit déjeuner juste après avoir assisté aux ventes aux enchères. Vous pouvez être sûr que c’est du poisson bien frais qui sera servi dans votre assiette !

Découvrir le palais impérial de Tokyo

Palais impérial de Tokyo

Situé près de la gare de Tokyo, le palais impérial désigne l’ancienne demeure du « shôgun ». De nos jours, il est devenu la résidence principale de l’empereur du Japon et de sa famille. Connu sous le nom de Palais d’Edo, cette demeure royale renferme tous les retraits de l’ancien château d’Edo, plus un jardin impérial qui s’étale sur une surface de 16 km.

Si vous voulez découvrir l’intérieur du palais, la visite ne se fait uniquement sur demande. Par contre, les parcs sont ouverts au public tout au long de l’année.

Le site arbore des douves, des remparts et un fossé rempli d’eau. Les jardins traditionnels confèrent une certaine atmosphère qui caractérise les verdures orientales. Les terrains sont couverts de plantes et d’arbres en tous genres et se divisent en plusieurs zones.

La partie Est où se dresse un mur de pierre offre une vue magnifique sur les hortensias et les azalées. Un peu plus loin se situe le théâtre national de la ville.

Se promener à Shinjuku Gyoen

Shinjuku Gyoen

Le parc de Shinjuku Gyoen se trouve en centre-ville de Tokyo, plus précisément à deux pas des stations de Shinjuku et Shinjuku-sanchome. Véritable havre de paix, cet endroit s’étale sur une cinquantaine d’hectares environ. Il se divise en trois zones bien distinctes : le jardin de style français, anglais et japonais.

Une fois à l’intérieur, vous serez transporté à travers trois univers différents. Réservez 200 yens pour payer l’entrée d’un adulte et 50 yens pour celui d’un enfant. Pour les petits de moins de 6 ans, la visite est gratuite.

L’atout majeur de ce site est l’existence d’une grande variété de cerisiers. En tout, il y a environ 12 espèces qui ne fleurissent qu’au printemps c’est-à-dire de mars jusqu’en fin avril.

Pendant la saison des Momji, les feuilles des érables virent à l’orange ou au rouge tandis qu’à la période des UmeMatsuri, les pruniers fleurissent. Plusieurs touristes étrangers et même les Japonais ne ratent jamais ces trois évènements. L’endroit est aussi décoré de plantes tropicales, à peu près 20 000 arbres et d’étangs.

Gravir la Tokyo Skytree

Tokyo Skytree

La Tokyo Skytree compte parmi les observatoires de la ville qui offrent un point de vue spectaculaire. Elle dispose de deux observatoires dont la première s’élève à 350 mètres de haut et la seconde à 450 mètres de haut. Lorsque vous prenez l’ascenseur, vous passerez tout d’abord au premier observatoire. De là, le panorama est dégagé sur le Grand Tokyo.

Cette tour ressemble à la Tour Eiffel de Paris. A plus de 634 mètres d’altitude, vous aurez une vue imprenable à 360° sur toute la région de Yokohama jusqu’au mont Fuji.

Le moment idéal pour grimper tout en haut est au lever ou au coucher du soleil. Si le temps est capricieux, les casques de réalité virtuelle vous permettront d’observer la ville sous un ciel bleu.

Dormir au Capsule Hôtel

capsule hôtel

Les Capsules Hôtels sont des hôtels modernes à bas prix, que l’on retrouve toujours en plein cœur de la ville. Au lieu de dormir dans une chambre classique, les clients seront installés dans un espace privé, en forme de capsule.

Pour les touristes en déplacement, ces chambres d’hôtel particulières servent de dépannage pour une nuit. Ce genre d’hébergement se décline en deux catégories allant du basique au haut de gamme. L’objectif est de satisfaire toutes les catégories de clients. A noter toutefois que dormir dans les capsules est strictement interdit pour les personnes claustrophobes.

Si vous louez une cellule dans un Capsule Hotel, sachez qu’il y a des règles à respecter : il faut se déchausser et marcher doucement pour respecter le sommeil d’autrui. La salle d’eau, le sento ainsi que tous les sanitaires sont communs.

Le service propose généralement un distributeur automatique.

Les produits de toilettes comme les sous-vêtements, les savons, les rasoirs et même les brosses à dents sont offerts.

En général, ce sont les hommes qui veulent tenter cette expérience inouïe, cela n’empêche pas que certaines femmes trouvent ce concept amusant.

Assister au tournoi de Sumo

tournois de sumo

Une autre activité à ne pas manquer lorsque vous voyagez à Tokyo est d’assister à un tournoi de Sumo. Sachez que ce sport national n’est organisé que dans quatre villes au Japon, dont la capitale.

La compétition dure environ une quinzaine de jours. Les matchs de sumos au Ryōgoku Kokugikan commencent de bon matin à 9 h pour les lutteurs juniors et à 15 h pour les lutteurs professionnels.

Pour profiter du spectacle, le mieux est de s’assoir dans les petits box carrés confortables pour 4 personnes. Sinon, vous pouvez toujours tenter de réserver vos places sur les balcons ou en parterre autour de la zone de combat. Les billets sont vendus sur le site Ticket Oosumo ou sur place. Le mieux est de faire une réservation par téléphone ou directement au stade. Comptez environ 2 000 yens pour un siège non réservé et entre 3 000 et 9 000 yens pour un siège individuel réservé. Les frais de réservation sont ajoutés au prix du ticket.

Enfin, les places dans les box se vendent jusqu’à 40 000 yens par personne.

Peu importe ce que vous comptez faire à Tokyo, vous pouvez être sûr de ne pas vous ennuyer ! La ville offre tellement d’activités passionnantes et inoubliables à faire que vous ne saurez plus où donner de la tête durant votre visite ! En tout cas, profitez-en pour découvrir et déguster la gastronomie nippone qui est vraiment riche et savoureuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!