Top 3 des choses à faire en Alberta

Situé à l’Ouest du Canada, Alberta comporte une biodiversité unique et attrayante. Les paysages sont totalement variés : vous y trouverez des plaines, des prairies, des montagnes, mais aussi de vastes forêts de conifères. Cette province comprend plus de 600 lacs, parcs internationaux renommés et sites invraisemblables. Découvrez les endroits incontournables de la région.

Visiter le musée Royal Tyrrell

Notre top 3 commence par la visite d’un monument historique : le musée Royal Tyrrell de paléontologie. Situé à Drumheller, il a été fondé en 1985 et compte environ 10 galeries d’exposition. Il offre l’occasion rêvée de découvrir les géants qui ont peuplé la planète autrefois.

Le musée abrite en effet une collection de dinosaures, répartie dans un espace bien aménagé. Il renferme plus de 80 000 spécimens et une quarantaine de squelettes de dinosaures. Vous y découvrirez notamment le fameux Tyrannosaurusrex. L’environnement a été aménagé avec des formes bizarres de roches et de collines remplies d’os de dinosaures. Le décor rappelle réellement cette époque historique.

Des projections audiovisuelles, des éléments d’exposition à interaction tactile vous permettront d’en apprendre un peu plus sur le monde de ces géants préhistoriques. Les enfants seront ravis d’intégrer les ateliers où ils pourront mouler les fossiles. Rien de tel pour appréhender le métier d’un anthropologue !

Croisière en bateau sur le lac Maligne

Un voyage dans la région d’Alberta n’est pas du tout complet sans faire une croisière sur le lac Maligne. Véritable havre de paix, la petite île bordée de forêt de pins se nomme « île de Spirit ». Elle est entourée d’une eau bleu turquoise, éclatante et éblouissante. Ce site est le deuxième plus grand lac glacier au monde. C’est l’endroit idéal pour admirer la nature environnante et de prendre des photos à volonté.

Tout au fond, vous verrez des montagnes dont les sommets sont recouverts de neige. Les trois glaciers s’aperçoivent facilement lors de votre trajet sur le lac. Des guides touristiques vous expliqueront les points d’intérêts afin de vous familiariser avec l’histoire locale, la faune et la flore, et sans oublier la géologie du coin.

La balade se fait à bord d’un bateau luxueux et confortable. Pour traverser ce symbole des Rocheuses Canadiennes et contempler la beauté du milieu, comptez environ une demi-heure jusqu’à 90 minutes.

Faire du ski au Lac Louise

Alberta comporte de nombreuses stations de ski, mais celle du Lac Louise est la plus réputée. Ce site s’étale sur une large superficie de 4 200 hectares. Il y en a pour tous les niveaux : débutant ou professionnel. De plus, les tours de la montagne sont totalement gratuits.

Entre temps, vous pouvez profiter du panorama à bord d’une gondole. Au sommet, vous pourrez admirer la splendeur du lac Louise dans tous ses états, les beaux attraits des Rocheuses ainsi que le glacier de Victoria. Ses montagnes accueillent également la Coupe du monde du ski. Si vous avez de la chance, vous croiserez les meilleurs skieurs au monde en traine de descendre les pentes à toute allure.

 

Laisser un commentaire