L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud plein de charme. C’est pourquoi beaucoup optent pour un voyage en Argentine à l’occasion de leurs vacances. Le climat est de type tropical au nord du pays et à Buenos Aires ce qui en fait une destination très prisée des touristes. Découvrez les merveilles de ce pays et découvrez les meilleurs spots durant votre voyage.
La capitale vibrante, Buenos Aires
Pour commencer votre voyage argentine planifié, découvrez Buenos Aires, capitale de l’Argentine et grande métropole cosmopolite. La Place de Mai est sans nul doute la plus représentative de la ville qui est à la fois la capitale, mais aussi le cœur du pays. Elle représente l’histoire de l’Argentine puisque son nom fait référence à l’indépendance du pays face à l’Espagne voilà plus de 200 ans.
Sur cette place, vous trouverez la Casa Rosada qui est le centre du pouvoir argentin. Vous pourrez visiter cette maison durant les week-ends. Dans un esprit plus artistique, vous avez le Théâtre Colón qui est l’équivalent de l’Opéra de Paris par son acoustique et la splendeur de son intérieur.
Autre attraction importante de la ville : El Ateneo Grand , qui a été élue « la plus belle librairie au monde » en 2019. Il s’agit cette fois-ci d’une somptueuse librairie installée dans un ancien théâtre. Tout près se trouve le cimetière de Recoleta, le jardin qui l’entoure est idéal pour une promenade en journée.
Direction le Nord de l’Argentine
En quittant la ville de Buenos Aires, tout au long de votre voyage, vous serez subjugué par la beauté des paysages. À l’extrémité nord-est de l’Argentine, le Parc national d’Iguazú est un site que vous ne devez pas manquer. Prenez le temps d’admirer les chutes d’Iguazú qui sont à couper le souffle. Les chutes se trouvent à la frontière brésilienne. Une végétation luxuriante recouvre le parc.
Ainsi, vous trouverez des espèces végétales parfaitement adaptées à cette zone du pays, notamment la fleur de Ceibo, qui est la fleur nationale de l’Argentine. N’oubliez pas votre appareil photo puisqu’il est possible de rencontrer des mammifères en voie d’extinction et d’autres espèces animales dans le parc. Vous aurez peut-être la chance de croiser un jaguar, un puma, un tapir du Brésil, une des 450 espèces d’oiseaux recensées.
En rebroussant chemin, prenez la partie nord-ouest de l’Argentine où vous contemplerez la Cuesta del Obispo, c’est une chaîne de montagne longue de 20km. Ensuite, dirigez-vous vers Museo de Arqueología de Alta Montana de Salta qui expose l’histoire archéologique de cette partie du globe. Poursuivez vers le Parc national Los Cardones.
De l’Ouest au Sud du pays
L’Ouest regorge de sites à ne surtout pas rater. Préparez-vous à en avoir plein les yeux et surtout, gardez bien votre appareil photo à portée de main. Vous passerez sûrement dans la province de Mendoza où vous pourrez apercevoir Aconcagua, la plus haute montagne d’Amérique. Elle culmine à plus de 6 900 km. Faites aussi un tour dans les parcs nationaux qui longent les routes en direction du sud.
Il y a par exemple le Parc national Talampaya abritant des vestiges de fossiles de dinosaures et plus récemment ceux laissés par les peuples aborigènes. Vous y verrez aussi des canyons secs. Un peu plus au sud du pays, le Parc national Los Arrayanes comprend une faune et une flore du parc riche. Ce site garantit un dépaysement total.
Arrivé au sud, le voyage en Argentine touche presque à son terme, mais le meilleur est à venir. En effet, il est temps de partir à la découverte de la ville d’Ushuaia. La Terre de Feu recèle de merveilles avec des activités diverses : le lac Fagnano, une petite marche sur l’île de Martillo…
L’histoire et la culture en Argentine
Pour décrire un périple à la découverte de l’Argentine, même un livre de mille pages serait insuffisant. En effet, le pays regorge de sites à découvrir, de musées, de paysages luxuriants, de sites géologiques qui restent à visiter.
Ajoutez à cela le folklore, les traditions musicales de la population, fortement proches de ceux de l’Espagne. L’histoire est ancrée dans les monuments présents aux quatre coins du pays. Aussi, vous découvrirez des spécialités culinaires sans égal à déguster sans modération tout au long de votre voyage argentine planifié.
Crédits photos : Pexels