Dans la description de Koh Tao, je vous indiquais que c’est une île réputée pour la plongée sous marine partout dans le monde. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison qu’on a choisi de visiter Koh Tao. Trouver un club de plongée à Koh Tao est plus facile que de trouver un restaurant où manger, c’est très simple, il y en a partout.
Chaque club propose différents forfaits et les prix se font souvent à la tête du client. Dans la plupart des cas, ce sont des européens et des américains qui possèdent les centres dans lesquels ils emploient aussi bien des locaux que des ressortissants de leur pays. On a donc fait environ 6/7 clubs le jour de notre arrivée pour demander les prix du forfait avec une plongée classique et tout le matériel etc…
On a eu des réponses très variées allant de 2 000 bahts à 5 000 pour le simple forfait, mais avant de nous rendre à Koh Tao on avait lu de nombreux messages récents des touristes qui avaient trouvé des clubs à moins de 2 000 bahts. Du coup, on répondait à chaque fois que c’était trop cher pour notre budget et on nous sortait les mêmes arguments à tous les coups : « Oui, les autres centres sont moins mais vous aurez un moniteur pour 10 personnes ».
On est tombés sur un club de plongée pas très loin du port d’arrivée où on a été accueilli par des français qui nous proposaient 2 500 bahts la plongée et il fallait même faire le ménage sur le bateau et laver les combinaisons, la grande blague ! Au final, on s’est rendus à Dive Point à qui j’ai promis de faire de la pub si j’étais satisfait des services.
Dive Point
Il s’agit d’un club de plongée tenu par un allemand juste en face du port d’arrivée. Lorsqu’on est entré, on a été accueilli par une thaïlandaise qui parle un anglais sans accent et qui nous expliquait exactement comment ça fonctionnait. En gros, on avait une plongée avec tout compris pour 2 000 bahts la journée. Après une dure négociation, on a tout de même obtenu le prix de 1 750 bahts chacun. A ce tarif, on avait le droit à une monitrice pour deux personnes.
Programme de la journée
Sachant qu’on était débutants et qu’on n’avait jamais fait de plongée sous-marine au préalable, il fallait tout apprendre. Le matin on a eu environ une heure de vidéo en anglais pour nous expliquer les bases de la plongée, les choses à faire et celles à proscrire sous l’eau.
A midi, on embarquait sur un petit bateau pour en rejoindre un plus grand en quelques minutes. Une demi heure plus tard, on arrivait sur le site de plongée. De là, on a enfilé les combinaisons et on a plongé avec la monitrice qui nous a demandé de nager jusqu’à la plage située à environ 40 minutes de nage… Mais bon vu qu’on était avec les combinaisons et qu’on flottait, c’était pas comme si on a fait un énorme effort !
Lorsqu’on avait pieds, on s’est arrêté pour faire des exercices simples comme la récupération d’oxygène en cas d’urgence, la mise en place du masque sous l’eau s’il commence à s’infiltrer d’eau, les signes pour communiquer avec son ami etc… Une fois tous ces petits exercices réalisés, on plongeait pour de bon pour découvrir une merveille sous l’eau avec des espèces de poissons jusque là jamais vues et des coraux magnifiques. J’ai vraiment adoré les 45 minutes de plongée et apprécié que la monitrice s’occupe bien des personnes qu’elle guide.
La plongée terminée, on remontait en surface pour regagner le bateau où on a pu se doucher à bord après avoir enlevé tout le matériel. Suite à ça, on avait des fruits en illimité. La plongée est un sport très fatiguant lorsqu’on la pratique pour la première fois, du coup après on est resté se reposer à l’étage en profitant du soleil pendant que d’autres groupes plongeaient et découvraient d’autres espaces.
Si vous prévoyez de faire de la plongée à Koh Tao, je vous recommande vivement Dive Point.
C’est quoi tous ces gros bateaux sur l’avant dernière photo?
En fait, il s’agit des bateaux des clubs de plongée. Il y en a plusieurs qui s’arrêtent au même endroit.
Comment ça se passe au niveau du contrat? Est-ce qu’il y a un truc officiel, ou bien c’est fait à l’arrache?
En payant, on nous fait signer un papier pour dire qu’on n’entamera pas de poursuites judiciaires contre la société en cas d’accident non responsable. On nous demande aussi de donner le numéro d’une personne à contacter en cas d’urgence. C’est très sérieux !
Pourquoi, il y a des risques?
Il y a des personnes qui sont mortes en faisant de la plongée sous-marine. En fait, il y a des éléments de base à respecter comme le fait de ne pas plonger en profondeur rapidement ou le fait de remonter rapidement également, ou d’autres choses comme le fait de ne pas attendre la fin de l’oxygène pour remonter en surface. Des gens décèdent chaque année à cause de la plongée…
Quelle chance pour le club d’avoir trouvé ce prix là, en plus il semble bien placé d’après ce que tu dis vu qu’il est à côté du port.
Sachant qu’il est justement bien placé, c’était le dernier dans lequel on est allé parce que généralement ceux qui ont un bon emplacement sont ceux les plus chers. Finalement, c’est vrai on a été chanceux, mais bon fallait négocier pour obtenir ce prix 🙂
Est-ce que les prix sont dégressifs pour plusieurs plongées? Si oui, pourquoi est-ce que vous n’en avez pas fait plusieurs?
Oui, les prix sont dégressifs lorsqu’on opte pour le forfait 2 ou 3 plongées. On a choisi de ne faire qu’une plongée pour découvrir et on a eu raison puisque la fatigue ne nous aurait pas permis d’en profiter pleinement si on aurait fait une deuxième plongée par la suite.
A combien de mètres de profondeur est-ce qu’on a le droit d’aller? Et est-ce que les bouteilles d’oxygène ne sont pas trop lourdes?
Pour nous qui étions débutants, on nous a laissé dans un espace ne dépassant pas les 12/13 mètres de profondeur. On devait éviter de descendre en dessous de 10 mètres. Pour les bouteilles, ce n’était pas si lourd que ça et lorsque l’on plonge on ne sent plus le poids.
Tu dis que tu flottais sur l’eau quand t’as plongé au début, comment ça se fait ? Avec toute la combinaison et l’oxygène qui doit pas mal peser normalement du plonge et tu reste sous l’eau direct non ?
On pourrait se dire la même chose d’un bateau… Comment ça se fait qu’une telle masse flotte sur l’eau ? En fait pour la plongée, on porte un gilet qu’on gonfle et dégonfle à notre guise, si on le gonfle beaucoup c’est pour remonter et si on dégonfle c’est pour descendre sous l’eau, dans tous les cas, on peut équilibrer pour rester à la profondeur souhaitée.
Tout le monde a le droit de faire de la plongée sous-marine ou pas?
Oui, sauf ceux qui ont certaines maladies à mon avis. Bien entendu les femmes enceintes ne peuvent pas y aller. Si mes souvenirs sont bons, les mineurs n’ont pas le droit de descendre s’ils ne sont pas accompagnés de leurs parents.
J’ai envie de faire de la plongée sous marine et pourquoi pas en Thaïlande cet été. En fait j’en ai jamais fait, ça ne risque pas de poser problème?
Pas du tout, j’en avais jamais fait et c’était ma première fois. Ça c’est très bien passé !
Pour le matériel, combinaison, oxygène, palmes, est-ce que c’était de qualité?
Personnellement, j’ai trouvé que le matériel était bon, maintenant je ne peux te donner de comparaison avec un autre centre car je n’ai pas vu d’autres combinaisons, bouteilles etc…
Hello,
Est-ce que tu as une idée du prix d’un forfait Open Water ?
Alors, là je n’en ai aucune idée, par contre si t’es en Thaïlande en ce moment (et c’est ce que j’ai cru comprendre), n’hésites pas à les appeler, ils te répondront en anglais et tu pourras leur demander les prix. J’avais gardé la carte, voici leur numéro : 077 456231 ou 085 2535476 pour le mobile.
L’open water est à environ 300€ sur toute l’ile de Koh Tao. Les différents clubs se sont plus ou moins alignés. Ce qui fera la différence c’est que certains proposent des réductions (ou offres) sur leurs hébergements.
Dans le club Crystal Dive (le plus gros de l’ile), on a eu THE bungalow devant la mer pour 200 baths la nuit au lieu de 800 ! Car on a suivi le cours Open Water.
C’est une astuce qui peut servir pour choisir son club à Tao.
Je suis en Cambodge, mais je retourne en Thaïlande d’ici 2 mois environ. Je note, merci 🙂
Autant pour moi !
ma foi, cela m’a l’air sympa comme tout… le fait de pouvoir en décéder moins mais tout de même !
c’est comme tous les sports à risques… parachute, parapente, moto, escalade, alpinisme, ski hors piste… faut connaitre les risques et suivre les consignes pour éviter tout problème 😉
Sympa sympa. En croatie, on avait aussi eu droit à une monitrice… pour 3 personnes. Et on avait aussi du signer une décharge de responsabilité… J’espere qu’en cas d’accident, si c’est de leur faute – mauvais entretien des bouteilles… – ils ne déclinent pas leur responsabilité.
Sinon tu n’as pas de photos sous l’eau?
Et non, je n’ai malheureusement pas de photos sous l’eau, mais je peux te garantir que c’est magnifique 🙂
Bonjour
Y a t il un instructeur qui parle francais ?
Car je vais essayer de faire un open water en septembre.
Bonjour Ludo, il y en a à Koh Tao et j’en avais même vu. Cependant, les prix sont nettement plus élevés.
Hello,
Pour info le club qu’on voit tout à droite de ta photo c’était le mien, snifff ça me manque déjà.
Baptème de plongée à 1800 baths et Open Water à 9000 baths (212€) avec l’hébergement bien entendu.
Je ferais un article aussi =)
++
Génial la plongée à Koh Tao dans un cadre splendide et les prix sont parait il les plus bas pour passer ses niveaux. C’est vrai que j’avais trouvé les prix intéressant par rapport à l’égypte où j’ai vécu…
Pour être allé à Koh Tao, j’ai également découvert plusieurs clubs de plongée et j’ai tout comme toi essayé le Dive Point. D’ailleurs, y’a le moniteur que j’ai eu en photo dans l’article. Je conseille ce club à tous pour les gens sympa qui y travaillent et le site que l’on a visité.
Bonjour,
tu parles de 2000 baths, pour un baptême de plongée? car il me semble que tu peux avoir 2-3 plongées pour 3000baths voir moins lorsque tu fais les « fun dive » si tu as ton niveau 1 (open water)!
Il faut préciser qu’en passant les niveau de plongée dans une école, on peut avoir l’hébergement gratuit (un bungalow la plage au meilleur des cas)!
C’est sympa les prix que tu présentes. Pour moi, il s’agissait de la première plongée de ma vie. Lors d’une prochaine visite à Koh Tao, je verrai s’il est possible de faire plusieurs plongées sur plusieurs jours.
Pour le baptême de plongée, le prix est beaucoup plus chère ! Par contre, avec le PadI niveau 1, ce sont les prix indiqués lors de mon premier post!