Top 10 des meilleurs musées à Aix-en-Provence

musées à Aix-en-Provence

Située en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud de la France), Aix-en-Provence est une ville qui dispose d’un vaste patrimoine culturel. Sur place, vous aurez l’opportunité de visiter de merveilleux lieux comme des musées qui vous en apprendront plus sur l’histoire de sa civilisation.

1. Le Musée Granet

Musée Granet

Installé dans l’ancien palais de Malte qui est non loin du Cours Mirabeau, le Musée Granet est unique en son genre. Il vous permet de redécouvrir de célèbres artistes français du 14e et du 20e siècle. Dans ce dernier, vous aurez ainsi l’occasion d’admirer le génie des artistes comme Picasso, Rembrandt, Ingres ou encore Cézanne.

2. Le musée des Tapisseries (le palais de l’Archevêché)

Installé au premier étage de l’ancien palais des Archevêques, dans les salons d’apparats, le musée des tapisseries fut créé en 1909. Constitué de 4 ailes et d’une splendide cour intérieure, ce dernier renferme principalement des tapisseries du 17e et du 18e siècle. Rénovés il y a quelque temps, les locaux de ce dernier vous donneront l’occasion de découvrir de merveilleuses œuvres artistiques.

3. Le site mémorial du camp des milles

Jadis grand camp français d’internement et de déportation, ce site est encore intact. Une visite de ce dernier serait donc idéale pour vous ressourcer et apprendre quelques règles de vie en société. Essentiellement tourné vers l’éducation, le Camp des Milles vous permettra également de connaître les différents bienfaits de la démocratie.

4. Le musée de pavillon de Vendôme

Classé monument historique en 1914, celui-ci est un musée pas comme les autres. Le temps d’une visite dans ce dernier vous permettra d’apprécier tout le talent des artistes aixois. Surplace, vous ne pourrez que rester admiratif devant le merveilleux décor de ce bijou architectural et de ses somptueuses œuvres artistiques comme son fameux escalier.

5. L’Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont

L’Hôtel de Caumont est un centre d’art qui fait aujourd’hui partie des endroits les plus visités de cette partie de la France. En dehors de ses expositions d’œuvres remarquées et de son terrain d’expression privilégié, ce dernier vous réserve plein d’autres surprises. Un détour dans ce lieu paradisiaque d’Aix-en-Provence vous permettra notamment de regarder le Cézanne au Pays d’Aix.

6. Le musée du vieil Aix (l’Hôtel Estienne de Saint-Jean)

Musée du vieil Aix depuis 1932, cet hôtel est le musée d’histoire de la ville d’Aix-en-Provence. Fondé par Marie d’Estienne de Saint-Jean, il rassemble de nombreuses pièces de collection sur la vie de la civilisation aixoise. Composées de santons, d’objets de compagnonnages ou encore de mobiliers, celles-ci vous permettront de connaître dans les moindres détails l’histoire ancienne et contemporaine de cette ville.

7. La fondation Vasalery

La Fondation Vasarely est un centre architectonique privé qui appartient à Victor Vasarely. Comptée parmi les immanquables lieux à visiter d’Aix-en-Provence, celle-ci vous immerge dans un univers essentiellement gouverné par l’art optique. Surplace, vous aurez aussi le privilège de contempler quelques expositions d’art contemporain.

8. Le musée du Calisson (Confiserie du Roy René)

Situé seulement à quelques minutes (environ 10) du centre d’Aix-en-Provence, ce musée s’étend sur près de 2 hectares. Connu pour ses emblèmes gastronomiques, ce dernier est le royaume du Calisson. Aussi, en effectuant une visite des lieux, vous aurez la possibilité de goûter aux délicieux Calissons qui y sont produits.

9. La Fondation Saint-John Perse

La Fondation Saint-John Perse vous donne l’opportunité d’apprécier à juste titre les collections données par le poète Alexis Leger à la ville d’Aix-en-Provence en 1960. Avec plus de 15 000 documents légués par ce dernier, cette fondation vous transportera dans un univers gouverné par l’écriture. Grâce à sa bibliothèque de recherche et à ses nombreuses activités, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur ce fabuleux monde qu’est la poésie.

10. L’Hôtel de Galliffet

Hôtel de Galliffet

Localisé dans un hôtel particulier du quartier Mazarin en Aix-en-Provence, ce dernier est un lieu immanquable à visiter dans cette ville. Pour ceux d’entre vous qui sont amateurs d’art, les portes de ce centre d’art vous permettront d’admirer de multiples œuvres artistiques. Que ce soit pour un voyage d’affaire en Provence ou pour passer de belles vacances découverte, ce lieu devrait vous satisfaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.