Les lieux à privilégier au Grand Canyon

À la fois grandiose et spectaculaire, le Grand Canyon possède un paysage unique et vertigineux. C’est l’un des plus beaux endroits à travers les USA. Certes, il ne fait pas partie de la liste des merveilles du monde naturel, mais le site détient un paysage hors pair. Vous devez au moins le visiter une fois dans votre vie.

Livre à ciel ouvert pour les géologues

Livre à ciel ouvert pour les géologues

Ce parc est célèbre pour sa gigantesque faille creusée par le fleuve Colorado depuis des millions d’années. Cette fissure s’étend sur plus de 445 km de long et affiche une profondeur de 1 219 m tandis que la largeur passe de 7 à 29 km. Par conséquent, le parc comporte différentes strates rocheuses visibles sur les flancs du canyon. L’ensemble représente une période géologique bien précise.

En tout, le Grand Canyon renferme une dizaine de couches rocheuses bien distinctes de quatre ères géologiques. Chacune possède sa propre couleur et son histoire. En plus du paysage, vous retrouverez aussi des fossiles, des formations rocheuses surprenantes, des grottes, une faune et une flore unique. Grâce à cela, cette sculpture somptueuse a permis de le classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les trois parties du Grand Canyon et ses caractéristiques

Le South Rim

Le South Rim

Cette partie bénéficie du statut de Parc National. Facile d’accès, c’est la zone mythique que vous retrouvez souvent dans les magazines et les films. D’ailleurs, c’est la plus visitée des touristes et le point de départ pour toutes les activités qui résident dans le parc.

C’est la zone la plus spectaculaire qui renferme un paysage extraordinaire comme Lipan Point, Tusayan Ruins and Museum. Situé en plein cœur d’une forêt, il sera facile pour vous de croiser des animaux sauvages. Si vous souhaitez y accéder, le billet d’entrée coûte 20 dollars.

Le West Rim

Le West Rim

Située sur le territoire de la Nation indienne Hualapai, le West Rim détient le Skywalk et le Havasu Canyon. Elle ne fait pas partie du Parc Nationale, mais elle mérite un détour de votre part. Cette zone renferme des paysages typiques à la fois sauvages et désertiques. Pour y accéder, il vous faut acheter un « pass » qui vous donnera accès aux différents services sur place.

Contrairement aux autres, la visite est plus facile et à faire en une journée seulement au départ de Las Vegas. Seulement, il faut être à bord d’une voiture de location pour profiter d’une excursion guidée. Si vous le pouvez, un vol en hélicoptère est aussi recommandé.

Le North Rim

Le North Rim

Éloignée des grandes villes, cette partie du Grand Canyon détient tout de même des infrastructures touristiques limitées. Elle aussi fait partie du Parc National, donc, vous devez payer un droit d’entrée de 20 dollars.

Le North Rim est accessible que du 15 mai au 15 octobre. C’est pour cela qu’elle est moins visitée que les autres rives. Les paysages sont tout de même riches avec des roches recouvertes d’une verdure épaisse.

Ce qu’il faut absolument faire lors d’une première visite

Desert View Tower

Le Desert View Tower

Si vous n’avez jamais mis les pieds sur place, voici une liste des sites à ne pas manquer au Grand Canyon. Après avoir visité les trois parties du site en 2 ou 3 demi-journées, vous pouvez :

  • passer par le Visitor Center
  • se promener sur le Rim Trail, entre Mather Point et Hopi Point
  • admirer le coucher de Soleil depuis Mohave Point ou Hopi Point
  • assister au lever du jour depuis ces deux emplacements
  • faire une randonnée tout le long de la Rime entre Hopi Point et Hermits Rest. Les plus courageux pourront tester la descente dans le canyon via Bright Angel Trail jusqu’à 3 mile Resthouse.
  • parcourir le Desert View Drive en s’arrêtant sur certains points de vue
  • monter tout en haut du Desert View Tower
  • entamer un survol du Grand Canyon à bord d’un hélicoptère si vous avez suffisamment de budgets.
  • faire un détour en bateau ou du rafting sur le fleuve du Colorado
  • rencontrer les animaux sauvages typiques au Grand Canyon
  • faire un saut en parachute

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.