Quelle carte bancaire pour l’étranger ?

Vous envisagez de quitter le pays ? Que vous partiez en vacances ou vous déplaciez pour affaires, pensez à choisir les bonnes cartes bancaires en voyage ! Entre amis ou en famille, à deux, en groupe ou en solo, voici quelques astuces pour se déplacer à l’étranger en toute tranquillité.

Une carte bancaire réactive pour voyager en Europe

HSBCVous vous demandez quelle carte bancaire choisir pour voyager ? Quel que soit votre type de carte bancaire, vos retraits et paiements en zone euro profitent des mêmes conditions qu’en France. Vacances en Italie, week-end shopping à Londres ou voyage culturel en Allemagne ? Utilisez votre carte bancaire habituelle. En surveillant, tout de même, le plafond de dépenses autorisé !

Une carte bancaire efficace pour explorer la planète

Si une carte bancaire haut de gamme ne vous sera d’aucune utilité à Bruxelles, elle peut devenir une compagne de voyage rassurante à l’autre bout du monde. Hors zone euro, toutes les banques facturent des frais proportionnels au montant de la transaction, parfois complétés par une part fixe.

Mieux vaut donc opter pour une carte bancaire plus chère, mais plus rentable ! Visa Premier, Gold Mastercard ou Visa Infinite offrent des retraits et paiements à l’étranger gratuits ou très avantageux, des commissions réduites et des plafonds plus élevés. Elles prévoient également des garanties plus complètes, utiles dans les pays aux frais médicaux ou de voyage onéreux.

Carte bancaire, assistance et assurance à l’étranger

Pour un voyage parfaitement couvert, pensez à contrôler les garanties d’assistance et d’assurance accompagnant votre carte bancaire. Une assistance médicale est prévue par la plupart des cartes en cas d’incident de santé, ainsi qu’une assurance juridique essentielle en cas d’infraction. L’assurance annulation, quant à elle, n’est pas systématique, mais utile aux voyageurs ! Elle couvre la partie non récupérable d’un achat annulé suite à un accident ou une maladie.

Une autre option ? Si vous partez skier, vous apprécierez la garantie neige et montagne, couvrant la plupart des aléas propres à un voyage en altitude, du bris de ski à l’accident sur les pistes. Attention, pour bénéficier de ces assurances, il vous faut avoir réglé avec la carte en question… Bonne nouvelle si vous voyagez en famille, elles couvrent généralement votre conjoint(e) et vos enfants !

carte bancaire

Les astuces pour bien utiliser votre carte bancaire en voyage

    • Retirez une grosse somme en une fois, plutôt que de petites sommes en plusieurs fois : vous réduirez ainsi vos frais bancaires
    • Prévenez votre conseiller avant de quitter le pays. A défaut, il ou elle pourrait vous imaginer victime de fraude et bloquer votre carte bancaire
    • Contrôlez la date de fin de validité de votre carte bancaire ! Si besoin, faites-la renouveler avant votre départ, puis effectuez un premier retrait en France pour l’activer
  • Conservez sur vous les numéros à contacter en cas de vol ou de perte
  • Où que vous alliez, la règle première du paiement par carte bancaire est la même : ne perdez jamais de vue votre carte, même quelques secondes
  • Avoir une banque particulièrement soucieuse des voyageurs, ayant des assurances en cas de problèmes. Avec HSBC (https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/particuliers/banque-au-quotidien/produits/cartes) pour son réseau mondial couvrant 84 pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.