Que faire en cas d’accident avec sa voiture de location ?

accident avec voiture de location

Vous avez loué une voiture pour passer un séjour à l’étranger : attention, les règles de conduite et le comportement au volant des habitants peut différer sensiblement d’un pays à l’autre, et vous n’êtes pas à l’abri d’un accident.

Rassurez-vous, les accidents graves au volant d’une voiture de location sont très rares ; cependant ils peuvent arriver. Et vous devez, si cela vous arrive, être prêts à réagir de la bonne façon.

Voici quelques informations utiles sur les règles à respecter en cas d’accident avec une voiture de location.

Ayez un comportement responsable

Après avoir attentivement sécurisé les lieux avec des triangles de signalisation, mis à l’abri vos passagers et vérifié que personne autour de vous ne court de danger réel, prévenez les secours.

Que faire en cas d'accident avec sa voiture de location ?

Si vous avez eu la présence d’esprit de vous renseigner au préalable, par exemple auprès de votre loueur de voiture, sur les numéros à joindre en cas d’urgence dans le pays que vous traversez, et que vous les avez enregistrés dans votre portable, c’est le moment d’utiliser cette précieuse information.

En Europe, sachez que le 112 est un numéro vert qui vous permet de joindre la police, les pompiers ou les secours dans n’importe quel pays.

Les secours devraient réagir rapidement et vous aider à vous tirer d’affaire.

En ce qui concerne l’assurance de votre loueur, sachez que tous font appel à un prestataire de référence comme la Maaf (maaf.fr/assurance-auto) qui réagir efficacement en cas d’accident avec une voiture de location

Avec votre interlocuteur

Il va vous falloir échanger vos coordonnées avec toutes les autres personnes impliquées dans l’accident ; communiquez précisément votre nom, votre adresse, votre téléphone, et toutes les indications que votre interlocuteur vous demandera.

De votre côté, prenez également ses coordonnées, le numéro de sa plaque d’immatriculation, et la marque de son véhicule.

Que faire en cas d'accident avec sa voiture de location ?

N’oubliez pas de noter précisément l’heure et la date de l’accident.

Idéalement, nous vous conseillons de prendre des photos de l’accident qui vous permettront de retranscrire les faits de façon précise à votre loueur de véhicule.

Contactez votre loueur

Ce sera ensuite à votre loueur de prendre en main la situation : contactez-le, il sera à même de se mettre en rapport avec son assureur, de gérer la récupération du véhicule, de traiter avec un prestataire référencé pour les réparations, et de négocier les remboursements de l’accident occasionnés à la personne tiers si nécessaire.

Attention, n’avancez aucun frais à des prestataires, il est très peu probable qu’ils vous soient remboursés : en cas d’accident avec une voiture de location, vous ne devez en aucun cas payer des prestataires directement, tout sera géré par l’assurance du loueur.

Votre assurance

Que faire en cas d'accident avec sa voiture de location ?

L’assurance fonctionnera ensuite en fonction de la formule choisie au moment de la location de votre véhicule.

Habituellement le prix de la location comprend une assurance tous risques, qui prend en charge un bon nombre de frais occasionnés par l’accident avec une voiture de location :

  • Les dommages causés aux tiers
  • L’assurance pour le conducteur et les personnes transportées
  • Les dommages causés au véhicule loué sous réserve de la caution

A noter que l’assurance comprend systématiquement une franchise ; comme vous le savez peut-être, la franchise est la somme que vous devrez régler intégralement si vous êtes responsable à cent pour cent de l’accident ; si vous êtes responsable à cinquante pour cent de l’accident avec une voiture de location, vous devrez payer la moitié de la franchise.

En revanche, s’il est prouvé que vous n’êtes en aucun cas responsable de l’accident occasionné, vous n’aurez aucune franchise à régler.

En cas de vol, l’assurance remboursera le véhicule, moins la franchise qui restera à votre charge.

Bon à savoir : une option supplémentaire vous permet de racheter une partie de la franchise et d’en faire considérablement baisser le coût pour une somme très accessible.

Vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire, en payant avec des cartes spécifiques : Visa 1er, Amex, Mastercard, Gold. C’est alors auprès de l’assurance de votre carte bancaire que vous devrez monter un dossier et faire une demande de remboursement de franchise.

Bonne route et bonnes découvertes à tous, et pour éviter les situations délicates, conduisez en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!