Avoir un transat bébé facilite bien des choses pour les parents. À mi-chemin entre lit et poussette, cet accessoire est destiné aux enfants de moins de 9 mois. En effet, le bébé peut se mettre en position assise, semi-allongée ou allongée en toute sécurité. Le transat se décline en bien de types, selon sa forme et son usage.
Le transat de voyage : de quoi s’agit-il ?
À l’instar du sac à langer et du siège-auto, le transat de voyage a une incidence sur le confort et le bien-être du bébé lors d’un trajet en voiture. C’est une pièce maîtresse, conçue pour accueillir l’enfant dans un environnement douillet, sans prendre trop de place. Son usage est indispensable à partir du 2e ou 3e mois de l’enfant, lorsqu’il commence à s’ouvrir au monde, à s’éveiller et à visionner les alentours.
L’accessoire interagit avec lui en toute sécurité. Il lui est utile pour observer son environnement, s’endormir et prendre ses repas sans souffrir de reflux. Le transat de voyage peut se servir partout : en voiture, à la plage, dans un jardin, au restaurant et surtout à la maison. Il est accessible à partir de 25 €, mais certains modèles peuvent coûter au-delà de 200 € ; il y en a pour tous les budgets.
Quel intérêt d’avoir un transat de voyage ?
Il n’y a rien d’agaçant que d’être dans une situation où son bébé pleure alors qu’on est au volant. Et c’est encore plus pénible lorsqu’il n’y a aucun parking à l’horizon. Ce problème n’aura pas lieu avec un transat de voyage. L’équipement le berce facilement pour lui faire plaisir. Vous n’aurez donc plus à le prendre constamment dans vos bras. Avec un modèle équipé d’une option semi-penchée, vous pouvez créer des liens affectifs avec lui.
Quand le bébé se sent mal à l’aise, vous pouvez contourner le transat pour le distraire ; et pourquoi ne pas lui chanter une berceuse ? Par ailleurs, le transat de voyage s’avère idéal pour installer le bébé confortablement. Vous pouvez donc rouler sereinement si vous conduisez. Si vous voyagez autrement, profitez bien du repos. Le mouvement offert par le transat suffit à faire le bonheur de l’enfant.
Les caractéristiques d’un transat de voyage
Le transat de voyage est un matériel conçu pour voyager avec un enfant. À ce titre, il s’avère léger et pliable, ce qui facilite son déplacement. D’ailleurs, il est pourvu d’une housse de transport. L’accessoire pèse généralement dans le 2 kg. Son système de pliage extra-plat le rend particulièrement ergonomique et non encombrant. Notons qu’il n’occupe que très peu d’espace même en voiture. Le transat de voyage est adapté pour un usage intérieur comme extérieur.
Il est ajustable dans différentes positions. Avec une enveloppe amovible et lavable, l’accessoire promet d’être facile d’entretien. Le dépliage et le mode d’emploi se doivent d’être faciles, sachant que vous allez vous en servir fréquemment. Compact, stable et sécurisé, ce sont les propriétés les plus notables de cet instrument, sans compter qu’il doit être confortable et pratique pour le bébé et les parents.