Bien qu’autrefois peu connue du grand public en France, la culture du thé chinoise s’est répandue à travers le monde, laissant sur son passage un amour de cette plante aux feuilles savoureuses. Cela a été rendu possible par la puissante volonté de commercer propre à la Chine. Cette expansion historique de la culture du thé a laissé de nombreuses traces en Asie, nous laissant la possibilité de remonter dans l’histoire en l’espace d’un voyage unique dans la tradition chinoise.
L’histoire de la route du thé chinoise est passionnante. Et les amateurs de thé le savent, c’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à venir du monde entier pour marcher dans les pas de l’histoire ancestrale du thé. Lors de ce voyage, nombreuses seront les routes, les champs de culture à perte de vue, les musées que vous serez amené à visiter. Venez découvrir la Chine sous un nouveau jour en la visitant à travers l’une des périodes les plus importante de son glorieux passé. Mais avant de vous plonger directement dans ce voyage extraordinaire, laissez vous porter par l’histoire de la route du thé chinoise.
L’histoire de la route du thé
La fameuse route du thé n’est autre qu’un chemin commercial qui s’étend à travers l’orient. Si elle est moins célèbre que la fameuse « route de la soie », elle est tout autant chargée d’histoire et de merveilles à découvrir. Elle est même antérieure à la route de la soie et a eu une influence gigantesque sur ce qu’est devenue la Chine. Pour vivre votre passion du thé et de la tradition asiatique, il n’y a pas de meilleure place !
Comment est-elle née ?
La route du thé a vu le jour à l’aube du VIIe siècle, suite à un besoin vital de la Chine impériale de commercer avec ses voisins. La dynastie des Tang alors à la tête du pays avait la nécessité d’acheter des chevaux de qualité afin de contrer la tentative d’invasion mongole. À cette époque, c’était le Tibet qui vendait les chevaux de meilleure qualité. Un système de troc s’est alors mis en place entre la chine, qui exportait du thé aux tibétains, et le tibet qui leur fournissait de grands et forts étalons. C’est ainsi que s’est créée notre belle route du thé, par la suite renommée « la route du thé et des chevaux ».
Cet événement qui a marqué à tout jamais la culture chinoise a laissé nombre de souvenirs sur les terres de l’empire du milieu. Aujourd’hui encore, la route du thé attire de très nombreux visiteurs. Le village de Longjing en est un bon exemple. C’est de là que provient le thé « Longjing », le plus populaire de toute l’Asie.
Les lieux à visiter
Afin de découvrir le patrimoine culturel du thé chinois, vous aurez en ces terres de nombreux musées, champs et villages à visiter. Les rencontres avec les populations locales sont toujours des moments de partage inoubliables qui laisseront dans votre mémoire un goût de bonheur. Tout est prévu sur place pour accueillir les visiteurs du monde entier. Devant le patrimoine exceptionnel que vous allez découvrir, vous vous rendrez vite compte que la barrière de la langue n’est pas un problème !
Le village de Longjing
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le village le plus populaire qui nous plonge dans l’histoire du thé est celui de Longjing. Vous y observerez de magnifiques champs de théiers à perte de vue que vous pourrez découvrir au contact des populations locales. Cette place est idéale pour tout apprendre de la culture du thé chinoise. De la culture des plants de théiers, du séchage des feuilles à leur transformation, jusqu’à la tradition de la cérémonie du thé, il y a tant à découvrir qu’il vaut mieux y rester plusieurs jours pour en profiter.
Le Musée National du Thé
Pour ceux qui souhaitent voyager au cœur de la culture du thé chinoise, le Musée National du Thé est un endroit incontournable. Situé dans la ville de Hangzou, il est consacré à l’histoire du thé et retrace l’évolution de la production et de la culture du thé au fil des âges. Il est enclavé au milieu d’immenses champs de thé, et possède plusieurs salles d’exposition à visiter qui raviront des amateurs d’infusions.
Les salles sont thématisées sur l’histoire du thé, l’évolution des accessoires utiles à sa consommation, sa fabrication, sa transformation, sa tradition ainsi que sa dégustation. Elles font découvrir aux visiteurs toutes les facettes du thé, de sa production jusqu’à sa consommation et ce depuis son apparition dans la tradition chinoise. Il expose les principales variétés de thé chinois ainsi qu’une quantité impressionnante d’accessoires de très grande valeur. Vous pourrez également découvrir les différences de culture du thé entre les différentes provinces chinoises, notamment le Sichuan, le Fujian, le Tibet, le Yun Yan ou encore le Guang Dong.
En bref, ce ne sont pas les villes, villages, musées et ateliers de transformation du thé qui manquent. Vous pourrez même ramener au choix une théière chinoise de Yixing ou une théière orientale traditionnelle en souvenir. Ce voyage est parfait pour celles et ceux qui souhaite découvrir la Chine sous un nouveau jour, loin des lieux de tourisme habituels. Ce voyage au cœur la tradition chinoise séduit de plus en plus de personnes à travers le monde. Il peut même se poursuivre dans tout l’orient, notamment au Japon ou en Inde. Les voyages dans cette partie du continent asiatique sont toujours des moments de partage inoubliables. Vous pourrez en profiter pour découvrir la cérémonie du thé japonaise et la culture du Matcha. Pourquoi ne pas également continuer votre voyage jusqu’en Turquie ou dans le monde arabe ?