Quand on pense à la Chine, on pense en premier lieu à Pékin (avec la Cité interdite et la grande muraille), à Shanghai (grande métropole cosmopolite) ou encore à Xi’an (l’ancienne capitale impériale). Et c’est à peu près tout. Pourtant la Chine comporte de nombreuses autres villes, parfois gigantesques, qui sont complètement inconnues et qui regorgent d’atouts pour le voyageur qui veut sortir des sentiers touristiques traditionnels.
Chongqing, la plus grande ville du monde
Avec une population de 30 millions d’habitants, Chongqing est la définition même d’une super ville. C’est quasiment la moitié de la population française vivant dans une méga-métropole. Elle est le symbole du développement fulgurant de la « méga-Chine ».
Mais qui a vraiment entendu parler de cette ville ?
En tant que ville de l’intérieur, Chongqing était historiquement beaucoup moins développée que les grandes villes de la côte est. En Chine, elle est surtout connue pour son climat épouvantable lié à sa position enclavée entre les montagnes. Les étés y sont très chaud et la ville fait partie des 4 fournaises chinoises (d’où l’importance de bien choisir la période à laquelle visiter la Chine)
Pourtant, en quelques années, Chongqing est devenue une ville touristique majeure et un des endroits les plus dynamiques de Chine. Son impressionnante skyline en bordure du fleuve Yang-zi n’a par exemple rien à envier à celle de Shanghai.
Se promener dans la ville est une petite aventure dans le voyage. Construite à plus de 70% à flanc de colline, il y a énormément d’escaliers à grimper et n’espérez pas utiliser des vélos en location, la configuration tri-dimensionnelle de la ville ne permet tout simplement pas de se déplacer à deux roues (ou alors sur de petites distances).
Et quand on parle de transport, de nombreux touristes se pressent à la station de monorail de Liziba, qui n’est ni plus ni moins qu’au sixième étage d’un immeuble d’appartements !
Chongqing est également réputée pour sa cuisine, épicée (très épicée !!!). Le plat le plus populaire est la fondue chinoise (火鍋 Huǒguō), un bouillon pimenté dans lequel vous trempez et cuisez pendant quelques secondes toutes sortes d’aliments.
Hangzhou, le paradis sur terre
Hangzhou est surtout connue pour le lac de l’Ouest, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que pour ses fabuleux jardins. Dans la vaste métropole environnante, on trouvez également des temples et de célèbres pagodes. La ville a longtemps attiré des poètes, des artistes, des marchands, des artisans et s’est enrichie grâce au commerce de la soie.
Aujourd’hui c’est une des villes les plus prospères de Chine, elle attire chaque année des millions de voyageurs Chinois qui viennent admirer son patrimoine touristique.
Hangzhou est égalemeng célèbre pour le thé Longjing et il existe de nombreuses plantations autour du lac de l’Ouest. La plupart sont accessibles en bus publics et c’est une formidable occasion de plonger au cœur de la culture du thé en Chine.
La ville se situe à moins d’une heure de Shanghai en utilisant le train à grande vitesse. Si vous passez quelques jours dans la région, ne passez pas non plus à côté de Suzhou, qui est considérée comme la Venise chinoise. Ses canaux enchanteurs, ses passerelles arquées et l’effet hypnotique des voies d’eau qui traversent les paysages urbains rendent cette ville inoubliables.
L’eau n’est pas le seul attrait de Suzhou, car cette ville historique est également connue pour ses 50 jardins classiques, dont 9 sont reconnus par l’UNESCO.
Changsha, la petite ville qui monte
Les gens parcourent des milliers de kilomètres jusqu’à un endroit pour assister à un concert, regarder une émission de télévision en direct ou simplement boire une tasse de thé au lait. Une ville chinoise a cette magie : Changsha, la capitale de la province du Hunan au centre de la Chine.
Changsha est méconnue des occidentaux, non pas parce qu’elle est inaccessible ou éloignée, mais parce que personne n’a pensé à y prêter attention ; non pas parce qu’elle est exotique, mais parce qu’elle est peuplée de gens ordinaires qui constituent un paysage social vibrant. Depuis quelques années, la ville est devenue l’endroit incontournable pour la production d’émissions de télévision, de variétés ou encore de séries.
Mais Changsha c’est aussi une ville fluviale agréable et conservatrice, construite au milieu de collines ondulantes, avec des quartiers historiques très proches les uns des autres. Une ville presque totalement ignorée des touristes, bien qu’elle ait beaucoup à offrir à un visiteur qui prend l’initiative de la découvrir.
Il est encore possible de se promener dans des ruelles qui n’ont pas changé depuis 1900, de voir des gens jouer au mahjong. On se croirait parfois dans un décor de film.
Harbin, la capitale de l’hiver
Si le froid de l’hiver ne vous fait pas peur, et que vous ne craignez pas de vous geler les doigts, alors vous les utiliserez pour vous frotter les yeux en découvrant Harbin. Avec ses cathédrales orthodoxes, ses larges boulevards bordés d’arbres, ses parcs, ses places et ses jardins bien cachés et majestueux, cette ville séduit aussi bien par son caractère que par son inspiration européenne.
Située dans le nord-ouest de la Chine, à environ 400 kilomètres de la frontière russe, Harbin est à l’opposé de ce que l’on pourrait attendre d’une métropole chinoise moderne.
Cette ville de dix millions d’habitants donne encore l’impression d’être une petite ville insulaire. Les rues sont à taille humaine et on peut s’y promener à l’infini, si le temps le permet. L’ambiance s’anime en février ; la région est déjà réputée pour ses paysages enneigés et le festival international de sculptures de glace et de neige attire chaque année de nombreux visiteurs venus de tout le pays. Mais soyez prêt à affronter des températures de -30°C !
En été, Harbin offre un répit confortable par rapport à la chaleur de la plupart des villes chinoises. La brise fraîche et les grands espaces s’animent à cette époque.
Lors de toute visite, il ne faut pas manquer de faire une promenade dans le quartier d’apparence européenne de Zhongyang Dajie. À côté de cette charmante rue piétonne historique se trouvent des jardins entourés de vendeurs de nourriture et d’une quantité infinie de bière locale (blonde et brune) bon marché et délicieuse.
La cathédrale Sainte-Sophie est un autre lieu incontournable, avec des photos historiques de Harbin exposées à l’intérieur. Outre l’exploration à pied de cette ville compacte, une excursion à 40 minutes au nord-est du centre-ville s’impose pour visiter la réserve du tigre de Sibérie et observer les plus grands félins du monde errer dans la prairie ouverte.