La semaine dernière, une nouvelle ligne de train a vu le jour et relie Paris à Moscou en passant par Berlin. Cette ligne est naturellement accessible depuis la Gare de l’Est à Paris et relie en 38 heures les deux capitales en traversant presque 3 200 kilomètres.
D’après le site officiel Russian Railways, il est prévu trois départs par semaine en hiver contre 5 par jour en période estivale. Le tarif adulte en seconde classe coûte 330 euros l’aller simpe, auxquels il faudra ajouter le prix du visa de transit biélorusse sans compter le visa russe. Grâce à ce train, il sera ainsi possible de traverser 5 pays : la France, l’Allemagne, la Pologne, la Biélorussie et enfin la Russie.
Presque 700 euros l’aller-retour en 38 heures contre 150 (indirect) à 300 (direct) euros par avion beaucoup plus rapidement et le train est déjà complet ! D’après vous pourquoi les gens sont prêts à payer une petite fortune pour un tel trajet ? La peur de prendre l’avion ? La volonté de visiter plusieurs régions à travers un seul voyage ?
Mon record, c’est 33 heures de train en Chine… 38h c’est long 😉
Je ne vois pas vraiment l’intérêt! il faudra qu’on m’explique. Hormis le fait de pouvoir dire qu’on l’a fait…
Je crois qu’il faut l’avoir fait pour en comprendre l’intérêt, justement,Julien 😉
Dans un monde où il faut tout enchaîner très vite, ça peut ne pas convenir à tous les voyageurs c’est certain. Personnellement, j’adore les voyages en train. J’ai notamment traversé les États-Unis ainsi (le plus long tronçon approchait les 50h, si je me souviens bien), et pris le transsibérien dans sa version transmongol, avec 80h non-stop sur la première étape.
Il ne faut pas voir le train comme un simple moyen d’aller d’un point A à un point B : il fait partie du voyage. On va traverser les paysages, comme on ne les voit ni depuis l’avion, ni depuis une voiture. On va rencontrer des gens très facilement. Et puis on peut aussi s’arrêter en chemin, et faire le trajet en plusieurs fois.
Il faut juste aimer se laisser porter et voyager lentement…