La semaine dernière, une nouvelle ligne de train a vu le jour et relie Paris à Moscou en passant par Berlin. Cette ligne est naturellement accessible depuis la Gare de l’Est à Paris et relie en 38 heures les deux capitales en traversant presque 3 200 kilomètres.
D’après le site officiel Russian Railways, il est prévu trois départs par semaine en hiver contre 5 par jour en période estivale. Le tarif adulte en seconde classe coûte 330 euros l’aller simpe, auxquels il faudra ajouter le prix du visa de transit biélorusse sans compter le visa russe. Grâce à ce train, il sera ainsi possible de traverser 5 pays : la France, l’Allemagne, la Pologne, la Biélorussie et enfin la Russie.
Presque 700 euros l’aller-retour en 38 heures contre 150 (indirect) à 300 (direct) euros par avion beaucoup plus rapidement et le train est déjà complet ! D’après vous pourquoi les gens sont prêts à payer une petite fortune pour un tel trajet ? La peur de prendre l’avion ? La volonté de visiter plusieurs régions à travers un seul voyage ?
Un voyage comme au temps de la Russie des tsars
En fait ce qui fait sans doute le charme du train entre Paris et Moscou est le fait de traverser des pays, de vivre dans un train pendant quelques jours et de regarder les paysages se dérouler au rythme du temps qui s’égrène au son des bruits de roulement du train. Cela a un petit air de Transsibérien ou encore d’Orient Express.
On s’imagine très aisément dîner dans un wagon Belle Epoque et s’endormir dans son lit, bercé par le ronron régulier des bruits sourds et rassurants du train. C’est très certainement ce point très précis qui donne envie de prendre un train Paris-Moscou plutôt qu’un avion. En fait on peut considérer le voyage en train comme un retour aux voyages d’antan, des voyages pour prendre son temps, pour vivre les choses et les voir. Néanmoins, il faut se rappeler que pour se rendre de Paris à Moscou, il faut traverser plusieurs frontières.
Les formalités nécessaires
Il faut préciser en tout premier lieu que l’entrée en Fédération de Russie est soumise à un visa. Or, ce visa est procéduralement difficile à obtenir dès lors que les visas sont soumis à des conditions très précises qu’il faut respecter à la lettre. Pour simplifier l’accès à la Russie, les autorités ont agréé une plate-forme pour réaliser les démarches d’obtention du visa sur le site qui suit : https://www.rapidevisa.fr/Visa/Russie.html.
Ce site va pouvoir obtenir en lieu et place du voyageur, les documents nécessaires à son déplacement. De plus, cela évitera les refus et les refoulements à la frontière de la fédération. En effet, il faut savoir que les douaniers et policiers ont des consignes très strictes à appliquer et qu’ils s’y tiennent. Il est donc souhaitable de passer par cette structure pour pouvoir voyager l’esprit tranquille dans ce qui est un magnifique pays.
Une procédure pointilleuse
La procédure d’obtention des visas peut être extrêmement pointilleuse et elle l’est. En effet, il suffit d’une photo mal prise, d’un document mal complété pour devoir reprendre intégralement son dossier et revenir ultérieurement avec les pièces qui manquaient. De plus, même lorsqu’on obtient des documents en ligne, s’ils ne sont pas accompagnés des bonnes pièces lors de l’entrée dans la Fédération de Russie, les agents à la frontière peuvent interdire l’accès au pays. Et ceci, simplement parce que les pièces ne sont pas accompagnées des pièces justificatives adéquates. Il vaut donc mieux sacrifier quelques dizaines d’euros pour se faire accompagner par un site spécialisé et agréé. Cela permet au voyageur d’être sûr de ne pas se faire bloquer à la frontière pour des détails qui n’auraient pas eu lieu s’il y avait eu le bon conseil au bon moment.
Mon record, c’est 33 heures de train en Chine… 38h c’est long 😉
Je ne vois pas vraiment l’intérêt! il faudra qu’on m’explique. Hormis le fait de pouvoir dire qu’on l’a fait…
Je crois qu’il faut l’avoir fait pour en comprendre l’intérêt, justement,Julien 😉
Dans un monde où il faut tout enchaîner très vite, ça peut ne pas convenir à tous les voyageurs c’est certain. Personnellement, j’adore les voyages en train. J’ai notamment traversé les États-Unis ainsi (le plus long tronçon approchait les 50h, si je me souviens bien), et pris le transsibérien dans sa version transmongol, avec 80h non-stop sur la première étape.
Il ne faut pas voir le train comme un simple moyen d’aller d’un point A à un point B : il fait partie du voyage. On va traverser les paysages, comme on ne les voit ni depuis l’avion, ni depuis une voiture. On va rencontrer des gens très facilement. Et puis on peut aussi s’arrêter en chemin, et faire le trajet en plusieurs fois.
Il faut juste aimer se laisser porter et voyager lentement…