La terre et ses merveilles géologiques

Notre planète recèle des structures géologiques fabuleuses, qui sont éparpillées aux quatre coins du globe. Ces sites géologiques datent, pour la plupart, de plusieurs millénaires. D’autres sont d’origine récente, suite à des changements environnementaux ou par l’assistance humaine.

Les merveilles géologiques présentées ci-dessous sont uniques et accessibles aux touristes.

Le Grand Trou Bleu

Le Grand Trou Bleu

La mer des caraïbes abrite un lieu fascinant appelé le Grand Trou Bleu. Cet endroit hors du commun se trouve près du Belize et il est entouré d’une barrière de corail.

Avec un diamètre de 300 mètres ainsi qu’une profondeur de 124 mètres, le Grand Trou Bleu est beaucoup plus profond que la mer qui l’entoure. Selon les experts, ce site géologique s’est formé durant la dernière période glacière, c’est-à-dire, il y a 10 000 ans.

Au départ, le Grand Trou Bleu était une grotte calcaire. Cependant, la montée des eaux a causé l’effondrement du sommet de la grotte.

La chaussée des géants

La chaussée des géants

La chaussée des géants se trouve au nord-ouest de l’Irlande. Elle est constituée, en majorité, de basalte, qui provient d’une éruption volcanique qui s’est produite il y a 60 millions d’années.

Le refroidissement de la lave a formé une structure rocheuse hallucinante, qui orne ce chef-d’œuvre naturel. La beauté de ce site lui offre une place au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

La grotte des cristaux

La grotte des cristaux

Située au Mexique, dans l’Etat du Chihuahua, la grotte des cristaux a été découverte au début de l’an 2 000. Il est possible d’y trouver des cristaux de Sélénite gigantesques, qui impressionnent par leur taille et leur esthétique.

En effet, les dimensions du plus gros cristal sont de 12 mètres de long et 4 mètres de large. Avec cette énorme corpulence, il pèse 55 tonnes environ. Cette grotte cache également des mystères, notamment par sa température ambiante, qui avoisine les 58° C.

Toutefois, ce site surprenant est accessible aux touristes expérimentés et avertis.

L’œil du Sahara

L’œil du Sahara

Ce site géologique se situe en Mauritanie, et porte le nom de Structure de Richat. C’est son aspect qui lui confère le surnom d’Œil du Sahara. En effet, sa forme circulaire, de 50 mètres de diamètre est même visible depuis l’espace. D’ailleurs, elle constitue un point de repère pour les navettes spatiales.

La formation de cette zone géologique fascinante est encore inconnue, mais la théorie la plus plausible suggère qu’elle est issue d’un crash d’une météorite sur la terre.

Une autre théorie estime qu’il s’agit d’une forme unique de volcanisme. Quelle que soit son origine, l’Œil du Sahara reste une merveille de la nature qui fascine beaucoup de monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!