Lorsque la saison d’hiver approche, partir en vacances de ski en France devient la joie de toute la famille. Cependant, c’est une activité qui demande aussi de la préparation. Chacun doit bien s’équiper pour assurer la sécurité une fois sur place. Pour ceux qui s’y lancent pour la première fois, retenez que deux solutions s’offrent aux skieurs : la location ou bien l’achat. Dans les deux cas, il s’impose de tenir compte de plusieurs critères pour sélectionner le matériel adéquat.
Se référer à son profil skieur
Tous les skieurs n’ont pas les mêmes besoins. Commencez par déterminer votre profil ainsi que vos attentes. Le but consiste à trouver un pack ski adapté selon votre niveau. Sur le marché, différents spécialistes en proposent déjà.
Si c’est votre première expérience sur les pistes, ne misez pas trop sur la vitesse. Faites attention à vous et aux autres pour éviter les chutes. À part les chaussures, les vêtements, les moufles, les masques et les bonnets, ne négligez pas le casque de ski. Cet accessoire de sécurité semble indispensable. Il permet en effet de protéger la colonne vertébrale en cas de choc.
Vous skiez depuis quelque temps, mais vous ne disposez pas encore de grandes compétences dans le domaine ? Mais il se peut que vous vous habituiez à toutes les conditions et que vous aimiez vous aventurer de temps en temps en bord de piste. Pour vous, certainement, le ski, c’est une promenade. Vous êtes dans la catégorie des « skieurs vacanciers ». Des équipements de base suffiront.
En ce qui concerne les « freeriders », les plus expérimentés, pour eux, la montagne ne présente aucune frontière. Ils se font plaisir en toute liberté et adorent découvrir ce qui se cache en dehors des pistes balisées. Si vous vous trouvez dans cette catégorie, équipez-vous d’un matériel de sécurité anti-avalanche. Il contient un DVA, une pelle et une sonde. Vous pouvez compléter avec un sac gonflable.
Bien choisir chaque équipement : quelques astuces
Les chaussures
Les chaussures de ski figurent comme des accessoires indispensables pour profiter au maximum de vos séjours de ski en France. Elles semblent parfois imposantes et gênantes. La seule condition à respecter, c’est de choisir des chaussures qui s’adaptent à votre pointure. Cela garantit un confort optimal ainsi qu’une meilleure transmission des appuis.
Les skis
Pour les skis, le choix dépend de votre morphologie et de la pratique que vous recherchiez. Un enfant ne doit pas utiliser les mêmes skis qu’un homme ou une femme. Au niveau de la taille, préférez toujours une taille de plus de 5 cm de la vôtre. Si vous êtes débutant, privilégiez des modèles beaucoup plus courts et simples d’utilisation.
Les bâtons
Un autre accessoire essentiel pour chaque skieur, ne prenez pas également à la légère la sélection de vos bâtons. Ils vous assurent un bon équilibre et un meilleur freinage. Vérifiez que vos bras peuvent former un angle droit de 90 ° avec ces matériaux. Si possible, préférez des modèles légers.
Le casque
N’oubliez jamais le casque avant de vous rendre sur les pistes. Cet élément de sécurité semble incontournable bien pour les enfants que les adultes. Pour en choisir un qui soit convenable, tenez compte de la taille de votre tour de tête. Avec ou sans visière, l’essentiel est que la ventilation aide à évacuer l’humidité.
Si vous partez en vacances de ski en France, apportez en même temps quelques accessoires pour mémoriser les plus beaux moments. Emmenez avec vous un appareil photo professionnel ou un Smartphone pour ensuite créer votre propre album en ligne. Vous pourrez par conséquent raconter vos aventures en photos. Vos collègues seront épatés de les découvrir !