Lorsque vous pensez à Dubaï, quelles images vous viennent à l’esprit ? Si ce sont des gratte-ciel brillants, des plages pittoresques ou de riches cheikhs, aucune de ces images ne s’éloigne vraiment de la vérité. En effet, les Émirats arabes unis deviennent de plus en plus un lieu de prédilection pour les expatriés désireux de s’installer dans un endroit où ils pourront réussir tant sur le plan professionnel que personnel. Vous souhaitez vous installer pour le travail à Dubaï, à Abu Dhabi ou dans l’un des Émirats moins connus ? Ces destinations offrent toutes de nombreux avantages. Une fois que vous aurez décidé de déménager, vous ne le regretterez probablement pas. Nous sommes certains que Dubaï est un endroit fantastique pour vivre et travailler.
Les avantages de créer sa société à Dubaï
Dubaï se trouve au carrefour de l’Orient et de l’Occident, tant sur le plan géographique que culturel. En un peu plus de deux décennies, il s’est métamorphosé en un mastodonte des affaires, rivalisant ainsi avec les plus grandes villes du monde. Alors qu’il n’était qu’une vieille ville poussiéreuse avec une communauté commerciale locale, Dubaï est aujourd’hui une destination commerciale extrêmement attrayante. Il séduit particulièrement les entreprises désireuses de s’emparer des marchés en pleine expansion du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique.
La situation géographique stratégique de Dubaï en fait en effet la passerelle idéale entre l’Est et l’Ouest. Cela permet aux entreprises de cibler plus de deux milliards de personnes. C’est également la plaque tournante de l’industrie de l’importation et de l’exportation de la région, l’un des marchés les plus rentables au monde.
Dubaï est devenu la combinaison gagnante entre l’augmentation de la propriété étrangère, la souplesse des formalités d’immigration, la qualité des réseaux de communication et d’infrastructure, et la relative facilité à créer une entreprise. Il n’y a rien de plus facile pour ouvrir une société à Dubaï rapidement tant la ville offre un climat idéal pour l’exploitation d’une entreprise prospère. Mais quels sont les facteurs clés qui contribuent à faire de Dubaï une destination commerciale attrayante ?
Une économie dynamique et en pleine croissance
Parmi les Émirats, Dubaï est le plus performant en termes de croissance économique. Il a réussi de manière exceptionnelle à se diversifier en s’éloignant du pétrole, rebondissant après la récession de 2009. Des secteurs tels que le commerce, la logistique, les transports et le tourisme représentent près de 60 % du PIB de Dubaï.
Un leadership visionnaire
C’est l’incroyable clairvoyance et la vision des dirigeants de Dubaï qui ont conduit à la création de l’une des villes les plus prospères et les plus modernes du monde. Un obscur comptoir commercial poussiéreux a été transformé en une destination mondiale majeure simplement parce qu’ils ont cru en l’avenir.
Une atmosphère d’investissement favorable et un soutien gouvernemental
Le département du développement économique de Dubaï (DED) est chargé de transformer l’agenda économique de Dubaï. Il travaille à l’amélioration de l’économie. Il fournit aussi tout le soutien nécessaire à la création d’un climat d’investissement favorable aux investisseurs locaux et internationaux.
Des zones franches
Dubaï compte plus de 20 zones franches, qui accueillent plusieurs groupes industriels et commerciaux. Les investisseurs étrangers peuvent donc avoir la propriété complète de leurs investissements, ainsi que le rapatriement des bénéfices et des capitaux.
Un régime fiscal clément
À Dubaï, comme dans tous les autres émirats, toutes les sociétés bénéficient d’un paradis fiscal. Cela concerne aussi bien les partenariats enregistrés sur le continent que les sociétés constituées dans les zones franches. C’est une excellente incitation pour les personnes qui cherchent à investir à Dubaï.
Une situation géographique stratégique
Dubaï est stratégiquement situé entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Sa proximité avec les géants asiatiques, la Chine et l’Inde, rend son emplacement extrêmement avantageux. Notez aussi que c’est la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis.
Un excellent système juridique
Les règles d’investissement, les réglementations et les mesures d’incitation existantes font l’objet de révisions continues et permanentes afin de promouvoir les investissements étrangers. Dubaï a en effet été le premier des émirats à autoriser la propriété étrangère des biens et des actions. Il est également membre d’organismes, de traités et de conventions internationaux qui protègent la propriété intellectuelle. On cite notamment :
- L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI),
- l’Organisation mondiale du commerce (OMC),
- la Convention de Paris,
- le Traité de coopération en matière de brevets (PCT),
- le Traité de l’OMPI sur le droit d’auteur,
- le Traité de l’OMPI sur les interprétations et exécutions,
- les phonogrammes (WPPT) et la Convention de Rome.
Dubaï est ainsi devenu un centre névralgique en termes de décisions.
Vivre à Dubaï pour son climat
Le soleil brille toute l’année à Dubaï : le ciel bleu est la norme. Cependant, de décembre à mars, certains bancs de nuages peuvent affecter cette région, ce qui peut parfois produire quelques averses. En été, il peut y avoir quelques nuages apportés par la mousson du sud de l’Arabie. Néanmoins, cela produit très peu d’effets.
La mer à Dubaï est suffisamment chaude pour la baignade toute l’année, bien que la température de l’eau descende à 23 °C (73 °F) de janvier à mars. En été, le golfe Persique est l’une des mers les plus chaudes du monde. La température de l’eau dépasse 30 °C (86 °F) de juin à octobre, ce qui permet de faire de longues baignades.
En ce qui concerne le vent, il est souvent vif. En hiver et au printemps, plus précisément de février à avril, il peut y avoir des vents forts. Parfois, cela arrive aussi en été. Le vent peut même soulever des tempêtes de sable et de poussière.
Le climat de Dubaï est un climat subtropical désertique. Il présente des hivers très doux ou agréablement chauds ainsi que des étés brûlants. En réalité, en été, le vent souffle le plus souvent directement de la mer, apportant ainsi l’humidité du golfe Persique.
Vivre à Dubaï pour son aspect sécuritaire
Avoir un sentiment de sécurité est important lorsque vous vous installez dans un nouveau pays. La bonne nouvelle, c’est que Dubaï est l’endroit le plus sûr du Moyen-Orient pour les touristes comme pour les résidents. Grâce à ses lois strictes et au respect des forces de police, le taux de criminalité y est pratiquement inexistant. Lorsqu’il y en a, il s’agit en général d’actes commis par des cols blancs.
Vous pouvez vivre à Dubaï sans vous soucier de votre sécurité personnelle. 42 % de la population de la prison centrale de Dubaï est là pour défaut de paiement de dettes. Un nombre de prisonniers civils que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Bien qu’une certaine connaissance de la rue soit nécessaire, les rues de Dubaï sont conviviales et sûres dans l’ensemble. Les hommes et les femmes peuvent se promener dans n’importe quelle zone publique, de jour comme de nuit, sans ressentir aucun risque ou menace.
Si Dubaï reste un pays profondément musulman, le grand nombre de résidents chrétiens, juifs, hindous et bouddhistes a créé une attitude amicale et tolérante vis-à-vis de la religion. La preuve : vous êtes libre de pratiquer n’importe quelle religion ou aucune, à condition de faire preuve de courtoisie et de respect. Par exemple, un bikini est une tenue de plage parfaitement acceptable. Mais il n’est pas approprié de le porter dans un centre commercial. On y observe également de nombreux événements religieux majeurs tels que Diwali et Noël. À cela s’ajoutent les célébrations islamiques telles que l’Aïd.
Vivre à Dubaï pour ses hautes technologies
Avec des plans ambitieux visant à créer une ville sans papier, rapide et de haute technologie, Dubaï espère concurrencer les États-Unis, l’Europe occidentale et l’Asie en tant que l’une des villes les plus avancées du monde. En effet, les principaux domaines d’intérêt de l’émirat sont la sécurité, les menaces potentielles pour la prospérité de la ville, la santé de ses citoyens et la mise en place de transports de haute technologie.
La sécurité
Dubaï est sur le point de lancer un système de sécurité accessible à tous. Le projet Oyoon, qui signifie « yeux » en arabe, prévoit l’installation de dizaines de milliers de caméras de surveillance utilisant l’intelligence artificielle pour identifier les criminels potentiels. Dans les prochaines années, la ville se concentrera sur les points suivants :
- Offrir un style de vie sûr et haut de gamme pour attirer le tourisme international,
- la prospérité économique,
- les investisseurs internationaux.
En mettant au point ce système, Dubaï montre une nouvelle fois combien la ville est à la pointe de la technologie.
La santé
L’autorité sanitaire de Dubaï participera au « projet Génome humain » afin de cartographier le code génétique de l’ensemble de la population. D’une durée de 24 mois, le projet comprendra une vaste banque de données génomiques, la cartographie du génome, l’utilisation de l’IA pour prédire les maladies et la personnalisation des traitements médicaux.
Les voyages
Dubaï a des plans ambitieux pour révolutionner le secteur des transports. Dans un avenir proche, les autorités prévoient en effet d’y introduire des taxis volants, des véhicules à conduite autonome ainsi qu’un tunnel magnétique entre Dubaï et Abu Dhabi.
Traditionnellement, l’émirat a été un terrain d’essai pour les futures technologies de transport et restera en tête en adoptant les dernières technologies. Par exemple, la construction de l’Hyperloop commencera cette année. Il s’agit d’un tunnel potentiellement magnétique qui reliera Dubaï à Abu Dhabi en un voyage futuriste de 12 minutes. Des plans comprenant un nouveau centre de commande et de contrôle de 90 millions de dollars — l’EC3 — ont également été récemment révélés. Dubaï pense également pouvoir accueillir cinq fois plus de véhicules qu’aujourd’hui, en rendant un quart de ses transports autonomes d’ici 2030.