Comment ouvrir sa propre agence de voyage : les étapes à suivre

Vous avez décidé d’ouvrir votre propre agence de voyage ? Nous allons vous aider, dans cet article à y voir plus clair sur ce qu’il faut faire pour arriver à vos fins. Pour ouvrir une agence de voyage, vous devrez effectivement répondre à plusieurs injonctions. Prenez note et passez à l’action si tel est donc votre souhait que de créer une agence de voyage…

L’étude de marché

Il sera nécessaire d’effectuer une étude de marché avant même de vous lancer dans l’aventure. Il serait dommage, en effet, de se lancer dans la création d’une entreprise de voyage alors que la demande n’est pas présente dans votre secteur.

Pour ce faire, vous serez amenés à évaluer la viabilité des agences de voyage qui sont situées sur la même position de marché que vous et votre future entreprise. Vous prendrez ainsi connaissance de vos futurs concurrents, de vos fournisseurs potentiels ainsi que des attentes des clients.

A l’issue de cette étude de marché, vous serez également plus à même de choisir votre positionnement précis sur le marché du tourisme. La question prioritaire que vous vous poserez d’ailleurs sera de savoir si vous désirez créer une entreprise d’agence de voyage physique ou une agence de voyage en ligne. Les deux options étant assez différentes, il sera important d’y répondre le plus vite possible.

D’autres questions que vous serez amenés à vous poser d’emblée seront, par exemple, celles de savoir si vous souhaitez promouvoir des voyages en groupe et des voyages organisés à l’international ou sur le territoire de la communauté européenne. Les choses pourront être assez différentes selon que vous retenez l’une ou l’autre de ces solutions.

Faut-il se former avant d’ouvrir son agence de voyage ?

Comment ouvrir sa propre agence de voyage

Pour ouvrir une agence de voyage, aucune formation spécifique et particulière n’est requise. Aucune aptitude professionnelle non plus d’ailleurs. Cependant, il vous sera vraiment conseillé de suivre une formation en management à distance si vous désirez partir sur de bonnes bases.

Des formations spéciales vous seront ainsi proposées afin de vous faciliter la tâche et de mieux vous permettre d’appréhender l’environnement dans lequel vous projetez d’évoluer.

Création de l’entreprise

C’est le B.A-BA. Sans la création d’une entreprise vous ne pourrez évidemment pas envisager de posséder une agence de voyage. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs statuts.

Votre entreprise pourra être une EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Une EURL possède les mêmes caractéristiques qu’une SARL, sauf qu’il n’y a qu’un seul et unique associé, en l’occurrence, vous.

Votre entreprise pourra également être une simple entreprise individuelle ou EI. On ne parlera pas, dans ce cas, de société mais bel et bien d’entreprise.

Enfin, il sera tout autant possible de choisir comme statut juridique une SAS ou une SASU pour la création de votre agence de voyage.

Faire les démarches administratives

Comment ouvrir sa propre agence de voyage

Vous allez devoir vous inscrire, en premier lieu, au registre des opérateurs de voyage et de séjour. L’immatriculation est très abordable puisqu’elle ne vous coûtera que 100 euros. Celle-ci devra être renouvelée tous les 3 ans.

La deuxième chose à faire pour avoir la chance de posséder votre propre agence de voyage, sera de souscrire à une assurance professionnelle. Cette assurance professionnelle couvrira l’assurance civile de responsabilité professionnelle.

Autre point important, et non des moindres, vous devrez disposer d’une garantie financière à hauteur de 200 000 euros, ce qui représente une belle somme, vous en conviendrez. Cela pourrait être un frein à la création de votre agence de voyage. Toutefois, sachez que vous pourriez obtenir un financement via un organisme bancaire.

Pourquoi une telle demande de garantie de fonds ? Tout simplement, dans le cas d’un rapatriement d’un client depuis l’étranger, cette garantie permettrait de couvrir les frais de rapatriement.

Vous allez donc devoir établir un business plan qui sera destiné aux banques et aux investisseurs éventuels qui se porteraient ainsi potentiellement garant financier.

Dans ce business plan, vous évaluerez le budget de votre trésorerie, le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et le bilan prévisionnel.

Le capital de la société

La prochaine étape consistera à déterminer le montant du capital de société. Ce dernier sera égal au montant des apports des biens et de l’argent dont le gérant aura transféré à la société.

La publication de l’annonce

Vous allez devoir faire l’annonce, via une publication, de la constitution de votre société. Les mentions qui seront obligatoires dépendront du statut juridique de cette dernière.

Globalement, l’annonce devra mentionner le nom de l’actionnaire, la forme juridique de la société, le montant du capital ainsi que le siège social.

La constitution d’un dossier d’immatriculation

Le dossier d’immatriculation, lors de la création d’une agence de voyage, comprendra divers éléments d’une importance capitale telle que le numéro SIREN, l’attestation des dépôts des fonds, le formulaire M0, l’attestation de la publication d’annonce de greffe, le justificatif de domiciliation.

A la suite du dépôt de ce dossier au tribunal de commerce, celui-ci vous enverra un numéro Kbis ou un extrait Kbis. A partir de ce moment-là, vous pourrez alors affirmer être à la tête d’une société ou entreprise d’agence de voyage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.