Les commerçants turcs vendent de tout dans la même boutique

Je viens de passer quelques jours en Turquie, plus précisément à Istanbul, ville à cheval entre l’Europe et l’Asie. Depuis longtemps, des amis me conseillaient de m’y rendre, mais je n’avais jamais eu l’opportunité de m’y rendre. Désormais, c’est chose faite, j’ai passé un long week-end sur place et suis rentré hier soir. Durant ce petit séjour, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux endroits intéressants de la ville et pas mal de choses m’ont surpris. Par exemple, la plupart des commerces parlent en euros, en dollars et en turkish lira en même temps. Lorsqu’un client demande le prix d’un objet, le commerçant lui répond : « Dollar, Euro or Turkish Lira ? ». Malgré la proximité avec l’Union Européenne, j’ai eu l’impression que le dollar américain est une monnaie nettement plus utilisée à Istanbul, que l’euro. Bref, mis à part ces éléments, j’ai été stupéfait par deux choses assez spéciales.

La première est qu’il y a beaucoup de commerçants qui ne sont pas spécialisés. Par exemple, vous pouvez rentrez dans une boutique qui n’expose que des vêtements dans la vitrine et qui vend finalement des bijoux, des gadgets, des accessoires de toilette, ou même des mini lingots d’or ! En soi, le commerce non spécialisé n’a rien d’étonnant, mais en regardant la vitrine on pense qu’il s’agit d’une boutique de vêtements, alors qu’il n’en est rien. L’un des avantages à la chose est que vous pouvez trouver de tout et n’importe quoi partout.

Deuxième chose qui m’a étonné, ce sont les loueurs d’appartements à la nuit qui font leur pub dans la rue. Alors que dans la plupart des pays du monde, les propriétaires d’appartements laissent leurs annonces sur des sites tels que Wimdu ou AirBnb, donc avec la possibilité de vendre en ligne, à Istanbul, on voit énormément de propriétaires qui installent des chaises dans la rue, qui fument une cigarette et mangent des pépites à longueur de journée en buvant du thé, tout en proposant des appartements à la location à la nuit.

Si vous aussi, vous êtes allé à Istanbul et quelque chose vous à marqué, n’hésitez pas à en parler via les commentaires un peu plus bas.

Laisser un commentaire