Pour s’évader du quotidien, il n’y a rien de mieux qu’un voyage vers une destination inconnue. Les terres africaines sont une occasion rêvée pour découvrir de nouvelles cultures et des paysages ahurissants. Dans cet article, nous allons vous partager notre expérience sur un périple au Bénin, un pays magnifique.
La culture béninoise
Ce qu’on peut dire, c’est que le Bénin est un pays très riche de par sa culture hors du commun. Les danses impressionnantes et la gastronomie sont des faits marquants quand on voyage au Bénin.
Les danses variées
Où que l’on aille, les soirées sont rythmées par les différentes danses proposées dans les spectacles. Ici, c’est tout un art, car les danseurs jouent également d’un instrument. Et des morceaux de bambou suffisent pour obtenir des rythmes percutants pour faire toutes sortes de cabrioles. Et ce qui impressionne le plus, c’est que les danses décrivent le quotidien des habitants.
À l’ouest, on retrouve le Massé Gohoun où les chorégraphies représentent la joie de vivre, le travail de tous les jours et même les repas.
Dans le sud, le Adjogbo est une danse de réjouissance qui est pourtant à la base une danse que l’on effectuait pendant des funérailles.
La cuisine de rue
Les cultures notamment religieuses sont très variées dans le pays. C’est pourquoi les plats sont également diversifiés.
Dans la catégorie street-food, on a spécialement apprécié le tchintchinga, du mouton grillé servi avec une vinaigrette assaisonnée aux oignons. Le lapin cuit à la braise est aussi un de nos coups de cœur. Comme il s’agit d’une viande avec très peu de matières grasses, il peut se manger en grande quantité.
Quant aux boissons, on a adoré le sodabi. C’est un alcool artisanal que l’on vend au marché, il est assez fort donc il est préférable qu’il accompagne les repas. On a également goûté la bière « La Béninoise », c’est une boisson très rafraîchissante pour les journées de grande chaleur.
Les randonnées
Les villes sont intéressantes pour faire la fête au Bénin. Mais ce sont les voyages dans la nature qui nous ont permis de vraiment apprécier la beauté intérieure du pays.
Le parc national de la Pendjari
Situé à plus de 600 kilomètres de Cotonou, ce parc est l’un des plus intéressants pour faire un safari. On se plonge en pleine jungle et on peut admirer les singes et les oiseaux dans leur habitat naturel. Armés de nos jumelles, nous avons également pu voir les fauves en quête de leurs proies.
Par mesure de sécurité, on doit garder une certaine distance. En effet, les guides ont précisé que les éléphants et les lions peuvent attaquer s’ils se sentent menacés.
Les chutes de Kota
De l’autre côté du pays près de Natitingou, on a également pu profiter des sublimes chutes de Kota. Le bruit du lac Kota devient plus intense au fur et à mesure que l’on approche. Et arrivé en bas des chutes, on peut se baigner dans l’eau. C’est le coin idéal pour se reposer après une longue marche dans la forêt.