À la découverte du Bhoutan : un voyage dépaysant !

Si vous tenez à visiter un pays qui se bat pour garder son authenticité, ne cherchez plus, offrez-vous un voyage au Bhoutan. C’est un périple fascinant plongé dans le plus ancien esprit bouddhiste autour d’un décor à vous couper le souffle et au cœur d’une population accueillante.

Bhoutan

Un pays modèle

Le Bhoutan est un joyau ancré entre des destinations touristiques comme la Chine et l’Inde, et niché dans l’Himalaya. Son nom n’est pas très populaire et cela est voulu. En effet, le pays ne veut pas du tourisme de masse et afin de trier les voyageurs, il n’accepte que les voyageurs aisés et respectueux de leurs us et coutumes.

Avant d’exiger ces conditions aux autres pourtant, ce pays s’est d’abord imposé une autodiscipline exemplaire. Le Bhoutan peut aussi être qualifié de « pays vert » puisqu’il ne lésine pas sur les moyens en matière de protection de l’environnement.

Quelques chiffres illustreront mieux ces dires :

  • Sa couverture forestière est supérieure à 70 %
  • Sa production électrique est à 100 % renouvelable
  • Son agriculture est à 95 % biologique

Avec tous ces efforts déployés, il peut se targuer d’être à ce jour le seul pays au moins à afficher un bilan carbone négatif.

Non seulement l’environnement y est respecté, mais en plus, le capital de Bonheur National Brut est sans égal dans ce royaume. Vous y êtes entre de bonnes mains puisque non seulement ses habitants sont chaleureux, mais c’est aussi le pays le plus « safe » du continent asiatique.

Bhoutan

Voyage d’immersion

Passer quelque temps dans la vallée de Haa est une expérience de vie à ne pas rater. Elle fait partie des 20 dzongkhag ou districts qui constituent le Bhoutan.

Ce village a gardé toute son authenticité et il y est agréable de faire des balades à vélo ou de partir en randonnée.

Si vous y allez en été, vous aurez la chance d’embrasser des yeux une fleur unique en son genre : le coquelicot blanc ! La période estivale coïncide aussi avec le festival annuel de Haa qui met à l’honneur la culture et les traditions locales.

Côté activités, vous aurez de quoi meubler votre séjour dans cette localité. Vous pouvez par exemple visiter deux monuments religieux Lhakhang Karpo (temple blanc) et Lhakhang Nagpo (temple noir). Ce sont les œuvres édifiées du temps du roi Songtsen Gampo. La région abrite un troisième temple, le Haa Gonpa, construit entre le Xème et XIème siècle.

Sinon, vous pourrez aussi avoir le plaisir de goûter à la cuisine typique bhoutanaise. Les occasions de participer aux activités sportives et aux séances de danse traditionnelle se présenteront aussi spontanément à vous. Pour plonger encore plus dans les traditions bouthanaises, vous pourrez assister aux cérémonies religieuses.

Bhoutan

Quelques faits marquants

Une réalité frappante est que la cité de Thimphou est une capitale sans aéroport, car elle culmine à 2350 mètres d’altitude. Les 7570 mètres du mont Gankhar Puensum en font le plus haut sommet du monde encore jamais gravi. Vous ne verrez aucun mendiant dans ce pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!