Des achards, des chutneys, du Carry, des rougailles, des samoussas, vous l’aurez probablement deviné, nous nous rendons dans l’Océan indien pour une belle découverte culinaire.
Vous retrouverez notamment Madagascar, la Réunion, Les Comores, l’île Maurice et Mayotte qui allient des saveurs africaines, créoles, indiennes, chinoises, arabes et européennes dans leurs cuisines. Ces cinq îles principales composent l’Océan indien et font l’objet d’un joli mélange entre l’Inde et l’Afrique, car au cours des siècles, de multiples peuples ont immigré dans les îles, mélangeant ainsi les cultures. En effet, la beauté de ces îles ne se limite pas à leurs plages, aux eaux turquoises ou encore aux paysages époustouflants, puisque la gastronomie détient une importance considérable pour les locaux.
D’ailleurs, ils prennent toujours plaisir à accueillir les voyageurs en leur faisant découvrir des plats typiques.
Un brin pimentée, très colorée et surtout généreuse, la cuisine des îles de l’Océan indien saura vous surprendre. D’autant plus, qu’ils sont dans l’ensemble réalisés avec des ingrédients simples et faciles à trouver. Quoi qu’il en soit, si vous avez prévu des vacances paradisiaques dans l’Océan indien et au soleil cette année, vous saurez exactement quoi déguster. Alors, sans tarder, passons immédiatement à la suite.
Détour dans la cuisine mauricienne
Pour notre premier arrêt, nous nous rendons à l’île Maurice où vous pourrez découvrir une cuisine créole et épicée, mais qui combine également des saveurs indiennes et chinoises.
Au quotidien, les Mauriciens aiment manger des plats à base de riz et de légumes comme les bringelles (aubergines), des brèdes, des pommes d’amour (tomates), les lentilles ou encore du dhall. On y retrouvera aussi beaucoup de poissons comme le rouget, le capitaine, le thon, le marlin, entre autres et en fruits de mer les “ourites” (pieuvres), les camarons (langoustes).
Avec tout cela, les épices ne sont absolument pas délaissées !
Parmi les plats typiques, vous pourrez déguster un délicieux vindaye de poisson, du rougaille, du chutney, des carrys, du briani ou encore du dhall puri, entre autres. Globalement, la cuisine est très généreuse.
Sur le site Les yeux plus gros que le ventre, vous allez vous régaler en découvrant d’autres plats mauriciens !
Place aux Comores
Une fois de plus, la cuisine est inspirée des communautés se trouvant sur l’île. Ainsi, les spécialités sont généralement un mélange de goûts indiens, chinois, arabes et créoles. Les achards, les chutneys, les rougailles, les samoussas ainsi que le riz sont aussi très présents.
En termes de spécialités, vous pourrez apprécier des plats comme :
- Le romazava aux brèdes mafana (du bœuf avec des brèdes) ;
- Le pilao (fait avec de la viande de bœuf ou de porc et cuit avec des tomates, des oignons et du cumin) ;
- Le mataba (un ragoût fait avec des feuilles de manioc, de la viande ou du poisson, de l’ail et cuit dans du lait de coco).
Mayotte
À Mayotte, vous allez vous régaler les papilles avec des plats servis avec du riz et du piment écrasé.
Les samoussas à base de viande sont encore une fois à l’honneur, mais vous retrouverez également le bata bata qui est un plat de bananes, de manioc et/ou de fruit à pain bouillis avec de la viande et du piment. D’autres spécialités comme le mataba, le tchari ya manga (des achards de mangue, de papaye verte ou de tamarin) ainsi que le kakamuku (du poisson avec du tamarin, du safran et des oignons) sont aussi grandement appréciées dans l’île.
Madagascar
Dans la cuisine malgache, le riz est très présent puisqu’on en retrouve dans des plats, des gâteaux, et même au petit-déjeuner.
Par exemple, le ramanonaka est un gâteau de riz salé qui est fait à base de farine de riz et d’eau. Le vary sosoa est un petit déjeuner qui est encore une fois préparé avec du riz. Vous aurez aussi les mofo gasy (des galettes de riz) ou encore le hen’omby sy vary (fait avec de la viande de zébu), dy akoho sy vary (du riz au poulet), du hazan-drano sy vary (du riz au poisson), du henan-kisoa sy vary (du riz avec de la viande de porc) ainsi que du vary amin’ny anana (du riz aux brèdes).
Il y a par ailleurs des ragoûts de viande de porc, des beignets, des samoussas, de l’anguille farcie ou encore de la langouste.
La Réunion
Nous devions bien entendu terminer ce tour de l’Océan indien avec la Réunion.
Ainsi, entre les diverses activités de l’île, vous pourrez faire une petite halte dans un restaurant pour goûter le carry de crevettes et courgettes (ou rougaille marmite) qui est un délicieux plat servi avec du riz, des légumes et des lentilles. Les samoussas ne sont évidemment pas loin sur la table ainsi que les achards, le boucané (des basses côtes de porc fumées), le rougail-pilon et en dessert des bonbons coco.