Voyage Mauritanie : les treks et les randonnées à faire

La marche est bonne pour la santé et un petit plaisir pour les passionnés. Mais le trekking peut être encore plus excitant dans une destination atypique. Cela permet de découvrir de nouvelles cultures et de se dépayser. Le continent africain est réputé pour ses sites naturels de randonnée. Nous vous parlions il y a quelques années du trekking au Maroc. Aujourd’hui, nous allons présenter la Mauritanie pour vous présenter ses paysages étonnants, particulièrement propices au trekking.

Mauritanie

Chinguetti vers les dunes de l’Erg Ouarane

La ville de Chinguetti est un petit musée de la Mauritanie puisqu’on peut découvrir des manuscrits retraçant l’histoire du pays. Et c’est le point de départ d’un long périple qui va vous conduire dans le désert du Sahara.

On emmène quelques chameaux pour constituer une caravane et on part à l’infini au rythme du silence du désert et avec comme seule vue du sable jusqu’à l’horizon. Et au fur et à mesure de la traversée, les paysages changent.

Les champs d’acacias et de barkhanes annoncent l’arrivée à une oasis pour se reposer. Rencontrer des nomades est aussi une belle aventure pendant un voyage en Mauritanie puisqu’il s’agit d’un partage de culture au coin d’un feu de camp.

En arrivant dans l’Erg Ouarane, les dunes sont un paysage tout à fait à part et les observer donne une sensation de devoir accompli.

Mauritanie

Nouakchott

La ville portuaire de Nouakchott est la capitale de la Mauritanie. Comme toute grande ville d’Afrique, Nouakchott est une ville moderne. Mais elle garde son aspect traditionnel étant donné que l’artisanat est l’activité principale. .

On peut se déplacer à pied pour visiter les marchés assez vastes et découvrir les nombreuses marchandises proposées par les marchands.

On peut aussi faire une visite des musées de la ville. Le musée national regorge de photos et d’objets symbolisant l’histoire et la culture mauritanienne.

On ne peut pas oublier de se poser dans un restaurant pour déguster la cuisine mauritanienne. La chèvre grillée est une des spécialités du pays avec les autres viandes issues de l’élevage.

Mauritanie

Le banc d’Arguin

C’est un lieu incontournable étant donné qu’il s’agit du point de rencontre entre le désert et l’océan. Sa beauté lui a permis d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y accède en prenant le train du désert au départ de Nouakchott.

Et quand on arrive au parc national du banc d’Arguin, les paysages vont varier peu à peu. Au fur et à mesure des randonnées, on passe des dunes aux milieux vaseux en passant par des mangroves. L’ornithologie est une des activités à faire dans le parc national.

De nombreuses espèces se côtoient dans ce milieu si particulier : on peut par exemple croiser des flamants roses et des goélands alors que ces deux espèces devraient vivre dans des milieux très différents. Les mammifères sont aussi très présents au parc du banc d’Arguin. En dehors des chameaux et des dromadaires, l’élevage ovin et caprin est également prisé par les nomades.

Le milieu marin de la région est aussi bien apprécié, les dauphins sont très nombreux et vivent entourés de tortues, d’orques et autres cétacés. Les plages sauvages sont également un petit plaisir pour les yeux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!