10 choses à penser avant de partir à La Réunion

La Réunion, département français, est une belle destination de l’Océan Indien. Cette île volcanique est célèbre pour ses volcans et sa nature sauvage. Vous voulez visiter cette île ? Voici 10 choses à penser avant d’y aller.

ile reunion

Liste des choses à penser avant de partir à la Réunion

La meilleure période pour partir

Avant de partir, il est important de connaître l’affluence touristique à La Réunion. Cela peut vous aider à choisir la meilleure période pour votre séjour. La basse saison s’étend de janvier à juin, ainsi qu’au mois de septembre. La haute saison débute en juillet, tout le mois d’août et d’octobre à décembre. D’août à décembre, l’affluence touristique de l’île est à son apogée.

Le climat

En résumé, voici ce qu’il y a à savoir du climat réunionnais :

  • Le climat est propice pour les vacances et le tourisme à partir du mois de mai jusqu’en décembre.
  • Les mois à éviter sont les ceux à forts risques cycloniques notamment janvier, février et début mars. Parfois, les risques peuvent être élevés en décembre.
  • Les mois les plus pluvieux s’étendent également de janvier à mars
  • Les villes réunionnaises où le climat est agréable sont : Piton de la Fournaise, Saint-Pierre, La Salins-les-Bains, Saint-Gilles-les-Bains, le Port, Mafate, etc.

La durée du séjour

Un séjour d’une semaine c’est suffisant pour découvrir cette destination. Seulement, vous ne pourrez pas profiter de tout et manquer certains incontournables. Si vous disposez de 10 jours, c’est l’idéal pour profiter pleinement de la destination sans vous hâter. Bien évidemment, si vous pouvez rallonger votre séjour, c’est encore mieux !

Le budget nécessaire

La Réunion est une destination chère, il faut prévoir un budget conséquent pour passer un séjour sur cette île. Néanmoins, si vous partez en basse saison, les prix sont abordables notamment pour les billets d’avion ou l’hébergement. Si vous partez à deux, il faut prévoir entre 1500 et 2500 euros pour passer de bonnes vacances de 10 jours.

L’hébergement

Comme dans toutes les destinations, il faut réserver votre hébergement en amont surtout si vous venez en saison haute. De plus, les établissements d’hébergement ne sont pas nombreux sur l’île que ce soit des chambres d’hôtes ou des gîtes. Sinon, vous trouverez des hôtels luxueux si vous partez en couple ou des maisons en location si vous venez en famille.

La nourriture

C’est surprenant mais la nourriture coûte chère à La Réunion. Néanmoins, elle propose une gastronomie diversifiée. Vous y trouverez différentes spécialités d’origine indienne, africaine ou européenne. Le cari est un incontournable : le cari-poulet, le cari-zourites ou le cari-langouste. Il est proposé avec des accompagnements succulents comme le riz, le rougail, les lentilles ou le pois. Votre séjour est une belle occasion pour déguster la boisson locale qu’est le rhum arrangé, ainsi que les fruits locaux (litchi, mangue, banane, etc).

Le transport

Pour se déplacer sur place, la voiture est absolument utile. La meilleure solution est la location de voiture a la reunion. Autrement, les bus ne manquent pas sur l’île, ce qui facilite le déplacement d’une ville à l’autre. Pour information, les heures de pointes sont comprises entre 5 et 9h en matinée et 15 à 18h l’après-midi. A ces heures, les embouteillages sont au rendez-vous.

ile de la reunion

Les villes et lieux incontournables

Avant de partir, il faut organiser votre itinéraire. Pour passer un excellent séjour à La Réunion, les villes et lieux suivants sont à mettre sur votre itinéraire :

  • Saint-Denis
  • Piton de la Fournaise
  • Mafate et le Cirque de la Mafate accessible à pied ou en hélicoptère
  • Saint-Gilles-les-Bains
  • Piton Maïdo
  • Saint-Leu
  • Cirque de Cilaos
  • L’Etant-Salé
  • Saint-Pierre
  • La Saline-les-Bains, etc.

Les activités incontournables

La Réunion vous propose de multiples activités incontournables. Pour commencer, vous pouvez alterner baignade et farniente à Saint-Gilles-les-Bains, Saint-Pierre ou Saint-Leu où les plages sont paradisiaques. Vous pouvez aussi vous adonner à ivers activités aquatiques comme le surf, le kayak et la plongée. Ensuite, faites des randonnées sur des sentiers balisés que vous pouvez parcourir à pied, à cheval ou encore à VTT. Pour information, le Piton des Neiges ou le Piton de Fournaise se découvrent en randonnée, idem pour les cirques qui se trouvent à Mafate, Cilaos et Salazie. Parmi les édifices à visiter, vous avez la Cathédrale de Saint-Denis, le Port de Saint-Gilles ou le Village magique Hell-Bourg.

Les souvenirs

Après votre séjour, vous pouvez ramener des souvenirs de l’île. Parmi les souvenirs que vous pouvez ramener, on retrouve les produits artisanaux comme les bijoux, sacs ou sandales; des gousses de vanille, le vin en provenance de Cilaos, le miel, des paréos ou des pierres volcaniques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.