Partir l’esprit serein en choisissant le bon bagage

Partir l’esprit serein en choisissant le bon bagage

Un voyage prévu pour très bientôt ? Parmi les éléments les plus importants à considérer pour partir sereinement, on peut citer le bagage. En effet, le type de bagage que vous devez emporter dépend de nombreux critères qu’il ne faut pas négliger.

De plus, le choix peut devenir encore plus difficile avec les différents modèles et les gammes qui existent sur le marché. Partir avec une valise inadaptée peut devenir une réelle source d’inconfort. Comment choisir le bon bagage selon vos déplacements ? Pour connaître tous les détails concernant ce sujet, ne manquez pas de lire cet article jusqu’à la fin.

Les différents types de bagages les plus courants

Il existe de nombreux types de bagages de voyage. Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les formes. Voici quelques types de bagages les plus courants.

Le sac à dos

Qui ne connaît pas le fameux sac à dos de voyage ? Celui-ci se décline en de nombreuses tailles. C’est le meilleur allié des amateurs d’aventures en plein air. Si vous partez en randonnée ou au camping, le sac à dos sera parfait pour vous. Il vous permet d’emmener le strict nécessaire, de quoi voyager léger ! Vous pourrez l’emporter avec vous partout où vous irez.

Ce genre de sacs est généralement porté par les touristes. Il peut aussi faire office de bagage à main, en plus de votre valise principale. Les éléments les plus importants en ce qui concerne le choix d’un sac à dos sont le confort et la solidité. Il faut que la sangle soit suffisamment rembourrée pour que le sac soit agréable à porter. Le tissu doit également être assez solide pour supporter tout le poids de vos affaires.

sac a dos voyage

Le sac de voyage

On peut également citer le traditionnel sac de voyage. Il s’agit d’un bagage plus léger, idéal pour les voyages de courte durée. C’est un must-have si vous partez souvent en week-end. Il est léger, facile à transporter et se glisse facilement dans le coffre de votre voiture. Certains modèles sont même dotés d’une poignée télescopique ainsi que de roues afin de faciliter vos déplacements. Lorsque vous ne partez pas, votre sac de voyage peut se plier et se ranger dans votre placard sans aucun problème. En revanche, ce n’est pas la meilleure option si vous prévoyez de l’utiliser comme bagage en soute.

La valise souple

Il s’agit d’une valise conçue en polyester ou en nylon. C’est le choix idéal si vous êtes à la recherche de flexibilité. La valise souple est d’ailleurs le type de bagage le plus courant en guise de bagage à main. En effet, elle est facile à transporter de par sa légèreté et elle est également plus facile à ranger en cabine.

La valise souple est également reconnue pour la multitude de compartiments qu’elle met à votre disposition. En effet, elle contient généralement plusieurs poches extérieures qui vous permettent de mieux organiser vos affaires personnelles. En revanche, il est important de veiller à ce que le tissu soit imperméable pour protéger vos affaires.

La valise rigide

La valise à coque rigide fait partie des types de bagages les plus populaires. Elle se décline en de nombreux designs, adaptés à tous les goûts et à tous les styles. D’ailleurs, certaines marques proposent même des modèles personnalisables. Malgré son apparence un peu lourde, la valise rigide est désormais conçue à partir de matériaux plus légers comme le polycarbonate et des plastiques spéciaux.

Ce type de bagage est également très solide et peut parfaitement être stocké en soute. La valise rigide protégera vos affaires au mieux, surtout si vous emportez des objets fragiles. En termes d’entretien, la valise rigide est également plus facile à nettoyer, même si elle est plus sensible aux éraflures.

Les critères à considérer pour le choix d’un bagage

Partir l’esprit serein en choisissant le bon bagage

Pour ne pas vous tromper sur le choix de votre bagage, il faut que vous vous posiez plusieurs questions. L’idée est de trouver le bon compromis entre vos besoins et votre budget.

La taille

La taille fait partie des critères les plus importants lorsque vous choisissez votre bagage. En fait, vous ne choisirez pas la même taille de bagage pour une petite virée en week-end et un voyage à l’autre bout du monde. Pour savoir la taille la mieux adaptée, vous devez considérer plusieurs paramètres. Si vous voyagez en avion, renseignez-vous sur la taille de bagages imposée par la compagnie.

En effet, certaines compagnies n’autorisent qu’un bagage de cabine et font payer des frais supplémentaires pour les valises en soute. Il fait aussi prendre en compte les affaires que vous projetez d’emporter avec vous. Et enfin, il ne faut pas oublier la facilité de transport de votre bagage sur le lieu de voyage. Vous ne porterez tout de même pas 30 kilos de bagage dans la montagne !

La matière

Ici, il est question de trouver le point optimal entre la légèreté et la protection. Choisissez une valise avec une matière plus souple si vous n’emmenez que des vêtements. Par ailleurs, il vous faut obligatoirement choisir un modèle plutôt rigide si vous envisagez d’apporter des objets fragiles. Dans tous les cas, choisissez un modèle qui soit imperméable.

Les autres fonctionnalités

Sachez que vous avez également le choix entre un bagage à roulettes ou un modèle classique. Si vous choisissez un modèle avec des roues, assurez-vous que celles-ci soient assez larges et robustes pour soutenir le poids de vos affaires.

Privilégiez également un modèle avec des poignées solides et rembourrées. En outre, les fermetures éclair doivent être assez grosses. Veillez également à ce que les coutures autour des fermetures soient suffisamment serrées pour réduire la possibilité de déchirure ou encore d’effilochage.

Le budget

Bien évidemment, un bagage de qualité reviendra plus cher. Par ailleurs, retenez que mettre l’accent sur la qualité est toujours une valeur sûre, puisque l’achat d’un bagage est un réel investissement. Vous n’allez tout de même pas acheter une valise ou un sac de voyage chaque fois que vous partez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.