Quelles sont les conditions pour obtenir un visa pour la Russie ?

La Russie fait partie des destinations favorites des français. Le pays est beau, a une histoire fascinante et possède des églises aux couleurs flamboyantes. De quoi attirer les touristes du monde entier. Mais on ne voyage pas en Russie comme cela, les procédures pour obtenir un visa peuvent en décourager plus d’un. En effet le dossier à fournir est assez complexe, mais une fois les formalités commencées, sachez que tout se passera plus vite.

Plusieurs visas sont disponibles pour le pays des Tsars. Nous allons parler dans cet article du visa touristique par groupe et du visa à titre privé, ou familial.

visa pour la Russie

Quelles sont les conditions pour obtenir le visa touristique pour la Russie ?

Nous ne sommes pas négatifs, mais autant appeler un chat…un chat ! La Russie est un pays qui a un passé communiste. Son administration est très stricte, si votre dossier est incomplet ou erroné, sachez que votre entrée sur son territoire sera refusée.

La base pour le complément de dossier du visa pour la Russie est constituée de :

  • Un formulaire à remplir en ligne, il devra être ensuite signé au stylo noir et photocopié ;
  • Votre passeport dont la date de validité est de 6 mois après la date de votre voyage ;
  • Photocopies des pages du passeport avec photo et signature ;
  • Photo d’identité récente couleur (4.5 X 3.5), elle ne doit pas être scannée ;
  • Une assurance maladie-rapatriement faites chez votre assureur, mais agréée par l’État Russe ;
  • Le fameux voucher, ou lettre d’invitation (de la part de l’hôtel, de votre agence de voyage, amis chez qui vous irez);
  • L’avis du service local du soutien de visa et de l’enregistrement en Russie;
  • Le passeport doit comporter 2 pages vides l’une derrière l’autre;
  • Les frais de visa.

Faites attention de ne pas oublier quoi que ce soit dans le dossier de visa, pour éviter un refus. Un conseil, n’achetez pas votre billet d’avion tant que vous n’aurez pas votre visa en poche. Certains billets ne sont pas remboursables, surtout s’ils sont promotionnels.

Il existe plusieurs visas, comme le visa étudiant, le visa privé, le visa pour adoption, visa de transit, visa d’affaires … Quand à l’assurance maladie – rapatriement, elle doit couvrir minimum 30 000 euros en cas de pépin, mais nous insistons pour que cette assurance soit agréée par la confédération de Russie.

Dans le paragraphe suivant nous allons voir ce qu’est le voucher.

visa pour la Russie

Qu’est ce qu’une lettre d’invitation pour obtenir le visa pour la Russie ?

Pas d’entrée en Russie sans le voucher, il est primordial. La Russie est intransigeante en terme d’invitation et elle doit se faire en bonne et due forme. Mais attention, plusieurs personnes croient que seule la réservation d’hôtel suffit pour pouvoir obtenir le visa. Le voucher est une lettre d’invitation qui sera faite par l’hôtel lors d’une visite touristique, ou bien par vos amis qui vont vous recevoir. Le voucher touristique sera aussi nécessaire en cas ou vous voudriez visiter les plus grandes villes de Russie.

Sachez que l’hôtel peut vous facturer le voucher entre 15 et 20 euros, cela dépend de l’établissement.

Vous pouvez l’acheter auprès des agences agréées comme Russia Expo, ou bien Russia Support. L’achat du voucher concerne votre voyage touristique si vous allez dans un ou plusieurs hôtels, chez des amis ou bien des membres de votre famille. Le délai d’obtention du voucher acheté varie de quelques instants à 24 h maximum. Et comme nous l’avons dit plus haut, les russes sont tatillons avec leurs visiteurs, il se peut qu’on vous demande votre programme détaillé et vos destinations multiples.

Pour remplir le voucher il vous suffira juste de donner vos renseignements personnels, votre date de voyage en Russie ainsi que le/ les lieux où vous allez séjourner. Dans tous les cas ne mentez pas sur vos coordonnées, soyez sincère afin de faciliter l’avis positif de l’obtention de votre visa pour la belle Russie.

Pour toute demande de visa, il va falloir vous déplacer avec vos documents au consulat ou ambassade de Russie en France, comme à Strasbourg, Lyon, Paris, et Marseille. Sachez qu’il ne s’agit que de quelques procédures, une fois finies, vous pourrez profiter du pays historiques qu’est la Russie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.