Envie de rendre vos vacances plus enrichissantes et amusantes ? Explorez le monde avec votre ami à quatre pattes. Mais pour cela, mieux vaut bien se préparer. Il vous suffit de vous procurer les accessoires de voyage nécessaires pour assurer le confort de votre animal et aussi le vôtre. Dans ce petit guide, retrouvez les meilleurs endroits et pays acceptant les chiens à visiter en vacances.
Une expérience inoubliable avec votre chien
L’emmener en vacances est une nouvelle façon de créer des liens avec votre toutou. Qu’il s’agisse d’explorer des destinations de vacances adaptées ou bien de trouver des endroits les acceptant, voyager avec votre cher animal de compagnie vous procurera, à coup sûr, des souvenirs inoubliables.
Néanmoins, il est important de bien s’équiper, car votre ami risque de ne pas apprécier le séjour s’il n’est pas à son aise. Effectuez une check-list de départ des indispensables de votre voyage avec votre chien en vous inspirant de cette page. D’ailleurs les destinations vous permettant de séjourner avec votre chien ne manquent pas.
1. Camper moderne ou à l’ancienne
Certaines personnes considèrent le camping comme une activité inadaptée aux chiens. Mais il existe de nombreux endroits où vous pouvez les emmener pour un moment passionnant en plein air. Les lieux de camping modernes autorisent parfois les chiens à camper avec leurs maîtres.
Ou si vous préférez le camping classique, emballez le jouet préféré de votre chien et laissez-le profiter d’une aventure avec vous dans le désert du parc national de Joshua Tree. S’il aime creuser, il adorera cet endroit, car il compte quelques belles dunes de sable à explorer. Vous pouvez trouver un camping proposant des tentes modernes ou des mobil-homes dans le parc ou louer un hôtel à proximité.
Il y a aussi quelques campings 5 étoiles spécialement dédiés aux toutous. Tel est le cas de ceux situés aux alentours de la ville de Gien, de la région du Centre-Val de Loire et sur les bords de la Loire. En général, ils accueillent au maximum deux chiens par emplacement de camping. Ils proposent en outre divers divertissements aussi bien pour les maîtres que pour leur chien comme des bars à coquettes, des piscines (pour les toutous et les humains) et des pistes pour balade.
2. Jouer à la plage
Si votre cador aime jouer et courir dans le sable, une plage est toujours un bon endroit où aller pour lui. Trouvez un hôtel près de l’une des plages de Californie. La plupart d’entre elles n’interdisent pas les animaux. Vous n’aurez pas besoin de partir loin d’ailleurs. De belles plages bordent la méditerranée comme celle de Santa-maria-poggio ou de Porto-vecchio en Corse. Mieux vaut prévoir dans ce cas une laisse, afin de vous conformer à la réglementation en vigueur.
Il y a tellement de plages dans le monde qui accueillent vos amis à fourrure comme celle se situant sur le trajet entre Los Angeles et le comté de San Diego. L’Espagne regorge aussi de plages pour chiens. Tel est le cas de Playa de Llevant en région catalane. Avec sa mer calme, celle-ci prévoit une zone spécifiquement aménagée pour les animaux de compagnie, les chiens surtout. L’eau n’étant pas profonde, vous pouvez vous baigner avec votre compagnon canin sans crainte.
3. Explorer une ville
Un animal ne tenant pas en place et plein d’énergie adorera explorer les parcs et les rues de la ville voisine. Vous aussi d’ailleurs. Souvent, absorbés par votre routine quotidienne, vous ratez les meilleurs sites touristiques se situant à peine à quelques kilomètres de vous. Vous y trouverez de belles forêts pour une randonnée à deux avec votre chien.
Le tourisme de proximité permet aussi de découvrir la cuisine locale. Votre animal peut aussi participer à condition de lui trouver une nourriture adaptée. Visiter la ville d’à côté présente d’autres avantages comme la possibilité de réaliser des économies et de voyager en train ou en voiture. Votre cador, s’il voyage pour la première fois, s’habituera plus facilement, car le paysage ne change pas radicalement.
Vous en profiterez pour faire du shopping au centre commercial. Si votre chiot ou chien aime les nouveaux jouets ou les friandises, vous voudrez peut-être trouver un hôtel près d’un centre commercial. Il existe de nombreux lieux de shopping dans les villes et villages aux alentours de New-York tolérant les chiens tenus en laisse.
4. Randonnées adaptées aux chiens
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez emmener votre chien en randonnée en montagne durant l’été. C’est aussi une occasion de prendre une bouffée d’air frais et de contempler des vues imprenables sur la nature. Par exemple, le parc national de Yosemite possède de nombreux sentiers où les animaux sont autorisés à l’exemple des Yosemite Falls (chutes) ou encore l’allée des gigantesques séquoias.
Ce parc se situe environ 230 km de San Francisco. Les gardiens vous laisseront emmener votre chien là où vous le souhaitez. Il vous revient cependant d’assurer la sécurité de ce dernier. Optez dans ce cas pour un vélo avec panier à chien, comme ils en proposent sur ce site, pour le transporter. Si vous n’avez pas le budget pour voyager à l’étranger, une randonnée en campagne se révèle tout aussi intéressante. Votre chien sera juste content de passer du temps avec vous.
Les Pyrénées sont très prisées par les touristes pour ses randonnées accompagnées de chiens en toute liberté. Près de la Réserve Naturelle Régionale d’Errota Handia, les chiens sont autorisés à gambader librement. Dans d’autres, comme dans la Réserve Naturelle Régionale de Nyer, vous pouvez les prendre avec vous, mais en les tenant en laisse.
5. Restaurants acceptant les chiens
Manger avec votre chien est une excellente façon de profiter de vos vacances même le temps d’une journée. Il y a tant d’endroits pour emmener votre fidèle compagnon : des restaurants américains comme le Lazy Dog Cafe ou la cuisine mexicaine à La Torta Gorda à San Diego, en passant par la délicieuse cuisine chinoise à Hong Kong House à Phoenix.
Du petit-déjeuner au déjeuner, en passant par le dîner et le brunch, les choix ne manquent pas. Des plus petits restaurants locaux aux grandes chaînes, ces options de restauration sont ouvertes à presque tous les animaux domestiques et vous, humains. Cela peut aussi être un choix économique, si vous en trouvez de meilleurs proposant des promotions ou des réductions quand on vient avec son chien.