En été, les activités à faire en montagne sont nombreuses et variées. Les stations de ski se transforment en stations pour des activités estivales. Quelles sont donc ces activités à faire en montagne en été ?
Les principales activités à faire en montagne pendant l’été
Voici quelques-unes des activités auxquelles vous pouvez vous adonner en montagne en période estivale :
- VTT : le milieu montagnard propose des pistes cyclables exceptionnelles, les pistes que les skieurs empruntent en hiver. Les descentes promettent une montée d’adrénaline puissante. Pour accéder au sommet, les télésièges sont à votre disposition. N’oubliez surtout pas vos équipements de protection notamment les genouillères ou les coudières.
- La via ferrata : une activité à ne pas manquer si vous aimez prendre de l’altitude. Il s’agit d’un ensemble de voies aménagées dans une paroi rocheuse, empruntées à l’origine par les alpinistes pour monter au sommet des montagnes. Tout amateur de sensations fortes peut suivre le parcours et progresser en suivant un guide. Cette activité peut se pratiquer en solo ou en groupe. Vous n’avez aucun souci à vous faire quant à la sécurité, l’auto-assurage des pratiquants est garantie.
- La randonnée pédestre : plus longue qu’en VTT mais c’est aussi une activité incontournable en montagne en été. Vous pouvez la pratiquer en famille, entre amis ou en couple, le dépaysement sera toujours garanti. Vous emprunterez un sentier balisé qui vous fera découvrir les forêts, les plus hauts sommets, le bruit de la houle et des paysages uniques. Des gîtes d’étape sont présents sur votre itinéraire si vous cherchez une location et séjour montagne.
- L’escalade à flanc de parois : si vous aimez l’escalade et le contact avec les parois rocheuses, cette activité vous promet de belles sensations. Les plus beaux parcours se découvrent en vous inscrivant dans un club. Cette activité vous permet d’atteindre les plus hauts sommets. Les accros de l’adrénaline n’hésiteront pas à passer une nuit insolite à flanc de falaise : dormir sur un bivouac accroché à une paroi verticale à plus de 500 mètres du sol.
- L’équitation : cette activité permet de découvrir les sommets à cheval le temps d’une randonnée ou d’une balade. Si vous êtes amoureux de la nature, l’équitation est une activité qui vous plaira sûrement. Petits et grands peuvent pratiquer cette activité en rejoignant des centres équestres situés en montagne.
Autres activités incontournables en montagne
Si vous aimez les activités nautiques, l’été est la meilleure période pour en profiter au maximum en montagne. Parmi les loisirs qui se pratiquent dans l’eau dans un relief montagnard, vous avez le canyoning. Partez en randonnée aquatique et pratiquez le canyoning en groupe ou en solo, en famille ou entre amis. Cette activité ludique permet aux amateurs de sensations fortes de descendre un canyon en se laissant embarquer par le courant. Il s’agit d’une véritable activité physique que vous pouvez associer avec l’escalade ou la randonnée pédestre. Dans la même catégorie d’activité aquatique, le rafting vous plaira sûrement. Il consiste à descendre un torrent ou une rivière à bord d’un radeau tout en évitant les rochers. C’est une manière de découvrir la montagne et de réaliser des descentes vertigineuses.
La pêche fait aussi partie des meilleures activités en montagne en période estivale. Les spots de pêche sont d’ailleurs nombreux dans le relief montagnard. Vous pouvez pratiquer cette activité en lac, en rivière ou sur un cours d’eau. Que vous soyez débutant ou averti, pêcher est une occasion de se sentir en symbiose avec la nature et de profiter d’une tranquillité incomparable en montagne. Parmi les activités à ne pas manquer en montagne, retrouvez également :
- La marche nordique avec bâtons
- Le camping au sommet des montagnes
- Le golf
- Le tir à l’arc, etc.