Tourisme équitable : comment ça fonctionne ?

Le Tourisme équitable se résume à un voyage alternatif qui a pour objectif de permettre aux communautés locales de bénéficier pleinement des résultats économiques liés au tourisme.

tourisme équitable

De cette façon, les rémunérations sont plus justes pour améliorer le niveau de vie des populations impliquées dans un projet touristique en particulier. En outre, ce type de tourisme est une manière pour les voyageurs de séjourner dans un lieu tout en étant certain qu’une grande partie de l’argent qu’ils dépensent au cours de leur voyage (parfois la totalité) est utilisée pour rémunérer les personnes locales qui sont engagées à faire part de la culture et des traditions de l’endroit aux touristes.

En se basant sur ce principe, il est possible de noter que beaucoup de gens optent pour le tourisme équitable, car cela leur permet d’apporter une certaine contribution et de ne plus être un simple spectateur pendant leur voyage.

Comment est-ce que cela fonctionne exactement ? Sur quels principes se base le tourisme équitable ? Examinons cela immédiatement.

Zoom sur le tourisme équitable 

“Le tourisme équitable s’inspire du commerce équitable.”

C’est effectivement à partir de là que tout a débuté pour cette forme de tourisme. Il faut comprendre qu’il s’agit d’une nouvelle manière de voyager qui s’assure que la population d’accueil puisse profiter d’une part de l’argent généré par l’activité touristique. En outre, cela leur laisse la possibilité d’être impliqué en partie ou entièrement dans la mise en œuvre des activités touristiques.

Parfois, le tourisme équitable pourrait être confondu avec le tourisme solidaire sur certains points.

Tout comme le tourisme solidaire, les voyages se font en petits groupes pour créer du contact avec la population et se laisser transporter par les différents échanges et rencontres. Globalement, avec le tourisme équitable, les voyageurs s’imprègnent réellement des cultures et des coutumes du pays d’accueil.

Sachez qu’il est encore plus simple de découvrir le tourisme équitable et solidaire avec un tour opérateur spécialisé.

tourisme equitable

Les principes clés du mode de fonctionnement du tourisme équitable

Le tourisme équitable se concentre sur trois principes clés qui rendent son fonctionnement fluide.

Le partage équitable des profits

Le but est de fournir une rémunération juste et équilibrée à la communauté locale, c’est-à-dire aux personnes qui sont impliquées dans les activités du tourisme.

Ce sont notamment les guides, les familles d’hôtes pour l’hébergement des touristes, les chauffeurs ou encore les coordinateurs locaux, entre autres. Avec le tourisme équitable, les intermédiaires sont évités au maximum pour pouvoir offrir la juste rémunération aux locaux engagés et améliorer leurs conditions de vie.

La participation des pays d’accueil

Le tourisme équitable implique la participation des habitants locaux en partie ou totalement pour tout ce qui concerne la mise en place des activités touristiques.

Ils deviennent ainsi des partenaires et des bénéficiaires dans cette forme de tourisme. D’autant plus que c’est une manière pour ces gens-là de prendre une “véritable” place dans la société.

Un plus grand respect pour les communautés locales et l’environnement

Ce dernier principe du tourisme équitable écarte dès le début tout ce qui touche aux voyages avec des logements dans de grands hôtels étoiles.

Dans ce cas précis, il s’agit du respect des droits de la communauté et du territoire. Ici, les touristes sont hébergés dans des maisons d’hôtes et sont complètement plongés dans leurs vies quotidiennes et dans leurs coutumes. Ils utilisent donc les modes de transport conventionnels des locaux et se retrouvent immergés dans la culture locale du pays d’accueil.

Vous l’aurez compris, un voyageur du tourisme équitable vit des moments privilégiés à la rencontre des locaux, en partageant leur quotidien ou encore en discutant avec eux autour d’un repas pour tirer le meilleur de son séjour.

Par ailleurs, le tourisme équitable se pratique aussi par l’achat de produits locaux au juste prix par exemple. Cela a pour objectif de mettre en avant l’artisanat et le savoir-faire des locaux, mais aussi de faire travailler l’économie locale au lieu de se tourner vers des souvenirs en provenance de boutiques standardisées. La gastronomie locale est également mise à l’honneur, privilégiant ainsi les petites entreprises familiales.

Il est bon de savoir qu’il existe aussi des agences de voyages engagées dans la protection de la culture et de l’environnement s’appuyant sur l’économie locale.

Les voyages proposés sont donc généralement dits “responsables” parce qu’ils regroupent la découverte de la culture des habitants, mais aussi la rencontre avec eux. Ces agences de voyage travaillent en étroite collaboration avec les locaux et ont aussi pour rôle de sensibiliser les voyageurs sur le mode de fonctionnement du tourisme équitable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.