Que ramener en souvenir d’un voyage en Asie ?

En rentrant de Thaïlande, de Corée, du Cambodge ou de Chine, destinations prisées pour se ressourcer totalement, il est coutume de rapporter un petit quelque chose de son voyage en guise de souvenir ou pour partager avec nos proches. On évitera les t-shirts et les produits de toilette de l’hôtel et on marquera les esprits par un cadeau original, du pays, et qui ne coûte pas forcément cher. Voici alors quelques idées de shopping en Asie pour vous.

asie

Quelques bons conseils à retenir

Avant de vous souffler les nombreuses idées de cadeaux qui pourraient faire plaisir à votre famille et vos amis, nous préférons vous prévenir. À la douane, ils ne sont pas tendres donc pensez à bien lire les marchandises autorisées à passer et à déclarer toutes vos affaires. Sinon, les autorités pourraient bien vous les confisquer ou vous demander de régler des amendes.

Comme il est toujours bon d’être prévoyant, faites quelques recherches sur la Toile afin d’essayer de prévoir le budget qu’il faut pour vos cadeaux. Parcourez les forums, les blogs de voyage, demandez autour de vous ou aidez-vous d’applications de visite guidée une fois sur place. De cette manière, vous ne serez pas pris au dépourvu. Place maintenant à la liste de cadeaux !

Des bijoux

L’Asie et en particulier la Thaïlande est aussi connue pour être le royaume de la joaillerie. Colliers en or ou en argent, ceintures, bagues et bracelets surmontés de très belles pierres colorées remplissent les vitrines de la banlieue de Bangkok. Les petits budgets ne sont pas en reste. Eux aussi ont droit à des bijoux fantaisie de toute beauté.

Si vous êtes plutôt bijoux ethniques, au Cambodge, il y a le choix. Un bracelet Pi Xiu irait très bien au poignet gauche de votre cher(ère) et tendre pour apporter de la richesse dans sa vie, même s’il/elle vous a déjà.

Des produits et des ingrédients typiques de la région

Les gourmandises et les plats épicés ne manquent pas en Asie, surtout dans un pays comme la Thaïlande. L’huile de coco est également un ingrédient de choix dans la cuisine et en cosmétique. Pensez alors à ramener des ingrédients pour préparer du Pad Thai ou du Panang Curry une fois rentré, du poivre de Kampot du Cambodge, mais aussi et surtout de l’alcool.

Le Japon, la Corée comme la Thaïlande ont l’art de fabriquer des rhums et des whiskys locaux forts et savoureux. Glissez alors dans vos affaires quelques bouteilles classiques d’umeshu japonais, de sato ou encore de Sang Som. Les plus téméraires portent leur choix sur les lao lao, alcools dans lesquels macèrent des animaux. Tout cela à partager à votre retour autour d’une table.

Servez ces boissons en accompagnement de riz gluant du Laos. Vous en profiterez pour raconter votre séjour à votre entourage. Si vous avez de la marge côté budget, pourquoi ne pas composer un petit panier en bambou de produits locaux ? Cela fera sûrement plaisir à vos gros mangeurs.

temple

Des tenues traditionnelles

On trouve une tonne de boutiques de vêtements purement asiatiques et traditionnels en Asie du Sud-Est. Vous avez l’embarras du choix entre tissus brodés, incrustés et même du patchwork. Dans de grandes villes comme Bangkok, le style est plus modernisé, mais vous tomberez sur des produits de grandes marques abordables.

Ramenez un krâma, écharpe colorée à damiers à vos parents, vos frères et sœurs et votre bande d’amis. Avec la multitude de couleurs disponibles, chacun aura le sien. Et si vous voulez vraiment les impressionner, pourquoi ne pas commander des kimonos, des pantalons, des tuniques et des ensembles en soie sauvage et sur mesure si vous connaissez la taille des personnes à qui ils seront destinés ?

Du tissu

Si la question de la taille vous taraude, il n’y a aucun souci à rentrer avec une pile de tissus thaïlandais. Là-bas, le mètre coûte aux alentours de 10 euros. La star en Asie à ce niveau reste la soie. Une fois arrivé, vous pourrez faire confectionner des robes avec cette étoffe, mais aussi des nappes de tables et des housses de coussins.

Des objets déco

Pour compléter vos linges de maison en soie, songez à embarquer dans votre valise des chemins de table, des dessous de verres et d’assiettes, ou encore de la vaissellerie en terre cuite ou en porcelaine. Les touristes adorent sillonner les marchés nocturnes comme Luang Prabang pour dénicher des objets coups de cœur d’Asie :

  • peintures chinoises
  • statuettes et figurines de Bouddha, de l’armée de Xian, de danseuses Apsara, d’Angkor
  • broderies et affiches en papier de riz
  • jeux traditionnels 
  • paroles de sagesse chinoise calligraphiées sur satin
  • l’incontournable lanterne pour les petits budgets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.