Après vous avoir parlé des types de visa disponibles pour Cuba, nous revoici pour parler du visa étudiant Corée du Sud. En effet, le Visa étudiant est un outil pratique qui permet de rester jusqu’à 90 jours en Corée du Sud dans le cadre d’un échange universitaire pendant l’année, pendant un simple semestre ou bien dans l’optique d’apprendre la langue. Des agences spécialisées et agréées par le gouvernement peuvent même vous permettre dans ce cadre d’obtenir un billet sans même avoir à vous déplacer. Nous verrons ici quels critères et réglementations peuvent régir l’obtention de ce document, ce qu’il offre dans le cadre du séjour et quelle est son niveau de validité.
Que représente un Visa étudiant pour la Corée du Sud ?
En règle générale, un Visa étudiant est une pièce d’autorisation qui ouvre aux étudiants étrangers la possibilité de séjourner pendant des périodes préétablies dans certains pays qui ont habituellement conclu des pactes de libre-échange. Dans le cas précis du visa d’études sud-coréen, la durée de votre passage dans le pays est décidée directement par les instances douanières selon plusieurs critères spécifiques à la situation du demandeur, et ce, bien qu’il existe des mesures générales.
Appelé localement Sajeong, le visa sud-coréen implique un certain nombre de frais complémentaires qui coûtent souvent dans les environs de 50 euros. Comme pour des demandes de visa classique, il existe des sociétés qui peuvent, contre une rétribution adaptée, effectuer la majeure partie des formalités et des modalités de la demande auprès des organismes concernées.
Visa d’études étudiant D2
Il s’agit du tout premier type de visa étudiant qu’il vous sera possible de demander dans le cadre d’une demande de séjour en Corée du Sud. Il s’agit là de la catégorie D2 qui va rassembler toutes les circonstances en rapport avec les cursus universitaires ou de manière plus globale, des études. Ainsi, dans le cas où vous vous inscririez pour un bachelor/une licence, un master ou un doctorat, ce sera ce Visa là qu’il vous faudra obtenir.
Visa d’études étudiant d’apprentissage D-4-1
Dans un autre registre, c’est le visa étudiant modèle D4 qui sera exigé par les autorités sud-coréennes si jamais vous êtes dans le cadre d’une formation ou toute sorte d’études qui n’ont pas de rapport avec les infrastructures universitaires. Ce sera également le document à demander pour des études en rapport avec les milieux industriels ou professionnels. Pour prendre des exemples concrets, les stages ou les périodes d’apprentissage pour la langue coréenne sont directement liés au visa D4.
Documents à fournir pour une demande de Visa pour la Corée du Sud
Tout comme pour une visite de logement à louer, la préparation des documents essentiels dans le cadre d’une demande de visa d’études pour la Corée du Sud doit se faire en amont afin de prévoir à l’avance les étapes de la procédure et de gagner ainsi du temps sur les délais. Différentes pièces de justification peuvent être comprises durant ce processus, surtout lorsqu’il s’agit d’une demande de visa D2 à l’image de :
- un formulaire de demande complété ;
- un certificat d’admission à l’université choisie ;
- une copie de votre certificat de scolarité ;
- un passeport valide pour au moins 6 mois.
Certaines pièces qu’on a l’habitude de voir dans ce type de démarches peuvent aussi avoir des conditions spécifiques à l’image des photos d’identité qui ne doivent pas dater de plus de 6 mois. Il vous sera également demandé de fournir un extrait de votre casier judiciaire qui devra impérativement être vierge. Une fois la lettre d’invitation pour l’université finalisée, il vous faudra déposer une demande en règle auprès du centre KVAC.
Délais d’obtention et procédures en cas de refus du Visa étudiant
Le délai de traitement d’une demande de visa étudiant pour la Corée du Sud est d’en moyenne deux semaines. Il faut savoir qu’avant d’atteindre le consulat, les pièces justificatives de votre dossier de visa passeront en premier lieu par le centre du KVAC avec lequel vous devrez prendre rendez-vous en amont ce qui peut prendre jusqu’à une semaine entière. Ainsi, depuis ce changement, la démarche complète prendra plutôt dans les trois semaines avec certains changements suivant le type de visa ou votre profil.
Dans le cas d’un refus, commencez d’abord par vérifier s’il n’y pas d’erreurs au niveau de la validité des documents ou d’oubli. En effet, si cela arrive, vous pourrez directement refaire une demande, et cela peut impliquer de payer une nouvelle fois les frais de dossier.