Cuba est considérée comme une destination de rêves pour beaucoup de personnes. Seulement, compte tenu des particularités politiques du pays, l’obtention d’un visa peut être plus ou moins complexe selon l’objet de la visite.
Les formes de Visa pour Cuba
Un visa est une autorisation d’entrée dans un territoire national donné, elle est délivrée par les autorités compétentes du pays en question suite à une procédure de traitement du dossier du demandeur. Le visa peut se présenter sous deux formes, classique ou électronique.
Récemment mis en place ces dernières années, le visa électronique pour Cuba est obtenu en faisant une demande sur internet, vous n’aurez donc pas à vous déplacer pour un dépôt de dossier. Il se présente comme un numéro incorporé à la base de données des autorités de l’immigration cubaines, cependant, une fois arrivé à destination, le voyageur doit présenter une lettre d’approbation et se voit alors délivrer le visa sous forme de feuille volante. L’avantage du visa électronique est qu’il épargne au demandeur une procédure assez complexe qui prend beaucoup de temps. En effet, la délivrance du visa électronique se fait 7 jours après votre demande. Cependant, le délai de validité ainsi que la durée du séjour sont inférieurs à ceux d’un visa classique. Le visa classique tel qu’on le connait se présente sous forme de vignette apposée sur les passeports des voyageurs par les autorités compétentes du pays vers lequel ils voyagent. Bien que la procédure qui permette de l’obtenir soit plus longue que celle du visa électronique, il présente un grand avantage quant à la durée de séjour accordée qui est plutôt longue.
Informations à connaitre pour une demande de visa pour Cuba
Afin de faire une demande de visa pour Cuba, il est important de comprendre quelques notions :
- le délai de traitement : c’est la période de temps qui débute à partir du dépôt de dossier de demande de visa. Ce délai est ouvrable et sa durée varie selon différents facteurs. Il sera plus long si vous envoyez votre dossier par poste au lieu de le déposer en main propre ou s’il est incomplet. Le délai de traitement peut également varier en fonction de l’objet et de la durée souhaitée du séjour ;
- le délai de validité : c’est la période au cours de laquelle le détenteur d’un visa est autorisé à entrer dans le territoire cubain. Il faut savoir que dans le cas où la date de validité du visa arrive à sa fin, le visa ne peut plus être utilisé, et ce, même dans le cas où le nombre d’entrées possibles n’est pas épuisé ;
- la durée de séjour : c’est la période de jours maximale au cours de laquelle le détenteur d’un visa est autorisé à enter sur le territoire cubain, ainsi, si la personne est amenée à effectuer plusieurs allées retours, elle n’a pas à demander de nouveau visa à chaque déplacement. On retrouve également la notion de nombre d’entrées, elle représente le nombre de fois où le voyageur est autorisé à entrer sur le territoire cubain pendant la période de son séjour. Dans la plupart des cas, le nombre d’entrées est un nombre fixe.
Les différentes catégories de visa pour Cuba
Le type de visa accordé diffère en fonction du motif de votre visite à Cuba. Pour les voyages de découvertes et les visites familiales, il faut un visa touristique. Là encore, il y a différentes catégories :
- visa touristique ou visa A1 : délivré pour objet de tourisme uniquement ;
- visa familial ou visa A2 : pour les voyageurs ayant un lien de parenté direct avec un résidant à Cuba ;
- carte touristique : pour des visites familiales de personnes ayant des liens de parenté éloignés avec un résidant à Cuba, aussi valable pour les ressortissants de l’Union européenne.
Pour avoir un visa d’affaire pour Cuba, il y a deux possibilités. Si votre visite a pour but d’explorer le marché, un visa A7 vous sera délivré. Si c’est dans le cadre d’un partenariat avancé, il vous faudra un visa d’affaires classique. Compte tenu de certaines spécificités politiques à Cuba, les démarches d’obtention d’un visa journaliste est assez complexe. Pour obtenir une autorisation d’effectuer un tournage à Cuba ou d’accéder à des travaux journalistiques cubains, il faudra présenter un dossier d’accréditation. Il est également possible d’obtenir un visa de résident permanent pour Cuba si vous êtes marié à un(e) ressortissant(e) cubain(e) et que vous répondez à certaines conditions. Il y a aussi d’autres catégories de visa pour Cuba, on peut citer :
- le visa professionnel ;
- le visa d’études ;
- le visa diplomatique ;
- le visa pour compétition sportive ;
- le visa pour événement artistique.
Pour obtenir ce type de visa, il faut faire la demande auprès des services d’immigration de Cuba.