Avec son littoral de 1600 km et ses trésors géographiques comme son canyon dans les Aurès, l’Algérie est certainement l’une des principales destinations touristiques du nord de l’Afrique. Un séjour d’un week-end sera certainement insuffisant pour apprécier toutes les richesses de ce vaste pays. La meilleure option est assurément l’organisation d’un roadtrip.
Louez une voiture à Alger
En tant que voyage d’agrément sur les routes, le roadtrip peut se faire par le biais de tous les moyens de voyage terrestre. Vous pouvez donc vous appuyer sur les moyens de transport en commun (train ou bus) pour organiser votre roadtrip. Mais pour profiter pleinement de votre voyage, il est plus judicieux de louer une voiture. Cette solution présente des avantages très intéressants.
Faites des économies sur votre budget de transport
Si vous pensez utiliser les transports en commun pour organiser votre roadtrip, vous vous retrouverez certainement avec une dépense exorbitante rien que pour les frais de transport. Puisque le roadtrip s’organise souvent à plusieurs, l’addition risque d’être très salée, ce qui vous laissera un goût amer durant tout votre périple.
En louant une voiture en bon état et donc sans frais de garagiste au départ comme à l’arrivée, vous réduisez considérablement votre budget de voyage. Pour alléger le coût de la location, vous pouvez miser sur une participation collective. Elle laissera à chacun des participants du roadtrip assez de fonds pour se livrer à des loisirs ou acheter des souvenirs à chaque étape de votre voyage.
Pour choisir votre voiture, tournez-vous vers les leaders de la location de voiture en Algérie et profitez d’une belle expérience lors de votre roadtrip. En quelques clics vous pouvez réserver une voiture parmi une large gamme de véhicules neufs et maintenus propres sans frais additionnels.
Afin de démarrer votre roadtrip dès votre arrivée sur le territoire algérien, vous avez la possibilité d’avoir à disposition votre voiture de location dès votre sortie de l’aéroport. Grâce à ce type de service, votre contrat de location est rédigé à l’avance, ce qui vous permet de récupérer votre voiture sans passer par des bureaux.
Notez que toutes les voitures qui vous sont proposées bénéficient d’un kilométrage illimité pour que vous voyagiez sans vous soucier de l’odomètre. Enfin, les temps d’attente liée aux retards des vols ne vous seront pas facturés et vous serez accompagné durant toute votre location de voiture.
Soyez libre dans l’organisation de votre roadtrip
Compter sur les transports en commun pour organiser un long voyage de plusieurs étapes peut devenir très contraignant. En effet, vous êtes conditionnés par les horaires de voyages des compagnies de transports. Votre voyage devient stressant et vous perdez le goût de l’aventure.
Mais en louant une voiture, vous demeurez maître de votre roadtrip. Vous voyagez plus librement et vous avez le temps d’admirer les nombreux paysages que vous verrez durant votre périple, et de vous arrêter quand vous en avez envie. De plus, un roadtrip en voiture vous permet de passer de véritables moments de convivialité qui ne sont pas évidents dans les transports en commun.
Roadtrip en Algérie : définissez une durée et un itinéraire de voyage
Afin de découvrir le plus de contrées possible durant votre roadtrip, il est important de définir une durée pour votre voyage ainsi qu’un itinéraire. Par exemple, pour un roadtrip en Algérie, vous pouvez prévoir un voyage d’une dizaine de journées. Quant à votre itinéraire, certaines destinations clés peuvent le déterminer.
Alger
C’est le point de départ idéal pour votre voyage à travers le pays. En roulant dans les rues de la capitale vous pourrez admirer la teinte blanche de ses bâtiments ainsi que les nombreux monuments et sites touristiques qui s’y trouvent. Vous ne pourrez manquer :
- le jardin d’Essai,
- le musée des Beaux-Arts,
- le mémorial du Martyr,
- la basilique Notre-Dame d’Afrique,
- la mosquée Jamaa al-Jdid,
- le palais de la Jenina.
Constantine
Située à 4 heures de route d’Alger, Constantine est réputée pour ses ponts et passerelles. Les plus célèbres d’entre eux sont les ponts Sidi M’cid et Sidi Rached. Le premier, long de 164 m et large de 5,74 m s’élève à 175 m au-dessus de l’oued Rhumel. Quant au second, il est composé de 27 arches qui forment une courbe de 450 m entre le centre-ville et le quartier de la gare.
Ghardaïa
Une halte dans la capitale de la vallée du M’Zab vous permettra de faire de belles promenades dans ses luxuriantes palmeraies. Vous pourrez ainsi apprécier les « Deglet Nour » ces dattes savoureuses, mais aussi d’autres fruits comme l’orange, le citron, la grenade ou la figue.
À 67 km au sud de Ghardaïa, vous pourrez admirer les sources thermales de Zelfana. Leur eau de plus de 40 degrés est riche en sels minéraux et chlorure de sodium. Connue pour ses vertus thérapeutiques, elle vous guérira des rhumatismes et courbatures accumulés depuis votre début de voyage.
Avant de quitter la ville, faites un tour dans son souk très animé pour voir sa galerie d’arcades et les nombreux étalages qu’elle abrite. Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir l’artisanat local. Profitez-en pour faire le plein de souvenirs : bijoux, tapis, poteries, maroquinerie, etc.
Le désert du Sahara
Après 1300 km supplémentaires de route, vous arriverez aux portes du parc de l’Ahaggar. Ici, la route goudronnée laisse place à un sentier hors-piste pour le plus grand bonheur des roues de 4×4. La principale attraction sera la vue du massif montagneux du Hoggar. Ce périple en terre touareg vous mènera également à dos de chameaux ou de dromadaires, vers les massifs de l’Atakor et du Tassili.
Tipaza
Une fois revenu à Alger, finissez votre roadtrip dans la ville côtière de Tipaza à 61 km à l’ouest de la capitale. Après avoir profité de l’air marin, partez voir les vestiges romains de la ville. Vous pourrez découvrir sur le site archéologique des restes de la civilisation romaine. Vous pourrez voir les ruines de l’ancien amphithéâtre, de la basilique Judiciaire, des thermes, des remparts et du cimetière.
Vous pourrez aussi visiter le Mausolée royal de Maurétanie. Ce monument de forme cylindrique mesure deux cent soixante et un mètres de haut et date de l’époque Numide. Ses soixante colonnes et ses quatre fausses portes de sept mètres de haut orientés vers les quatre points cardinaux en font l’une des principales attractions de Tipaza.
La dernière étape de votre roadtrip sera une visite sur le port pittoresque de la ville. Ce sera pour vous l’occasion de faire une petite sortie en mer avec les pêcheurs. Une fois revenus au port, vous pourrez déguster le poisson que vous aurez pris en mer dans l’un des petits restaurants qui seront ouverts.