Marrakech : comment éviter de se perdre dans la ville ?

Surnommé « la ville ocre », Marrakech est l’une des principales destinations touristiques du Maroc. Véritable centre historique, cette Perle du Sud est très plébiscitée pour ses palais, ses jardins et ses mosquées. Dans cette ville animée, les allées entremêlées de la Médina vous feront perdre la tête, aussi bien par leur beauté que par leur aspect labyrinthique.

C’est d’ailleurs ce qui fait la renommée de la ville. L’ennui à Marrakech, c’est que vous risquez de vous perdre au milieu de la ville, si vous n’êtes pas vigilants. Entre les faux guides et les innombrables marchés, vous pourrez facilement perdre vos repères et ne pas retrouver votre chemin. Voici donc quelques conseils pour éviter un désastre et pour que vos vacances ne tournent pas au cauchemar.

Séjour à Marrakech : faire appel à un service de conciergerie

Marrakech, cette ville où il fait bon de vivre, met plein la vue aux touristes passionnés d’histoire et de culture. Classée quatrième plus grande ville du Maroc, après Casablanca, Fès et Tanger, elle dispose d’un large choix de monuments et de patrimoines culturels pour impressionner les visiteurs étrangers. Au fil des rues, vous aurez le plaisir de découvrir les merveilles de la ville, allant du Jardin Majorelle aux souks (marchés) de la Médina.

C’est là que vous devez rester vigilant. La moindre erreur de trajet suffit, en effet, pour vous déboussoler. Et même si se perdre dans une ville aussi charmante que Marrakech est le rêve de tous, c’est loin d’être une aventure amusante. Vos vacances risquent alors d’être gâchées.

Pour profiter pleinement de votre séjour, le mieux est de recourir à un transfert à Marrakech ou de faire appel à un chauffeur privé à votre arrivée. Celui-ci assurera la navette entre l’aéroport et votre lieu de résidence. Ainsi, vous n’aurez plus à vous affoler ni à vous inquiéter. Grâce au service de transfert, vous serez accueilli à la sortie de l’aéroport et accompagné jusqu’au lieu de destination (gare, aéroport, hôtel, parc…).

Muni d’une pancarte à votre nom, le chauffeur vous aidera à porter vos bagages et mettra tout en œuvre pour que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions.

Le fait de recourir à un chauffeur privé vous permet également de vous déplacer rapidement et en toute sécurité. En plus d’être votre chauffeur, il vous sert de guide et vous accompagne tout au long de votre trajet. Vous pouvez ainsi compter sur lui pour vous faire visiter les endroits emblématiques de la ville. Avec un accompagnateur aussi qualifié, vous ne risquez pas de vous perdre. Réserver un service de transfert personnel vous permet, par ailleurs, de voyager à bord d’une voiture haut de gamme et bien entretenue. Professionnel, il assure votre confort, quelles que soient la distance et la durée du voyage.

Les marchés de la Médina

Utiliser des outils et des plans pour vous repérer à Marrakech

Google Map

Si vous voulez passer des vacances de rêve à Marrakech, il est important de connaître les différentes informations sur la ville, notamment les ruelles, les marchés et les endroits emblématiques. Pour cela, vous devez vous référer à Google Map. En véritable GPS de voiture, cette application vous guide vocalement à l’aide d’un plan. Il vous suffit ainsi de sélectionner votre itinéraire et de laisser la navigation vocale vous montrer le chemin.

Une carte traditionnelle

À Marrakech, l’étroitesse des ruelles rend parfois l’utilisation de Google Map compliquée (surtout au niveau du zoom). C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la traditionnelle carte géographique. Celle-ci vous permet de repérer les points importants de la ville et de vous localiser facilement.

Les bons gestes à adopter

Outre les solutions proposées ci-dessus, il existe aussi d’autres moyens pour éviter de se perdre à Marrakech. Ce sont des astuces simples, comme demander son chemin aux passants, payer un guide improvisé, suivre l’axe du trajet, etc.

Demandez votre chemin

Si vous êtes perdu, la première chose à faire, c’est de ne pas paniquer. Il ne faut surtout pas que vous ayez l’air désemparé, au risque d’attirer les profiteurs. L’astuce, c’est de demander votre chemin à une personne qui n’est pas en mesure de vous accompagner et qui ne pourra pas vous demander de l’argent en échange de son service. Un commerçant ou un épicier feront parfaitement l’affaire. N’oubliez pas de rester poli en commençant votre demande par « salam aleykoum ».

Payez un guide improvisé

Cette option est loin d’être la meilleure, mais si vous ne trouvez personne pour vous montrer le chemin, vous serez obligé de payer un faux guide. Faites toutefois attention, car certains peuvent être très gourmands au niveau du « salaire ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.