Marrakech s’est surtout fait connaitre grâce à l’humoriste Jamel Debbouze avec son festival du Marrakech du rire. Mais derrière, la ville reste une destination touristique des plus intéressantes en raison de sa situation géographique, mais aussi de sa culture riche. Voici alors différents types d’endroits à découvrir dans cette partie du Maroc, avec leurs activités respectives.
Découvrir le paysage à bord de différents moyens de transport
Il y a tellement à voir à Marrakech, mais nous allons commencer par les activités qu’on pratique le plus là-bas et qui font l’unicité de cette région du monde : les circuits. Des opérateurs vous offrent de vous faire découvrir des déserts comme celui d’Agafay en 4*4, en bus ou à dos de chameau en fonction de vos préférences. Vous passerez notamment par les dunes de Merzouga. Et si le coin vous plait, une équipe se chargera de vous aménager rapidement une table et quelques chaises pour un déjeuner ou un diner romantique dans les dunes : idéal pour les couples.
Vous voyagerez confortablement dès votre arrivée jusqu’à votre prochain départ. Nombre d’agences travaillent dans la location voiture à l’aéroport de Marrakech. Si le temps vous parait long, lisez ici comment vous occuper sur la route.
Marrakech, ce n’est pas uniquement du sable et du vent. Il existe des zones montagneuses avec de la verdure et des points d’eau pour ceux lassés par les températures extrêmes. Cascades et forêts denses sont par exemple au rendez-vous à Ouzoud. Les touristes apprécient également de se promener dans la vallée de l’Ourika et de se baigner à Oasiria.
Certaines visites se limitent à une demi-journée, d’autres durent jusqu’au coucher du soleil. À ceux qui préfèrent partir la nuit, on leur propose des circuits nocturnes en toute sécurité. Il est également possible de découvrir quelques coins et sites historiques de la région à pied, mais cela ne s’étend pas au-delà de quelques heures à cause de la chaleur.
Participer à des activités inédites
À part de conduire des quads à travers le désert et les paysages verdoyants de Marrakech, les vacanciers découvrent la ville et ses environs à travers les airs à bord de montgolfières. Vous y serez subjugués par la vue des montagnes de l’Atlas et savourerez des petits déjeuners gourmands.
Ceux qui ont besoin de se ressourcer choisissent de se faire masser dans les spas marocains et d’expérimenter les hammams du coin. Marrakech est loin d’être à la traine lorsqu’on parle d’infrastructures modernes et de centres de loisirs publics. La ville compte un énorme parc aquatique avec toboggans et différentes attractions à Oasiria.
Et même si vous ne vous y attendez pas toujours, il existe des régions montagneuses et neigeuses où vous pourrez skier ou juste faire de la marche nordique à Djebel Toubkal. Il vous faudra deux jours et une nuit pour en faire le tour.
Découvrir la culture marocaine
De nombreux professionnels dans la restauration tirent profit des passages des touristes à Marrakech et n’hésitent pas à leur dispenser des cours de cuisine d’une demi-journée pour une trentaine d’euros.
Si vous voulez juste savourer et non préparer vos plats, de nombreux marchés vous accueilleront en journée comme dans la vallée de l’Ourika. La ville fait également partie de celles qui ne dorment pas la nuit et constitue une véritable découverte de saveurs, d’épices de plats, mais aussi de délices pour les yeux.
Des marchés, Marrakech en compte par centaines. À Jemaa El-Fna, vous ferez la connaissance de nombreux souks et de marchés typiquement marocains où on ne s’entend plus parler et où sont exposés des tissus colorés, des épices et des animaux à vendre par centaines.
Visiter le patrimoine culturel de Marrakech
On ne trouve pas de plus grande richesse culturelle à Marrakech que ses mosquées et ses palais où les voyageurs dînent et assistent à de nombreux spectacles. Le palais de la Bahia et les tombeaux saadiens enregistrent par exemple un grand nombre de visiteurs chaque saison.
Le Jardin de Majorelle vous apportera un peu de douceur aux yeux et vous transportera dans un tout autre univers avec ses plantes exotiques et ses constructions inédites aux couleurs peu communes. On se croirait presque à Séville.
Si vous passez par Ouarzazate et Aït-Ben-Haddou durant votre séjour, vous apercevrez des temples parés d’hiéroglyphes sur les murs. Ceux qui ont soif d’histoire font bien de se promener du côté d’Essaouira où trône la Médina : site du patrimoine mondial au Maroc.