Imaginez : vous vous situez sur un rocher au milieu de la mer, une masse que les océans ne sont pas parvenus à briser. Une brise légère joue avec les mèches de vos cheveux, et le soleil chauffe agréablement votre dos. Vous inspirez : l’air marin piquant rentre dans vos poumons et les cris des mouettes sont comme des trompettes annonçant le coucher du soleil. Vous souriez : vous avez bien fait de choisir cette île discrète, et vous allez y vivre vos plus belles vacances…
Partir loin sur une île isolée, une bonne solution pour ses vacances ?
Si cette rêverie vous a donné envie, vous n’êtes pas le seul : les séjours sur les îles sont en plein boom en ce moment. De plus en plus de touristes lassés par les spots les plus connus se tournent vers des îles discrètes, qui n’ont pas encore été touchées par le tourisme de masse.
Certes, la vie y est en général plus chère, mais on y trouve un calme olympien et de vraies microcultures qu’on découvre lentement. Les îles, c’est tout à fait dans la lignée du « slow travel ». C’est-à-dire voyager en prenant son temps, et circonscrire ses découvertes à quelques kilomètres carrés. Sur une île secrète, vous n’aurez pas à planifier vos déplacements, à éviter les files d’attente ou à essayer de visiter le plus de lieux possible en une journée. Et n’est-ce pas cela au fond le vrai luxe ?
Pourquoi les îles secrètes fascinent-elles autant ?
Mais au-delà des avantages certains des îles isolées, ce qui séduit aussi c’est toute la mythologie insulaire. Le Robinson de Daniel Defoe a dès 1719 montré au monde que les îles fascinent. Depuis, l’île est devenue partie intégrante de notre imaginaire collectif. Un film comme Mange, Prie, Aime montre ainsi que les îles ont un pouvoir : celui de nous isoler et nous faire comprendre des choses sur nous-mêmes.
Parfois, les îles sont filmées pour leur côté spectaculaire. C’est bien sûr le cas de la saga Pirates des Caraïbes, qui a remis au goût du jour les eaux bleues de cette région. Et il ne faut pas non plus oublier Jurassic Park premier du nom, dont l’intégralité de l’action se passe sur une île isolée…
On retrouve aussi cette imagerie dans les jeux. Un classique comme The Legend of Zelda : The Wind Waker invite ainsi les joueurs à explorer les îles. Et l’ambiance de The Elder Scrolls III : Morrowind a été saluée, parce qu’elle recrée bien la mentalité insulaire. Dans le secteur de l’iGaming, c’est également le cas. Sur certains casinos en ligne, on trouve ainsi des online slots comme Forgotten Island ou Doublon Island. Des machines à sous les plus modernes aux grands classiques, les îles procurent donc des sentiments intenses.
Les îles secrètes à visiter absolument
Alors quelles îles choisir en fonction de ses envies ?
Retrouvez des cultures derrière le tourisme de masse
Visiter une île secrète, cela permet de retrouver la culture originale d’un lieu, surtout dans les pays où le tourisme de masse règne en maître. Si vous souhaitez découvrir la culture de Bali, mais que vous ne voulez pas passer votre temps à éviter les attrape-touristes, l’île de Gili Trawangan est parfaite. Située en Indonésie près de Lombok, elle a su garder tout son charme : vous n’y trouverez aucun véhicule à moteur, et les activités sont réduites à leur plus simple expression : marche, plongée, ou pêche !
Sur l’île de Con Dao au Vietnam, c’est un peu la même idée. Il s’agit d’un « mini-Phuket », la destination phare de la Thaïlande, où les grands resorts n’ont pas encore pris pied. Vous y trouverez des falaises de granit et des plages désertées : l’idéal pour se poser vraiment.
Soufflez un peu dans des lieux phares
Visiter une île secrète, c’est aussi un bon moyen de faire une pause après s’être frotté aux foules des grandes villes, ou aux lieux les plus touristiques d’un pays. Si vous avez suivi la tendance en visitant le Portugal – particulièrement en vogue ces dernières années – vous pourriez avoir envie de souffler un peu en visitant Pico. La petite île propose de somptueux paysages remarqués par l’UNESCO, et un calme bienvenu pour les visiteurs…
Qui dit île dit forcément Grèce, mais vous pourriez être vite lassés par Santorin, qui a perdu en cours de route son authenticité. Heureusement, le pays propose des dizaines d’îles plus discrètes pour les amateurs. Parmi celles-ci, on trouve Skopelos, qui est accessible depuis Skiathos. Vous la reconnaîtrez peut-être grâce au film Mamma Mia. Moins sauvage que ses consœurs, elle reste cependant assez discrète… pour une île grecque.
Admirez l’immensité de paysages sauvages
Si c’est vraiment de calme et d’immensité dont vous avez besoin, les îles du Nord seront peut-être plus à votre goût. À commencer par Sandhamn, en Suède. L’île s’est fait connaître car elle est le lieu où se déroule la saga à succès Millenium. Vous y connaîtrez sûrement moins de péripéties que les personnages, mais vous apprécierez à coup sûr les forêts de pins couverts de mousse, les plages reculées et les chemins à explorer.
En Europe, du côté de l’Islande, c’est l’île de Flatey qui pourrait faire battre votre cœur. Plaines luxuriantes, maisons de bois colorées et vue sur le volcan Snæfellsjökull… Vous adorerez vous perdre dans les paysages typiques de la région.
Si vous souhaitez partir sur une île discrète, l’avantage est donc que vous avez le choix ! Des paysages désolés du Nord aux jungles luxuriantes de l’Est en passant par les sables immaculés du Sud, vous trouverez forcément votre bonheur…